L’expression « jeune permis », au sens strict, désigne tous ceux qui viennent de passer leur permis moto. Mais depuis juin 2016, lorsque l’Etat français a décidé que toute personne désirant devenir un motard doit obligatoirement entamer leur parcours avec un permis A2, et ce, pour une durée de 2 ans. Il a été estimé que tout individu appartenant à cette catégorie fait partie du club des jeunes permis.
Quelle moto pour un jeune permis ? Quelle est la meilleure moto pour débuter ? Quelle cylindrée choisir avec un permis A2 ? Quand on débute à moto, il est indispensable de bien choisir sa moto. Outre la conduite qui est plus facile avec certains modèles, le choix de sa première moto va conditionner le tarif de l'assurance. Vous êtes un jeune permis ? Découvrez quelles sont les motos que vous pouvez conduire.
Quelles motos peuvent être conduites par les jeunes permis ?
L’intérêt de la distinction entre motard confirmé et jeunes permis réside dans les restrictions faites quant à l’engin pouvant être conduit par ces derniers. En effet, ils peuvent conduire tous les deux-roues qu’ils veulent tant que les deux conditions suivantes sont respectées :
- La puissance ne doit pas excéder 35 kW, soit 47,6 chevaux.
- Le rapport puissance poids doit être inférieur ou égal à 0,2 kW/Kg, soit 0,27 ch/Kg.
Et étant donné qu’il n’existe aucune règle relative à la cylindrée, il peut être envisagé (pour eux) de conduire une moto de puissance inférieure ou égale à 95 chevaux (70 kW), mais bridée à 47,5 ou à 34 chevaux. Ce qui signifie qu’une moto bridée à 35 chevaux doit peser au minimum 175 Kg en ordre de marche.
Comment choisir une moto pour jeunes permis ?
Avec tout ce qu’il y a sur le marché, il est assez complexe de trouver une moto qui puisse à la fois correspondre à la morphologie et satisfaire les besoins en vitesse, en performance et en confort.
Outre ces critères, il faut aussi que l’appareil choisi puisse apporter une forme de notoriété à la personne qui va le conduire. Le fait est que la majorité des jeunes permis sont des ados, et on sait tous qu’à cet âge, ils veulent projeter une certaine image. C’est pourquoi il faut bien la choisir.
Les autres critères à prendre en compte
Toutefois, ces paramètres-là ne sont pas les seuls à prendre en compte lors de l’achat d’un deux-roues. On doit également considérer la capacité financière des concernés.
Bien que les motos appartenant à cette catégorie-ci soient assez abordables, les moyens à disposition ne sont pas toujours pareils. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à faire des comparaisons et prendre celle qui satisfait au mieux aux besoins dans la limite du possible. >
Si vraiment, il y a du souci quant à la prise de décision, le meilleur conseil qu’on peut donner, c’est de se lancer dans la location de moto et de tester tous les modèles disponibles. En procédant ainsi, le risque de regret futur sera moindre, voire nul puisqu’on sait qu’on a choisi la bonne.
Top 5 des motos pour jeunes permis
Pour vous donner un aperçu de ceux qu’il y a sur le commerce, on va vous exposer les cinq meilleurs deux-roues pour jeunes permis qui ont reçu le plus de retours positifs de la part de la clientèle et pour lesquels les ventes enregistrées ces dernières années sont les plus élevées. Voici notre classement des meilleures motos pour débuter en tant que jeune motard.
La Honda CB500F
La Honda CB500F dispose d’une puissance d’origine de 35 kW (47,5 chevaux), ce qui entre bien dans la fourchette permise. Elle est légère, sécurisante et facilement maniable. Sa selle se positionne à une hauteur de 758 mm, donc tous jeunes permis peuvent en profiter sans contraintes.
Elle est cylindrée à 471 cm3, son poids s’élève à 191 Kg et son prix s’élève à près de 6 200 euros.
La Yamaha MT-07
La Yamaha MT-07 a explosé les ventes en 2016. Elle est très esthétique et dynamique et est dotée d’une certaine maniabilité que l’ont ne rencontre que très rarement chez les deux-roues de son genre.
Sa selle est placée à une hauteur de 805 mm, elle est cylindrée à 689 cm3, sa puissance s’élève à 75 chevaux bridée à 47. Pour en avoir une, il faut disposer d’un budget moyen de 7 100 euros.
La Yamaha MT-07 est donc un roadster parfait pour débuter en tant que jeune motard. Outre son look très tendance, les qualités de cette moto en font un choix judicieux quand on vient d'obtenir son permis moto. En effet, il s'agit d'un roadster très maniable et facile à manœuvrer. De plus, il est possible de trouver de nombreuses motos MT-07 en occasion. De quoi commencer en tant que débutant avec une moto sportive et facile à conduire !
La KTM 390 Duke
La KTM 390 Duke est très fine, confortable et légère. Elle facile à manœuvrer, ses directions sont à la fois souple et précise. Ce monocylindre de 375 cm3 est équipé d’un système de démarrage électrique.
Sa selle est positionnée à une hauteur de 800 mm, sa puissance d’origine est de 44 chevaux et son poids s’élève à 139 Kg. C’est la raison pour laquelle, elle est débridée à 40 chevaux, le rapport poids/chevaux doit être respecté. Elle est accessible à un prix moyen de 5 100 euros.
La Kawasaki ER6N
La Kawasaki ERN6 est très performante dans son genre. Elle peut parcourir plusieurs kilomètres, elle est fiable et sécurisante. Elle est cylindrée à 649 cm3 avec une puissance de 72,1 chevaux (53 kW) débridée à 47,5 chevaux. Sa hauteur de selle est égale à 805 mm et on peut l’obtenir à 6 000 euros.
La Suzuki SV650
La Suzuki SV650 est appréciée pour sa finesse et sa souplesse de direction, ce qui la rend agréable à conduire. Sa scelle n’est pas située à une très grande hauteur, donc son utilisation est accessible à tout le monde.
Elle est disponible en deux modèles : le format N ou Naked et le format S pour Sportif (déguisement seulement). Son bicylindre est de 645 cm3, sa puissance est de 75 chevaux débridés en 47,5 chevaux et elle pèse 197 Kg pour un prix un peu moins de 7 000 euros.
Remarque : cette liste est tout à fait subjective. Comme on l’a dit, elle est basée sur le feed-back des clients, donc elle n’est pas immuable. Chacun peut avoir son propre opinion. De même, les prix affichés correspondent à ceux d’un engin neuf, mais il est possible de se les procurer à des prix d’occasion.