Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Choisir entre une moto et un scooter

       (0 avis)

    Vous avez décidé de passer aux deux roues pour échapper aux embouteillages ? Attention, vous devrez choisir entre une moto et un scooter. Eh oui ! Parce que ce n’est pas la même chose ! Et la différence entre ces deux engins ne se situe pas uniquement au niveau de l’apparence et du design. En réalité, presque tout les oppose : les vitesses, les roues, le variateur, le poids, la tenue de route, la maniabilité… même le contrat d’assurance à signer pour chacun d’eux est différent.

    Alors, moto ou scooter ? Avant d’acheter votre deux roues, découvrez donc tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

     

    Les différences entre une moto et un scooter

     

    En plus de leur apparence, la moto et le scooter diffèrent également et surtout, d’un point de vue mécanique.

    Les vitesses et le variateur

    Pour commencer, ils n’ont pas le même système de vitesses. Le scooter est automatique et la moto mécanique. Ils n’ont pas non plus le même variateur. Pour deux engins ayant la même puissance, le variateur du scooter est moins performant que celui de la moto. Ce qui explique pourquoi, cette dernière est plus réactive.

    Les roues et le poids

    On note également une différence significative au niveau des roues. Celles des scooters sont plus petites, et se caractérisent par un centre de gravité plus bas. Associé à une inertie plus élevée conférée par un poids plus important, cela explique pourquoi les scooters sont beaucoup plus faciles à manier. Les motos disposent en revanche de roues plus grandes et d’un carénage plus léger. Offrant moins de protection en conséquence, et s’accompagnant d’une inertie moins importante, elles proposent cependant une meilleure tenue de route à vitesse élevée, contrairement aux scooters.

     

    Choisir entre une moto et un scooter ? Tout dépend de l’utilisation…

     

    Une moto ou un scooter ? Pour faire le bon choix, vous devez avant tout vous baser sur l’usage que vous allez faire de l’engin.

     

    Le scooter pour une utilisation en ville…

    Pour une utilisation régulière en ville, le scooter est tout indiqué. Pour la simple raison que pour vos déplacements citadins, vous n’avez pas forcément besoin d’un véhicule particulièrement puissant. Les embouteillages ne vous permettront pas de mettre le gaz ni de tester la puissance de votre engin.

    Si c’est pour vous déplacer en ville en conséquence, que ce soit pour faire des courses ou pour aller travailler, le mieux est d’opter pour un engin facile à manier et qui vous permettra de vous concentrer sur la conduite, sans vous soucier du reste – comme le passage d’un rapport à un autre par exemple. Les routes étant très fréquentées, ce qui multiplie les risques d’accident, le scooter offre plus de sécurité, car il est mieux caréné. Il est aussi très pratique, car il dispose de plusieurs espaces de rangement. Vous n’aurez donc pas à vous encombrer d’un sac à dos.

    choisir-entre-moto-et-scooter-1_opt.jpg

     

    Citation

     

    La moto en dehors de la ville…

    Pour une utilisation régulière en milieu rural, ou tout simplement en dehors de la ville, la moto semble plus adaptée. Véhicule idéale si vous recherchez la puissance, la montée d’adrénaline, ou tout simplement le plaisir de monter un véhicule puissant et de rouler à pleine vitesse sur une route très peu fréquentée, il est parfait pour les balades et les randonnées.

    Mais attention, la moto n’est pas aussi pratique qu’un scooter. Elle ne dispose pas d’espace de rangement, par conséquent, il faudra toujours voyager léger. Pour les déplacements longue distance, le port du fameux sac à dos est nécessaire.

    choisir-entre-moto-et-scooter-2_opt.jpg

     

    Les autres critères à prendre en compte pour bien choisir entre une moto et un scooter

     

    En plus de l’utilisation que vous allez en faire, d’autres critères doivent également être considérés pour faire le bon choix. En effet, l’achat d’un scooter ou d’une moto peut entraîner certaines complications.

     

    Le permis

    C’est un fait, que vous décidiez d’opter pour une moto ou pour un scooter, vous aurez toujours besoin d’un permis de conduire. Et ce, à partir du moment où vous optez pour un véhicule de 125 cm3 ou plus.

    Si vous optez pour un engin de 125 cm3, vous aurez besoin d’un permis A, d’un permis A1 ou d’un permis B. Pour les débutants, c'est-à-dire ceux qui n’ont jamais conduit de deux roues auparavant, une formation de 7 heures supplémentaires est également imposée, à condition que la personne dispose du permis B depuis au moins deux ans.

    Si vous optez pour un engin de plus de 125 cm3, vous aurez besoin d’un permis A progressif. Et pour une plus grosse cylindrée, le permis A est exigé.

    Si vous optez pour un engin d’une cylindrée de 500 cm3, vous aurez besoin d’un permis A1 ou d’un permis B d’au moins deux ans. Là encore, vous devrez suivre une formation obligatoire de 7 heures.

     

    L’assurance

    L’assurance est également un critère que vous ne devrez pas négliger. Pour la simple raison que le modèle que vous choisirez pourrait influer sur le coût de l’assurance que vous allez payer. Cela dit, le montant de votre prime va toujours dépendre des risques que vous prenez en conduisant.

    L’assurance pour une moto

    Vous pourriez vous attendre à payer plus pour une moto, car elle allie à la fois vitesse et puissance. Mais les assureurs voient rarement les choses du même œil. Bien au contraire, dans la mesure où elle fréquente des routes peu peuplées, les risques de collisions et d’accidents sont donc moindres. La prime ne risque donc pas d’être élevée, mais puisqu’en cas de chute, les dommages pourraient coûter cher, vous seriez peut-être obligé de souscrire plusieurs garanties pour être bien couvert.

    Citation

     

    L’assurance pour un scooter

    Incroyablement, le scooter est considéré comme plus risqué par la plupart des assureurs. Deux raisons expliquent cela : le scooter circule en environnement urbain, c'est-à-dire très fréquenté. Les risques de collisions et d’accidents sont donc plus élevés. Le scooter est également très convoité. Les risques de vols, en particulier en ville, sont donc aussi élevés. Ce qui pousse les assureurs à proposer des primes plus importantes.

     

    Pour trouver une assurance pour moto ou scooter au meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les prestataires et faire plusieurs devis.  Vous pouvez utiliser notre devis gratuit en ligne, cette démarche vous permettra de prendre en compte vos besoins et mieux maîtriser le choix du contrat. 

     



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...