• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Estimer la valeur de sa moto

       (0 avis)

    Pourquoi estimer la valeur de sa moto ? Déterminer la valeur de votre deux roues vous permettra, dans un premier temps, de la vendre facilement et au meilleur prix sur le marché. Cela est également nécessaire lorsque vous souscrivez une assurance, car cette évaluation permettra aussi de déterminer la valeur de l’indemnisation dont vous pourrez bénéficier en cas d’accident. Il y a 4 manières d’estimer la valeur de sa moto en vue de souscrire une assurance :

    • La valeur à dire d’expert
    • La valeur de remplacement
    • La valeur vénale
    • La valeur catalogue

    Vous souhaitez estimer la valeur de votre moto ? Découvrez nos explications pour chacune de ces 4 méthodes d'estimation. 

    Estimer la valeur de la moto à dire d’expert

     

    La valeur à dire d’expert, est – comme son nom l’indique – donnée par un expert en assurance. Celui-ci a pour rôle d’évaluer votre moto et d’établir ce qu’elle vaut réellement, et ce, en se basant sur plusieurs critères tels que l’âge de votre engin, le nombre de kilomètres parcourus, les entretiens et les réparations déjà effectués, et bien sûr, la valeur à neuf de la moto sur le marché. Cette expertise peut être effectuée bien avant le sinistre. Elle sert alors à déterminer la valeur agréée de la moto. Et elle peut être réalisée après le sinistre. L’objectif sera alors de déterminer sa valeur vénale.

    Bon à savoir : vous pouvez contester la valeur à dire d’expert de votre deux roues. Pour cela, vous devez juste contacter un autre expert qui réalisera une contre-expertise.

    estimer sa moto.jpg

     

    Estimer la valeur de remplacement de sa moto

     

    Officiellement, la valeur de remplacement de la moto est, « la somme nécessaire, mais suffisante pour racheter un véhicule identique en tout point à celui détruit ou s’en approchant du mieux possible ».

    Cette valeur est, encore une fois, donnée par un expert en assurance. Comme dit ci-dessus, ce dernier va la déterminer en se basant sur le prix d’une autre moto, mais ayant exactement les mêmes caractéristiques que la moto assurée. Pour estimer ce coût, il va se baser sur la valeur à neuf du véhicule ; sur son âge ; sur ses années de circulation et parallèlement, le nombre de kilométrage ; et sur son état général (entretiens et réparations effectués).

    Bon à savoir : en cas d’accident, si le coût des réparations est supérieur à la valeur de remplacement, l’expert considèrera votre moto comme un « VEI », c'est-à-dire un véhicule économiquement irréparable. Cela signifie qu’il ne serait pas financièrement intéressant pour l’assureur de le réparer. Il vous proposera alors plutôt une indemnisation en perte totale.

     

    Estimer la valeur vénale de la moto

     

    La valeur vénale de la moto est la valeur qu’elle avait bien avant le sinistre. Les compagnies d’assurance l’utilisent comme référence pour l’indemnisation lorsque le coût de la réparation est supérieur au coût éventuel de votre moto avant le dommage. Et ce, dans les deux cas suivants :

    • L’assuré est responsable du sinistre
    • Le responsable du dommage n’est pas identifié

    Bon à savoir : dans le cas où le responsable du dommage a été identifié, la valeur de l’indemnisation se basera sur la valeur de remplacement de la moto, et non, sur sa valeur vénale.  

     

    Estimer la valeur catalogue de sa moto

     

      La valeur catalogue de la moto correspond à son prix de vente à neuf sur le marché. Autrement dit, elle prend comme référence le prix proposé par le constructeur dans son catalogue. Cette valeur est rarement utilisée comme référence pour l’indemnisation par les assureurs. En effet, elle n’est utilisée que dans le cas où la moto est neuve, ou qu’elle ait moins d’un an.

    Bon à savoir : Si votre engin est neuf, et s’il s’agit de modèle récent en conséquence, prenez le temps de vérifier que la valeur estimée est bien celle à neuf avant de souscrire votre contrat d’assurance.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.