• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Assurer son équipement et ses accessoires moto

       (0 avis)

    Assurer son équipement et ses accessoires moto ? On y songe rarement et pourtant, à bien y penser, c’est nécessaire. Les accessoires se portent en effet garants de notre sécurité. Ce sont eux qui nous protègent de blessures graves en cas d’accidents. Voilà pourquoi, ils coûtent si cher. Malheureusement, ils font rarement partie des biens couverts par l’assurance moto.

    En cas de casse ainsi, les équipements et les accessoires sont rarement pris en charge. La plupart du temps, ils se retrouvent direct dans la poubelle. Et on se retrouve dans l’obligation d’en acheter des neufs, toujours à un prix exorbitant.

    La garantie d’équipement moto vous évite cela. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les accessoires et les équipements concernés ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Nous vous disons tout !

     

    L'assurance équipement moto – Qu'est-ce que c’est ?

    L’assurance équipement moto est une formule qui vous permet – comme son nom l’indique clairement – de protéger vos accessoires et équipements moto.

    A noter qu’il s’agit d’une garantie optionnelle. C’est une formule proposée en option au même titre que l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé d’en souscrire si vous ne le souhaitez pas.

    Mais notez qu’en souscrivant une garantie équipement moto, vous pourrez être remboursé dans les deux cas suivants :

    • En cas d’accident, si vos accessoires et équipements ont été endommagés. Vous pourriez alors obtenir de la part de votre assureur une indemnisation qui vous permettra soit de remplacer soit de réparer vos biens.
    • En cas de vol, si vos accessoires et équipements ont été dérobés. Vous pourrez alors être remboursés soit à la hauteur du forfait définit dans le contrat, soit à la valeur de l’achat.

    Assurer équipement accessoires moto.jpg

     

    Assurer son équipement et ses accessoires moto : quels accessoires et quelles garanties ?

    Sont considérés comme étant des accessoires et des équipements moto tout élément rajouté à cette dernière, et qui est antérieur à l’achat. En d’autres termes, tout ce qui n’a pas été livré avec l’engin au moment de l’achat est considéré comme étant des accessoires, et ne sont donc normalement pas couverts par l’assurance de base.

     

    Les équipements et les accessoires concernés

    Si l’on considère ce qui a été dit précédemment, les accessoires et les équipements concernés par cette garantie sont donc le casque, les gants, le blouson, les bottes et même le pantalon. Mais vous devez faire attention, car les assureurs ne proposent pas tous les mêmes formules. Vous devez donc prendre le temps de vous assurer que tous les accessoires – du moins surtout ceux qui coûtent cher – soient bel et bien couverts.

    Le casque vient donc en première ligne, car c’est celui qui coûte le plus cher, et c’est également celui qui subit le maximum de dommages en cas d’accidents. Voilà pourquoi, certains assureurs proposent des formules spécifiques rien que pour le casque.

    Les autres accessoires peuvent ne pas être assurés. Cependant, si votre blouson, si vos bottes ou si votre pantalon vous a coûté une fortune, il est plus prudent de les couvrir.

     

    Assurer son équipement et ses accessoires moto : les garanties

    Afin de vous permettre de couvrir vos biens coûteux, les assureurs proposent généralement deux formules :

    • La garantie casque, qui peut être inclue dans l’assurance moto elle-même. Mais dans le cas contraire, elle est proposée en option.
    • La garantie équipements de protection, qui couvre les autres accessoires comme le blouson, les gants, le pantalon et les bottes.

     

    Citation

     

    Comment assurer son équipement et ses accessoires moto ?

    Avant de demander une couverture pour vos équipements et accessoires, assurez-vous d’abord qu’ils ne sont pas déjà couverts par votre assurance moto. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de vérifier quels accessoires le sont et lesquels ne le sont pas.

     

    La souscription à une assurance équipement moto

    Pour bénéficier d’une garantie équipement moto, vous avez deux solutions. Soit, vous la demandez au moment où vous souscrivez votre assurance moto. Soit, vous l’ajoutez au contrat initial après que celui-ci soit signé.

    Dans les deux cas, pour que votre demande soit prise en compte, vous devez fournir à votre assureur les factures prouvant la valeur des accessoires que vous assurez. Si vous ne les avez plus, vous pouvez signaler la valeur de vos biens et signer une déclaration sur l’honneur pour prouver vos dires.

    Assurer équipement et accessoires moto.jpg

     

    Assurer son équipement et ses accessoires moto – comment ça marche ?

    En cas de survenance du risque couvert, c’est-à-dire en cas d’accidents ou de vols, vous devez contacter votre assureur. S’il s’agit d’un accident, la compagnie d’assurance enverra un expert pour évaluer les dégâts subis aussi bien sur votre moto que sur vos accessoires. Le montant de la prise en charge dépendra de cette expertise, et des conditions de votre contrat.

    S’il s’agit d’un vol, la procédure est différente, car il n’y a pas lieu de faire une expertise. Pour être prise en charge, vous devez faire une attestation de vol, et vous devez en adresser une copie à votre assureur. Le remboursement se fera, là encore, en fonction des conditions de votre contrat.

    Citation

     

    Les exclusions de garanties

    Faites très attention au moment de souscrire votre assurance équipement moto. Prenez le temps de bien lire le contrat, au cas où des pièges y ont été glissés. Certains assureurs peuvent en effet refuser de vous prendre en charge en cas de survenance de risques si certaines conditions ne sont pas remplies.

    Certains assureurs refusent, par exemple, d’indemniser si seuls les accessoires et les équipements ont fait l’objet d’un vol. D’autres peuvent également refuser si les accessoires volés ou endommagés ne sont pas certifiés et conformes aux normes en vigueur (NF ou CE). Tandis que d’autres refusent si l’assuré est considéré comme responsable de l’accident par exemple.

     


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.