• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Balade à moto : comment rouler en groupe ?

       (1 avis)

    L'été et les vacances arrivent à grand pas ! C'est le moment d'organiser des balades moto avec un groupe d'amis. Malheureusement, ce moment convivial peut vite se transformer en enfer si certaines règles de conduite ne sont pas respectées. Une bonne organisation et un respect du code de la route ainsi que de ses camarades sont impératifs.

    Quelles sont les règles à respecter pour rouler en groupe? Comment ne pas gêner les autres motards lors d'une balade à moto ?

    Voici un petit guide pour vous permettre de rouler sereinement en groupe. La première et la dernière moto ont un rôle primordial.

    La première moto : le meneur

    La première moto a un rôle très important. C'est en général un des organisateurs qui occupe ce poste.

    Le guide géographique du groupe moto

    Le meneur va guider son groupe. Il doit connaître par cœur le parcours du jour. S'il se trompe de chemin, il emmène tout le groupe avec lui.

    L'éclaireur du groupe

    En cas d'obstacle sur la route, il pourra prévenir les autres motards par un clignotant ou un signe. Avant démarrer une balade en groupe, il est important de définir des codes et de s'en souvenir. Ils vous seront utiles tout au long de la balade.

    Le moteur de la balade moto

    Inutile de préciser que le meneur est celui qui fera avancer le groupe. Il doit ajuster sa vitesse en fonction de la moto derrière lui. S'il a trop d'avance, il perd tout le groupe. Et au contraire s'il est trop lent, il ralentit tout le groupe. Cependant il est important de ne jamais dépasser le meneur, cela pourrait mettre en péril la balade en groupe.

    Le peloton : ne pas gêner ses compagnons de route

    Lorsque nous faisons la route ensemble il est important de respecter certaines normes de conduite pour que la balade se passe au mieux.

    Comportements à adopter dans les virages

    Il ne faut jamais s'arrêter dans un virage. Suivez au maximum la trajectoire de la moto devant vous. Un freinage inutile pourrait ralentir tout le groupe.

    Rouler à la file indienne

    Vous allez rouler en file indienne tout en respectant les distances de sécurité. En ligne droite cela vous permettra d'avoir une très bonne visibilité et de profiter pleinement de votre balade en groupe.

    Pour les motards moins expérimentés

    Les motards les moins expérimentés sont dans le peloton. Vous pourrez ainsi rouler en suivant les traces de quelqu'un et avoir une motivation supplémentaire de profiter de votre moto. N'ayez pas peur d'être un boulet pour le groupe, ce n'est pas dans la mentalité des motards de se moquer d'un débutant. Si vous sentez pas bien, n'hésitez à faire un signe pour demander une pause.

    La dernière moto : la place de l'expérimenté

    Son rôle est encore plus important que celui du meneur. Il va devoir gérer tout le peloton et agir en cas d'imprévu.

    Remonter la file en cas d'imprévu

    Le motard qui conduit la dernière moto surveille tout le peloton. Il doit être capable de remonter la file quoiqu'il arrive. En général, il porte un gilet jaune fluo pour être reconnu par le peloton.

    Il ne doit jamais être largué

    Le motard expérimenté doit aussi avoir une moto puissante. Celle-ci lui permettra d'accomplir plus facilement son rôle.

    Rouler en groupe à moto

    Règles pour rouler en groupe en moto

    Voici quelques comportements à adopter pour apprécier les balades moto en groupe.

    Relayer les appels de phare

    Si les motos derrière vous font des appels de phare, il est primordial de les relayer. Le but est de transmettre l'information jusqu'au meneur qui agira en conséquence.

    Bien se placer sur la chaussée

    Il est important de ne pas gêner les véhicules présents sur la chaussée. En cas de dépassement, mettez bien les clignotants. En général concernant la position à droite ou gauche, cela dépend du meneur. Retenez juste que si la moto devant vous est à droite de la chaussée, vous devrez être sur la gauche et vice-versa. Il y a juste une exception pour les virages où vous devrez suivre la trajectoire naturel.

    Ne jamais dépasser quelqu'un de son groupe

    Rouler en groupe n'est pas une course. Doubler quelqu'un de son groupe est très souvent mal perçu. Si vous trouvez que la moto devant vous est trop lente, demandez à changer de position lors de votre prochaine pause.

    Rouler en groupe doit être une partie de plaisir. En général on essaie d'éviter des groupes de plus de 8 motos. Si vous êtes vraiment nombreux, il est recommandé d'avoir des sous-groupes. N'hésitez pas à partager votre expérience de balade en groupe.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Arnaud Van Boxsom

      

    Nous au moto club, quand on part en balade, le 1er est l'ouvreur de route, le dernier reste le dernier...

    Chacun suit en file indienne et dès qu'on rencontre un changement de direction ou un "obstacle", le second s'arrête pour que les suivants sachent où aller...et il reprend la "colonne" en avant-dernier : ainsi, on change de place entre le second et l'avant dernier tout au long de la balade, sans se perdre ni s'égarer.

    Essayez, vous verrez, c'est top !

    Partager cet avis


    Lien vers l’avis