• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Motos de légende Triumph TR6 

       (0 avis)

    La Triumph TR6 a été développée et commercialisée par la marque britannique entre 1956 et 1973. Elle a fait sa renommée en faisant partie des premières routières à avoir été adaptées en moto du désert à son époque. Et elle demeure encore, à ce jour, l’un des deux-roues les plus appréciées.

     

    La Triumph TR6, une moto de légende

    Deux éléments majeurs ont fait de la Triumph TR6 une moto de légende : les nombreuses compétitions qu’elle a remportées dans le désert aux USA ; et son apparition dans le film américain réalisé par John Sturges, “La Grande Evasion”, montée par l'acteur américain célèbre Steve MacQueen.

     

    La Triumph TR6, le traineau du désert

    La Triumph TR6 s’est fait connaitre dans les années 60 en tant que moto de courses. A cette époque, il n’y avait pas encore de compétition internationale telles que les Paris Dakar ou les trails. Les courses dans le désert étaient en vogue, et c’est grâce à celles organisées aux Etats-Unis que la Triumph TR6 s’est fait connaître.

    Routière que l’on a adaptée pour pouvoir rouler sur le sable, elle a remporté de nombreuses trophées à l’époque. Voilà pourquoi, on l’a alors surnommé “Desert Sled”, qui veut dire “traîneau du désert”.

     

    La Triumph TR6 aux mains de Steve McQueen

    La Triumph TR6 s’est également fait connaître grâce à son apparition dans le long métrage La Grande Evasion. Les motos utilisées durant le tournage de la poursuite étaient présentées comme des deux-roues allemands, mais il s’agissait en réalité des modèles TR6 Trophy, commercialisés en 1961.

    Mais c’est surtout la passion du célèbre acteur américain pour cette moto qui a contribué à la faire connaître dans le monde entier. Outre le fait que ce fut une TR6 que l’acteur avait monté dans le film de John Sturges, et qu’il avait réalisé la majorité des cascades lui-même avec l’engin, il la pilotait également dans la vraie vie. Il a, d’ailleurs, participé aux International Six Day Trials avec en 1964 ; et a tenu 3 jours.

    Triumph TR6 steve mcqueen.jpg

     

    Citation

     

    Les caractéristiques de la Triumph TR6

    La Triumph TR6 est un deux-roues de type Roadster. Sa production a commencé en 1956 et s’est arrêté en 1973. Elle a succédé à la TR5 de 500 cm3 et a été écoulée à plus de 70 000 exemplaires.

     

    Poids et dimensions de la Triumph TR6

    La Triumph TR6 est un grand monstre de 1400 mm de longueur. D’une hauteur de 825 mm, elle pèse 166 kg à vide et se dote d’un réservoir de 15 litres.

     

    Motorisation et transmission de la Triumph TR6

    La Triumph TR6 embarque une bicylindrée de 650 cm3, à refroidissement par air et disposant de deux soupapes par cylindre. D’une puissance maximale de 34 à 46 ch à 6500 tr/min, avec un alésage de 71 mm et une course de 82 mm, la moto se dote d’une boîte de vitesse à 4 rapports, ainsi que d’une suspension arrière oscillante.

    Citation

     

    Triumph TR6 : l’évolution du nom et des modèles

    Officiellement, la TR6 se décline en deux modèles : la Triumph TR6R ou Tiger  et la TR6C Trophy. Mais bien avant qu’elles adoptent ces noms-là dans le début des années 70 cependant, elles sont passées par de nombreuses évolutions, qui ont souvent entraîné une modification de leur nom.

    Dans la catégorie des modèles pré-units, le premier modèle sorti en 1956 fut appelé TR6 Trophy-Bird. Ce n'est que cinq années plus tard que la moto fut officiellement surnommée “Trophy”. Les versions américaines ont, un an après, étaient déclinées en deux versions : les TR6R et les TR6C.

    Dans la catégorie des modèles units, c’est-à-dire des TR6 d’un moteur et d’une boîte de vitesses réunis par un seul carter, elles n’ont été lancées qu’à partir de 1963. Deux versions ont également été lancées aux Etats-Unis à cette époque : la TR6R et la TR6C. Ce n’est que six années plus tard que leurs noms ont été modifiées en TR6 Tiger pour la première ; et TR6 Trophy pour le second.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.