Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Conduire une moto à l'étranger : permis et assurance

       (0 avis)

    Conduire une moto à l’étranger peut être tentant en ces périodes de vacances. Et rassurez-vous, ce n’est pas interdit. Mais à condition que votre permis et votre assurance vous le permettent.

    Est-ce que votre permis vous permet de piloter vos deux roues à l’étranger ? En cas de sinistre, est-ce que votre assurance vous couvrira ? Est-ce que le pays dans lequel vous vous rendez se trouve dans votre carte verte ? Quand est-ce que vous devez envisager de passer un permis international ? Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de conduire une moto à l’étranger.  

    Conduire une moto à l’étranger : les limites de votre permis

      Eh oui ! Malheureusement, votre permis a des limites « géographiques » . Si en France, les permis étrangers sont tolérés, du moins pendant une période déterminée et limitée, ce n’est malheureusement pas le cas du permis français.  

    Le permis français pour conduire une moto sur le territoire européen

    Le permis français est valable en France bien sûr, et sur tout le territoire européen. Par conséquent, si vous avez envie de faire une petite virée dans le pays d’à côté, ou de traverser une ou plusieurs frontières européennes, vous n’avez rien à craindre. Votre permis français vous permet de piloter votre moto partout en Europe.  

    Le permis international pour conduire une moto à l’étranger et en dehors de l’UE

    A partir du moment où vous quittez le territoire européen, votre permis français ne vous sera plus d’aucune utilité. Ce document n’est pas reconnu dans le monde entier et rouler sur votre deux roues avec peut constituer un délit dans certains pays. Dans d’autres, il sera toléré, mais uniquement dans le cas d’un court séjour.

    Par conséquent, si vous souhaitez conduire votre moto à l’étranger, et en dehors de l’UE, munissiez-vous d’un permis international. En France, vous pouvez passer le A2 International, qui vous permettra de piloter une 125 cm3 un peu partout dans le monde.

    Bon à savoir : certains pays, particulièrement exigeants, n’acceptent pas non plus le permis A2 International. Dans ce genre de situation, si vous voulez y conduire votre deux roues, on vous demandera de passer un permis local. Pour éviter ce genre de désagrément, pensez à vous renseigner avant de choisir votre destination.  

    conduire moto étranger.jpg

    Conduire une moto à l’étranger : qu’en est-il de l’assurance ?

      La couverture dont vous bénéficiez va dépendre de votre contrat d’assurance, et bien sûr, des garanties que vous avez souscrites.  

    Pensez à vérifier votre carte verte

    Avant de partir, vérifiez d’abord votre carte verte. Il s’agit d’un document fourni par votre assureur, et qui comporte la liste de tous les pays étrangers dans lesquels vous continuerez de bénéficier de la couverture en cas de sinistres. Cette liste se trouve généralement sur le devant de la carte, et les pays couverts sont représentés par des abréviations que vous trouverez juste en bas de votre nom et de l’identification de votre moto.

    La carte verte comprend également la liste de tous les bureaux de votre assureur se trouvant à l’étranger. C’est à eux que vous pourrez vous adresser en cas d’accident, ou en cas de besoin.  

    Que faire si le pays de destination ne se trouve pas sur la Carte Verte ?

    Si le pays où vous souhaitez vous rendre ne se trouve pas dans la liste des pays couverts par votre assureur, contactez-le directement. Il est possible – dans certaines situations – pour eux d’ajouter le pays en question.

    Et puisque vous y êtes, profitez-en pour ajouter à vos garanties une « assistance juridique ». Ainsi, en cas de sinistre, si vous vous retrouvez en litige dans le pays étranger, vous pourrez bénéficier d’une assistance juridique aux frais de votre assureur.



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...