• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Hivernage moto et assurance : tout savoir

       (0 avis)

    De nombreux motards continuent d’utiliser leur moto pendant l’hiver. D’autres choisissent cependant de la remiser au garage jusqu’à la prochaine saison estivale. La question se pose alors : est-ce qu’ils paient la même assurance ?

    Le fait est effectivement qu’une assurance se paie à l’année. Et il est pratiquement impossible de résilier un contrat sous prétexte que la moto ne circulera pas pendant plusieurs mois. En règle générale, les conditions du contrat ne changent donc pas. Heureusement, pour ceux qui prévoient de n’utiliser la moto que pendant une partie de l’année, il y a l’assurance moto hivernage.

    Qu’est-ce que c’est ? En quoi ça consiste ? Quels sont les avantages ? Découvrez tout ce qu’il y à savoir sur l’hivernage moto et son assurance.

     

    Qu’est-ce que l’assurance moto hivernage ?

    Également connue sous l’appellation “assurance moto saisonnière”, il s’agit d’un contrat d’assurance un peu particulier. Comme son nom l’indique, c’est un contrat que l’on peut modifier en fonction de la saison, et de l’utilisation qu’on fait de sa moto pendant la dite saison.

     

    Assurance moto hivernage : les garanties obligatoires

    Le principe de l’assurance moto hivernage est simple : faire en sorte que vous ne payez pas la même cotisation chaque mois si vous choisissez de ne pas utiliser votre moto pendant l’hiver. Ce contrat est donc modulable, car le jour où vous décider de remiser votre engin dans le garage, les conditions qui le régissent vont également changer.

    Comment ? Puisque votre deux roues ne va pas rouler pendant un certain temps, il ne sera pas nécessaire de couvrir certains risques liées essentiellement à sa circulation. Votre assureur vous permet donc de les retirer temporairement, ce qui aura pour résultat de faire baisser le montant de votre cotisation.

    Hivernage moto assurance.jpg

     

    Assurance hivernage moto : qu’est-ce que cela implique ?

    Est-ce que vous pouvez quand même utiliser votre moto pendant l’hiver ?  En règle générale, si vous souscrivez une assurance moto saisonnière, c’est que vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre véhicule pendant l’hiver. Mais si vous devez la conduire quand même, vous devez savoir ceci : les garanties qui la couvre sont limitées. En d’autres termes, en cas d’accident, vous ne bénéficierez que de la couverture au tiers. Tout dégât sur la moto et sur le conducteur ne sera donc pas indemnisé. Les dépenses occasionnées seront entièrement à votre charge.

    Dans ces conditions, mieux vaut ne pas prendre le risque de conduire la moto concernée par l’assurance hivernage pendant la période concernée.

     

    Hivernage moto et assurance : quelles sont les garanties ?

    Comme dit précédemment, certaines garanties seront superflues si vous décidez de remiser votre moto au garage pendant l’hiver. D’autres, en revanche, seront toujours obligatoires.

     

    Assurance moto hivernage : les garanties obligatoires

    Vous vous demandez sans doute pourquoi ne pas résilier totalement votre contrat d’assurance vu que la moto ne circulera pas du tout ? C’est très simple. Selon l’article L211-1 du Code des assurances, il n’est pas conforme à la loi de posséder un engin qui ne soit pas assuré, que vous l’utilisiez ou non.

    Par ailleurs, aucun assureur n’acceptera votre demande de résiliation sans présentation au préalable d’un document prouvant que vous allez en souscrire une autre. Vous devez donc quand même l’assurer, mais avec la garantie minimum légale.

    Si vous avez souscrit une assurance moto intermédiaire, le minimum est la responsabilité civile. Si vous avez souscrit une assurance moto tous risques, vous pouvez descendre à la formule intermédiaire. Vous pourrez aussi garder, en plus de la couverture au tiers, la garantie vol et la garantie incendie.

     

    Hivernage moto et assurance : les garanties superflues

    En règle générale, toutes garanties liée aux risques en circulation ne sont pas obligatoires. Si vous en aviez souscrites dans votre contrat d’assurance auto pendant l’été en conséquence, vous pouvez les supprimer pendant l’hiver. Il s’agit notamment de la garantie personnelle du conducteur, de la garantie équipement, de la garantie tous accidents et du prêt au guidon.

    Pour ce qui est de la garantie vol et de la garantie incendie, vous pouvez également les supprimer. En fait, comme dit précédemment, vous pouvez garder le strict nécessaire. Cependant, cela n’est pas toujours conseillé, car dans le garde, le risque de vol ou d’incendie n’est pas totalement écarté.

    assurance hivernage moto.jpg

     

    Combien coûte une assurance moto hivernage ?

    Premièrement, puisque vous devez garder au moins une garantie, votre prime ne sera pas supprimée. Mais ce qui est certain, c’est qu’en supprimant certaines garanties, le montant de votre cotisation va considérablement baisser.

    Ne vous attendez cependant pas à bénéficier d’une réduction de 50%. C’est rarement possible. Mais en fonction de votre contrat et de l’assureur avec lequel vous avez signé, vous pourrez bénéficier d’une remise allant jusqu’à 30% de la prime.

    Pour avoir une idée précise du coût de la prime pour une assurance moto saisonnière, n’hésitez pas à vous informer avant de signer le contrat. N’hésitez pas non plus à demander des devis. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

     

    Hivernage moto et assurance : pour combien de temps ?

    La durée de la période creuse pendant laquelle les garanties seront suspendues dépend entièrement de vous. Certains motards choisissent de remiser leur moto dès le début de l’automne. Ils pourront alors demander la suspension des garanties superflues à ce moment-là, et ce, jusqu’à la fin de l’hiver. Ce qui fait qu’ils pourront bénéficier de la réduction de la prime pendant six mois.

    D’autres motards préfèrent, quant à eux, circuler encore pendant l’automne. S’ils ne mettent leur moto en hivernage qu’au début de l’hiver, ils pourront donc bénéficier de la modulation pendant trois mois.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.