• Épinglé
    ExpertMoto
    ExpertMoto

    Assurance moto au kilomètre : fonctionnement et prix

       (0 avis)

    L'assurance moto représente un budget annuel conséquent. Pour réduire cette dépense, les motards ont la possibilité de réduire les garanties souscrites. Cependant, il est également possible de payer moins cher sans faire de concessions sur les garanties en choisissant des formules plus restrictives. C'est le cas de l'assurance moto au kilomètre, nommée également "Pay as you drive".

    Cette catégorie d’assurance est destinée en priorité aux motards et scootéristes qui roulent peu leurs deux roues au cours de l’année. En effet, l’assurance moto au kilomètre est une formule d’assurance qui possède de nombreux avantages économiques et financiers quand on roule sa moto ou son scooter de manière sporadique ou discontinue. La seule contrainte étant de respecter un kilométrage maximum chaque année.

    Qu’est-ce-que c’est de manière précise et concrète l’assurance moto au kilomètre ? Quelles en sont les différentes catégories ? Quelles sont les circonstances dans lesquelles cette formule d’assurance est meilleure à l’assurance classique ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos de l’assurance moto au kilomètre.

    Qu'est-ce qu'une assurance au kilomètre (km) ?

    Concept d’origine anglo-saxonne dont la naissance et la propagation sont relativement récentes, l’assurance au kilomètre est une option d’assurance à laquelle les motards et automobilistes peuvent souscrire quand ils ne roulent pas beaucoup leurs véhicules motorisés durant l’année. Malgré tout, l'assurance au kilomètre est nettement plus développée chez les assureurs auto que moto.

    Découvrons ensemble l’essentiel de ce qu’il faut savoir à propos de cette formule d’assurance dont la popularité ne cesse de croître en ces moments de crise économique.

    Définition de l'assurance au kilomètre

    Encore connue sous l’acronyme anglais "Pay as you drive", c’est-à-dire "Payez en fonction de ce que vous roulez", l’assurance moto au kilomètre est une formule d’assurance qui consiste pour l’assuré à payer en fonction de à la distance qu’il a parcourue au cours de l’année ou pendant toute la période qu’a duré le contrat d’assurance. La tarification est donc directement liée au nombre de kilomètres effectués avec votre moto et scooter, d'où le prix réduit.

    Particulièrement reconnue pour ses avantages économiques, cette formule d’assurance est destinée en priorité aux motards et scootéristes qui n’utilisent pas de manière permanente et ininterrompue leurs engins à deux roues.

    Principe de fonctionnement d'une assurance moto au km

    Interdite aux motos de 50 cm3 et aux cyclomoteurs, la formule d’assurance au kilomètre peut être souscrite pour tous les autres types de motos, scooters, et quads. Mais comment fonctionne cette formule d’assurance quelque peu spéciale ? Le principe de cette formule d'assurance est simple.

    Elle fonctionne exactement comme l’assurance classique, c’est-à-dire qu’elle se fait en fonction des risques que veut couvrir l’assuré. Ainsi, tout comme l’assurance moto classique, l’assurance moto au kilomètre comporte également les options "au tiers" (responsabilité civile seule), "intermédiaire" (avec garanties vol et incendies), et "tous risques".

    Il s’agit en somme d’une formule dont la particularité se retrouve seulement dans la détermination d’une distance maximale à parcourir (forfait kilométrique), ou d’une facturation au nombre de kilomètres parcourus (Pay as you drive).

    En conséquence, le contrat d'assurance moto au km prévoit un kilométrage à respecter pour le motard qui sera contrôlé par l'assureur. Le motard doit donc faire attention de ne pas dépasser le kilométrage prévu afin de profiter d'une tarification plus intéressante.

    Est-il intéressant de souscrire une assurance moto au km ?

    Il est difficile de répondre d’emblée à cette question tant que tous les aspects qui lui sont liés n’ont pas été bien analysés et étudiés. En effet, dire sans prendre en compte tous les contours de la question que souscrire à une assurance moto est bénéfique ou non serait commettre une véritable maladresse. Pour rappel, voici les bases de l'assurance moto afin de bien s'assurer.

    En effet, comme cela a déjà été spécifié dans la définition, l’assurance au kilomètre est plus recommandée aux personnes qui ne conduisent pas leurs motos de manière excessive. Selon les experts, les motards et scootéristes qui font moins de 10.000 kilomètres dans une année sont ceux à qui cette option serait adaptée et bénéfique.

    Dans cette catégorie de personnes, on peut citer les personnes utilisant leurs engins à deux roues en milieu urbain juste pour faire les allers-retours maison-boulot et boulot-maison. De même, on retrouve ces conducteurs de motos et de scooters qui possèdent plusieurs domiciles ou résidences où ils vivent en fonction des saisons, et sont donc amenés à laisser leurs engins en hivernage pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

    L’assurance au kilomètre est donc fortement déconseillée à ceux qui roulent à moto de manière quasi quotidienne et ceci sur tout le long de l’année. Il serait donc maladroit de la conseiller à des livreurs à moto, des scooters taxi et autres personnes exerçant des activités professionnelles grâce à leurs motos.

    Cette assurance au kilomètre peut s'avérer intéressante si vous avez besoin de faire baisser votre prime d'assurance annuelle. En effet, assurer une moto coûte très cher. Pour éviter de devoir vendre son véhicule à cause de ce budget, cette formule est une alternative intéressante. C'est d'autant plus le cas quand les tarifs des assureurs augmentent d'une année sur l'autre ou suite à un accident avec l'impact du malus.

    En recherchant une assurance moto au kilomètre via un comparateur d'assureurs, vous obtiendrez les meilleures offres du marché en fonction des garanties voulues.

    Formules pour assurer sa moto au km : "pay as you drive" et "forfait kilométrique"

    En France, l'assurance moto au kilomètre n'est proposée que par un nombre très réduit d'assureurs. Il y a donc encore très peu de choix pour les motards. Cependant, il existe plusieurs formules pour assurer sa moto ou son scooter avec ce type de contrat.

    Formule d’assurance permettant de se faire des économies quand on roule peu à moto, l’assurance au kilomètre se subdivise en deux différentes catégories de forfaits à savoir le forfait kilométrique et le forfait "Pay as you drive" proprement dit.

    Tout savoir sur la formule "forfait kilométrique"

    Le forfait kilométrique est une option d’assurance au kilomètre dans laquelle le motard ou scootériste promet au moment de la souscription à la formule, de ne pas dépasser une certaine distance au cours de l’année. Ainsi, audit moment de la souscription, la compagnie d’assurance octroie à l’assuré une réduction dont la valeur n’est pas négligeable.

    Lorsqu’il est amené à dépasser le kilométrage qu’il a promis ne pas dépasser, l’assuré se voit facturer une surprime de 0,30 euros le kilomètre. Les motards et scootéristes qui aiment s’évader et beaucoup rouler doivent donc éviter ce type de formule d’assurance.

    Tout savoir sur la formule "pay as you drive"

    Quant à l’option « Pay as you drive », elle consiste à payer pour chaque kilomètre parcouru. Pour ce faire, l’assureur fait installer sur les deux roues de la moto ou du scooter un compteur GPS chargé d’enregistrer les divers déplacements de l’assuré.

    Ainsi, ce dernier se verra adresser sa facture en fin d’année, ou au moment de la résiliation du contrat auquel il a souscrit afin de bénéficier de cette couverture d’assurance au kilomètre. A ce propos, il est important de souligner que si l’installation de l’appareil GPS est à la charge de l’assureur, l’opération de désinstallation est à la charge de l’assuré.

    Quels sont alors les cas dans lesquels le tarif de l'assurance moto au kilomètre est moins cher ?

    L'objectif de l'assurance au kilomètre est de proposer aux motards une prime annuelle moins élevée qu'une assurance classique, en échange de contraintes importantes. Il faut savoir que ce type de contrat n'est pas toujours profitable. Alors, quels sont alors les cas dans lesquels le tarif de l'assurance moto au kilomètre est moins cher que celui de l’assurance classique ?

    Ces cas sont beaucoup trop nombreux pour pouvoir être cités de manière exhaustive dans un seul article. En effet, toutes les compagnies d’assurance n’ont pas les mêmes tarifs et ne fixent pas les mêmes prix à tous leurs clients. Il convient donc d'avoir recours à des comparatifs de tarifs pour pouvoir donner des réponses précises et pointues. Vous pouvez par exemple utiliser ce comparateur d'assurances moto.

    Toutefois, il est possible de retenir que les motards et scootéristes qui souscrivent au forfait kilométrique et qui restent effectivement en dessous de la distance qu’ils ont promise ne pas dépasser, ces motards et scootéristes peuvent économiser entre 20% et 30% du montant de l’assurance classique.

    De même, comme cela a déjà été spécifié plus haut, les personnes ayant souscrit au forfait "Pay as you drive", et qui roulent moins de 10000 kilomètres au cours de l’année, devraient finir l’année en effectuant des bénéfices.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.