Prêter sa moto – même à une personne de confiance – n’est pas un acte anodin. En cas d’accident en effet, c’est la responsabilité civile du propriétaire qui est engagé et non celui du conducteur. Et en fonction du contrat d’assurance souscrit, l’assureur peut ne pas prendre en charge une grande partie des dégâts surtout s’ils sont importants.
Voilà pourquoi, la majorité des assureurs interdisent aux motards de prêter leur moto. Ou éventuellement, afin de pouvoir être couvert en toutes circonstances, d’ajouter une clause spécifique à leur contrat : la garantie « prêt du guidon ».
Qu’est-ce que la garantie « prêt du guidon » ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce que ça couvre ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’assurance et garantie « prêt du guidon ».
Assurance moto : qu’est-ce que la garantie « prêt du guidon » ?
La majorité des contrats d’assurance inclut une clause d’exclusivité de la conduite aux propriétaires. En d’autres termes, la couverture concerne uniquement les sinistres qui surviennent lorsque c’est le propriétaire – et donc la personne qui a souscrit l’assurance – qui était au volant.
Ce qui signifie également que si la moto a été conduite par une tierce personne, les dégâts occasionnés ne seront pas pris en charge. La garantie « prêt du guidon » permet au propriétaire de prêter sa moto et d’être quand même couvert en cas d’accident. Les assureurs proposent généralement deux types de garantie : le prêt avec franchise et le prêt sans franchise.
Le prêt du guidon avec franchise
Le prêt du guidon avec franchise permet au propriétaire de prêter sa moto à une personne non déclarée dans le contrat. Il sera couvert en cas d’accident, mais si le conducteur est jugé responsable, il devra s’acquitter d’une franchise dont le montant va varier en fonction du conducteur.
Le prêt du guidon sans franchise
Le prêt du guidon sans franchise permet au propriétaire de prêter sa moto à une autre personne qui bénéficiera exactement de la même couverture que lui en cas d’accident. Cette garantie est évidemment la plus intéressante, mais attention, elle coûte également plus cher.
Les limites de la garantie « prêt du guidon »
La garantie « prêt du guidon » vous permet de bénéficier d’une couverture plus large. Mais attention aux restrictions ! Avant de signer votre contrat, pensez à bien le relire et à vérifier dans quelles conditions vous êtes couvert, et dans quelles circonstances l’assureur peut encore se rebiffer. Certains contrats d’assurance moto prévoient en effet des limites à la garantie « prêt du guidon » et n’offrent la prise en charge que sous certaines conditions.
Le conducteur
Pour certains assureurs, la garantie ne concerne que certains conducteurs à savoir le conjoint de l’assuré, ou une personne déclarée. En d’autres termes, la prise en charge ne s’applique pas si la moto a été conduite par d’autres personnes.
La conduite de nuit
Dans la mesure où les risques d’accident sont plus élevés la nuit, certains assureurs excluent également la prise en charge si le sinistre survient la nuit. La garantie peut donc ne s’appliquer que pour les prêts de guidon ayant lieu le jour.
Le permis de conduite de l’emprunteur
Certains assureurs exigent également que la moto soit conduite par une personne d’expérience, c’est-à-dire ayant déjà obtenu son permis de conduire depuis plusieurs années. Autrement, la prise en charge ne sera pas appliquée.