Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment bien freiner en moto ?

       (0 avis)

    Comment bien freiner en moto ? Eh oui ! La question se pose. Car si vous êtes novice en la matière, vous découvrirez vite que réussir un freinage sans faute, c'est-à-dire sans chute, n'est pas toujours évident. Selon une étude récente menée par la Sécurité Routière, il est beaucoup plus difficile de freiner en moto qu'en voiture. Et ce, pour la simple raison que le système de freinage des autos est plus performant.

    Par ailleurs, il est facile de dire qu'il faut freiner à un certain moment, en théorie. Mais dans la pratique, pour réussir cet exploit - car il en s'agit bien d'un - il faut d'abord savoir comment freiner, comment fonctionne le système de freinage de la moto que l'on pilote et quelles sont ses capacités en termes de freinage.

    Vous êtes débutant ? Vous allez conduire votre deux roues pour la première fois ? Découvrez comment bien freiner en moto.

     

    Comment freiner en moto : frein avant ou frein arrière ?

    La majorité des motos sont dotées à la fois de commandes de frein avant et arrière. On entend souvent dire que pour freiner, il faut surtout utiliser le frein avant et ce n'est pas tout à fait faux. C'est vrai, dans certaine situation. Mais cela ne veut certainement pas dire que le frein arrière ne sert à rien.

    En réalité, tout est une question d'équilibre. Et malheureusement, cette dernière peut différer selon la situation. Ce qu'il faut donc retenir, avant tout, c'est qu'il n'y a pas de formules prêtes à utiliser. La meilleure manière de déterminer quelle commande solliciter plus que l'autre à un moment donné, c'est de s'entraîner. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez comprendre comment fonctionne votre système de freinage. Et subséquemment, c'est ainsi que vous pourrez réussir un bon freinage en moto.

    freiner en moto

     

    Bien freiner en moto : le rôle du frein avant

    Sur la majorité des scooters, la commande du frein avant se situe sur la poignée de droite.

    Ce n'est pas une rumeur, il constitue le moteur principal du système de freinage. En d'autres termes, la réussite de l'entreprise dépend dans la majeure partie des cas de lui. Car lorsque vous freinez, c'est lui que vous devez solliciter le plus. Selon les spécialistes, dans la majorité des cas, il a pour rôle d'assurer le freinage à 70%. Et ce, en particulier si le besoin du pilote est de ralentir rapidement, en un minimum de temps. En d'autres termes, en cas de freinage d'urgence.

    Mais notez bien ceci, le frein avant est certes le plus efficace, mais c'est aussi le plus dangereux. Si vous le sollicitez trop, surtout si vous roulez à une grande vitesse, vous risquez de bloquer brusquement la roue avant. Cela va inévitablement entraîner une chute. En revanche, si vous ne le sollicitez pas ou s'il est sous-exploité, parce que vous avez justement peur d'en faire trop, vous n'allez pas pouvoir vous arrêter rapidement. En conséquence, si vous freinez brusquement dans l'intention de provoquer une collision, ça sera raté.

     

    Bien freiner en moto : le rôle du frein arrière

    Sur la majorité des scooters, la commande du frein arrière se situe sur la poignée à gauche.

    Vous aurez tort de croire que si le frein avant assure 70% du freinage, le frein arrière ne remplit pas un rôle essentiel. Car s'il est vrai qu'il ne joue là-dedans que 15% du rôle - les 15% restants devant être attribués au frein moteur - son rôle n'est pour autant pas des moindres. Il est même vital, car en réalité, si le frein arrière ne remplit pas son rôle - aussi petit soit-il, il sera impossible de freiner. Le freinage ne va pas se faire selon ce que l'on attendait.

    En d'autres termes, pour bien freiner en moto, vous devez solliciter les deux freins. Le premier d'abord pour amorcer le ralentissement, et le deuxième pour l'appuyer.

     

    Les critères à prendre en compte pour bien freiner en moto

    Savoir quand et comment utiliser les freins avant et arrière ne suffit cependant pas pour bien freiner en moto. Plusieurs critères doivent être pris en compte comme le nombre de doigts qui exerce la pression, la posture du pilote au moment du freinage, et la direction de son regard.

     

    Bien freiner en moto : la direction du regard

    Eh oui ! La direction du regard a une importance capitale, voire vitale. Car c'est uniquement en regardant l'endroit où vous souhaitez vous arrêter que vous réussirez votre freinage à ce point précis.

    La première règle à respecter est donc ceci : vous devez regarder droit devant vous. Et vous devez vous focaliser sur l'endroit où vous souhaitez vous arrêter, car votre cerveau comprendra que c'est que vous voulez aller. Il fera en sorte donc que votre corps réagisse dans le but de ne pas dépasser ce point.

    En partant de ce principe, évitez donc de regarder l'obstacle que vous voulez justement éviter. Car sinon, votre cerveau va croire que c'est là que vous voulez aller.

    Citation

     

    bien freiner en moto

     

    Bien freiner en moto : la posture

    C'est assez incroyable à comprendre, mais la réussite du freinage dépend également de la position du corps du pilote. Vous découvrirez au fur et à mesure que vous piloterez votre deux roues que la posture peut avoir une influence sur la manière dont vous allez vous arrêter. Certaines positions peuvent faciliter le freinage et l'optimiser, tandis que d'autres auront l'effet contraire et vous feront tomber.

    Voici donc quelques règles à respecter lorsque vous freinez :

    • Appuyez-vous bien sur les repose-pieds pour qu'elles puissent supporter le poids de votre corps;
    • Serrez fort les genoux pour avoir une bonne équilibre, mais aussi pour éviter que vous ne butiez violemment contre le réservoir;
    • Gardez les bras tendus, encore une fois, pour ne pas glisser vers l'avant. Mais pour autant, ne verrouillez pas les coudes car sinon, vous ne pourrez pas garder le contrôle de la direction. Vous devez aussi pouvoir les plier en cas de collision afin d'amortir le choc.

     

    Citation

     

    Bien freiner en moto : combien de doigts utiliser ?

    Pourquoi le nombre de doigts ? C’est important parce que ça va définir la puissance de la pression exercée sur les commandes de frein. Et comme vous le savez sans doute, c’est cette pression qui va aussi déterminer l’efficacité du freinage. Si elle est trop importante, le freinage va être brusque et brutal. La roue avant va se bloquer, la roue arrière se délester et vous allez être projeté. Si elle est trop faible, la moto ne va pas s’arrêter et vous serez dans le beau drap. Pour votre survie, vous devez trouver la bonne pression :

    • Un doigt suffira amplement si vous souhaitez ralentir, ou vous arrêter doucement, sans urgence. Il est aussi possible de n’utiliser qu’un seul doigt pour freiner brusquement avec certaines motos dont les commandes sont extrêmement sensibles.
    • Deux doigts, généralement l’index et le majeur, suffisent pour freiner en urgence.
    • Trois ou quatre doigts, normalement, c’est trop.

    Mais là encore, retenez qu’il n’y a pas de formule toute prête. On pourrait vous dire qu’il vous un, deux ou trois doigts, le résultat ne sera pas forcément le même pour chaque moto. Tout dépend du système de freinage. Mais en tous les cas, il est recommandé de garder quand même deux doigts posés en permanence sur le levier, en guise de prévention. Cela va vous permettre de gagner du temps, quelques secondes plus certes, mais des secondes précieuses car elles peuvent vous sauver la vie.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.