• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Améliorer son pilotage moto : quelques conseils

       (0 avis)

    Que vous soyez débutant ou que voyez roulez à moto depuis plusieurs années, être pilote moto ne s’improvise pas… Bien entendu, rouler sur piste n’est pas forcément l’objectif ultime. Néanmoins, tout conducteur de deux roues doit améliorer son pilotage moto que ce soit pour sa propre sécurité, ou pour le plaisir de rouler sans appréhension dès les premiers kilomètres.

    Comme le dit la célèbre citation de Paul Peczon :« Conduire une moto est sans aucun doute est la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer ».

    Préparation, position sur la moto, comportement à adopter sur la route, anticipation des risques, prise d’angle… Voici nos conseils pour devenir un meilleur pilote, et surtout pour rendre chaque balade à moto plus agréable !

     

    Améliorer son pilotage moto : la route, à lire et à redécouvrir

     

    Saviez-vous que les accidents de moto se produisent le plus souvent sur les circuits habituels empruntés par le conducteur ? En effet, 75% des accidents se produisent non loin du domicile. Soit, sur des lieux ou l’on se croit le plus en sécurité parce qu'on “connaît la route”.

    Mais la route est soumise à de nombreuses influences et à des variations tous les jours, et ce à longueur de journée. La pluie, la poussière, les tâches d’hydrocarbures, les verglas d’été… sont autant de facteurs qui conditionnent le pilotage moto.

    • Apprenez à redécouvrir la route à chaque fois ! Comme si c’était la première fois que vous y rouliez afin de ne pas vous laisser surprendre par quoi que ce soit.
    • Apprenez également à lire la route. En d’autres termes, à identifier tout ce qui peut être inhabituel sur votre trajet. Tout ce qui brille indique, généralement, que le passage est glissant.

     

    Améliorer son pilotage moto : passer de passager à pilote

     

    La plupart du temps, à moto, on a tendance à nous considérer comme des passagers. C’est justement cette conception qui fait que l’on a parfois l’impression de ne rien maîtriser, la sensation d'être totalement impuissant et démuni, et la frayeur que la machine va prendre le dessus sur nous.

    ameliorer-pilotage-moto.jpg

    Mais en réalité, cela est impossible. C’est le pilote qui conduit la moto, et non le contraire ! Elle ne peut rien faire par elle-même, elle obéit à son pilote. Tout ce qui se passe pendant un déplacement dépend entièrement de ce dernier. Pour être un bon pilote, il faut donc être acteur de sa conduite !

    • Agissez sur votre moto. Contrôlez le guidon, le frein, l'accélérateur et l’embrayage.
    • Décidez de chaque action à effectuer. Fixez les objectifs, et agissez dans ce sens. Un bon pilote moto sait ce qu’il fait : pourquoi et comment il le fait, quand il le fait, ou il le fait….

     

    Améliorer son pilotage moto : ne roulez pas au-delà de vos limites

     

    On a tous déjà ressenti ça un jour, cette envie de se lancer et de suivre les rythmes des plus expérimentés… Un rythme qu’on ne maîtrise pas forcément ! Sachez, cependant, que ce n’est pas la vitesse qui fait un bon pilote, mais la maîtrise de la vitesse !

    • Gardez toujours la tête froide, et ne vous laissez jamais tenter de rouler au-dessus de vos pompes. La maîtrise de la vitesse vient avec l'expérience et la pratique. Prenez le temps de vous exercer, et ne brûlez pas précocement les étapes.
    • Sachez rouler « vite » et/ou « lentement » quand il le faut, et là ou il faut. Voilà l’essentiel !

     

    Améliorer son pilotage moto : observez-vous !

     

    Pour devenir un meilleur pilote moto, vous devez être observateur de votre propre conduite et de votre pratique. La quête de l’aisance et de la haute vitesse exige que vous soyez capable d’observer les actions qui permettent d’y parvenir. Si vous êtes capable de vous observer, vous saurez facilement ce qui peut être changé pour améliorer votre pilotage moto.

    ameliorer-pilotage-motos.jpg

    • Faites une rétrospective objective sur vos actions. Essayez de vous souvenir de tout ce que vous faites lorsque vous conduisez votre moto, et faites-en des bases pour vous améliorer.
    • Observez pour comprendre en quoi vos actions, vos décisions, votre gestion d’allure, votre position de conduite et votre travail de regard jouent sur votre trajectoire.


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.