Assurer une moto de collection n’est pas une option, mais une obligation. Il faut en être le propriétaire en effet pour connaître la valeur d’un tel bijou. Et subséquemment, pour comprendre pourquoi l’assurer est la meilleure manière de la protéger.
La question n’est donc pas de savoir s’il faut assurer sa moto de collection ou non, mais plutôt de savoir quel type d’assurance il faut souscrire pour avoir les meilleures garanties, et la couverture la plus adaptée.
Vous avez une moto de plus de 30 ans ? Elle dispose d’une carte grise pour moto de collection ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour l’assurer.
Pourquoi assurer sa moto de collection ?
Il faut retenir avant tout que tout propriétaire est tenu par une obligation légale d’assurer son véhicule, à partir du moment où celui-ci est terrestre et dispose d’un moteur. En d’autres termes, moto de collection ou pas, le conducteur doit obligatoirement assurer son engin s’il veut pouvoir circuler avec. La souscription d’une assurance est requise, et ce, même si le véhicule concerné sort rarement du garage ou ne circule quasiment pas.
La question ne se pose donc pas : souscrire une assurance pour moto de collection doit être fait. D’un côté parce que la loi l’exige, mais aussi parce que rouler sans assurance est extrêmement préjudiciable aussi bien pour le conducteur, pour la moto elle-même que pour les autres occupants de la route.
En cas d’accidents ainsi, selon les garanties souscrites, vous pourrez bénéficier d’une bonne couverture pour les frais causés au tiers, et/ou à votre engin.
Assurer une moto de collection : quelle assurance choisir ?
Pour assurer votre moto de collection, vous aurez en effet le choix entre deux types de formule : l’assurance moto classique et l’assurance moto de collection/
Assurer une moto de collection avec une assurance classique
Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance spécifique pour couvrir votre moto de collection. Il est tout à fait possible de prendre une assurance moto toute simple.
Les conditions seront les mêmes que pour une moto classique. Le montant de la prime va dépendre des garanties que vous allez prendre. Vous aurez notamment le choix entre :
- La formule au tiers, qui vous permettra de bénéficier des garanties de base, c’est-à-dire la prise en charge uniquement des frais occasionnés pour la réparation des dégâts causés au tiers. Cette formule peut convenir si vous ne sortez que très rarement avec votre moto de collection.
- La formule intermédiaire, qui vous permettra de bénéficier de garanties supplémentaires comme la couverture en cas d’incendie ou de vol, et ce, en sus de la responsabilité civile.
- La formule tous risques, qui vous permettra de bénéficier d’une couverture complète, dont une prise en charge des dégâts causés au tiers, mais également des dégâts que vous aurez subis, que vous soyez responsable ou non de l’accident.
CitationA lire aussi : Comment choisir son assurance moto ?
Assurer une moto de collection avec une assurance spécifique
Comme dit précédemment, souscrire une assurance moto de collection n’est pas obligatoire. Mais cela n’en est pas moins recommandé. Il n’y a rien de tel, en effet, qu’un contrat qui correspond exactement et avec précision à un besoin précis. L’assurance moto de collection prend plus en compte tout ce qui peut toucher la moto de collection, est plus adapté à l’objet que vous souhaitez couvrir. En choisissant cette formule en conséquence, vous pourrez être sûr de profiter d’une offre personnalisée.
L’assurance moto de collection, malgré cela, ne coûte pas cher, contrairement à ce que l’on peut redouter. Les assureurs sont en effet moins méfiants face à des propriétaires de motos anciennes. Le fait qu’ils disposent d’un engin âgé de plusieurs dizaines, voire trentaines d’années, et ce, dans un excellent, état prouve qu’ils sont prudents, qu’ils prennent bien soin de leur bien, et qu’ils ne l’utilisent pas beaucoup. Résultat : les assureurs proposent donc souvent un tarif plus que raisonnable pour une meilleure indemnisation.
Citation
Les critères à respecter pour assurer une moto de collection
Pour pouvoir souscrire une assurance moto de collection, le propriétaire doit remplir les conditions suivantes :
- Il doit avoir plus de 21 ans
- Il doit détenir un permis moto depuis 3 ans
- Il ne doit pas avoir eu d’accident de la route pendant au moins 2 ans
- La moto concernée doit avoir au moins 10 ans
- Il ne doit pas utiliser la moto de collection comme moyen de transport et de déplacement principal. Il doit donc, idéalement, avoir un autre véhicule pour cet usage-là.
Certains assureurs exigent également la détention d’une carte grise de collection.