• ExpertMoto
    ExpertMoto

    3 points à contrôler pour une bonne tenue de route

       (0 avis)

    Que vous ayez effectué plusieurs milliers de kilomètres en été, ou que vous ayez laissé votre moto au garage trop longtemps en hiver, la tenue de route de votre engin, dans les deux cas, peut s’en trouver affectée. Quels équipements faut-il vérifier pour garantir une bonne tenue de route à sa moto ? Pneumatiques usés, suspensions tassées, direction et jeux aux articulations, etc., la bonne tenue de route d’une moto étant une question d’équilibre entre ces différents éléments, un simple dérèglement au niveau de l’un de ces derniers peut tout changer.

    Avant de reprendre la route donc, voici les 3 points à contrôler absolument pour redonner à votre moto sa vigueur et pour assurer une bonne tenue de route !

     

    Les roues, premières garanties d’une bonne tenue de route

    Les pneumatiques figurent au premier rang des éléments à contrôler sur une moto pour s’assurer d’une bonne tenue de route. En effet, de tous les composants d’un engin à deux roues, ce sont ceux dont l’état varie le plus fréquemment et le plus rapidement. C’est pourquoi, s’il y a instabilité, les pneus et les roues sont les premiers à être suspectés.

    En premier lieu, vérifiez l’usure de vos pneus. Ils sont bel et bien usés s’ils semblent « à plat » à l’arrière ou « en toit » à l’avant. La diminution de la profondeur des sillons est également un signe d’usure. Si vos pneus sont usés, vous sentirez une perte de progressivité à la mise sur l’angle et une certaine instabilité dans les virages. Vous constaterez surement en tournant une diminution importante de la surface de contact avec le sol. Dans ce cas, vous devez renouveler vos pneumatiques.

    En second lieu, vérifier la pression de gonflage des pneus. Si la moto est restée longtemps au même endroit pendant l’hiver, ses pneus auront perdu naturellement et obligatoirement de la pression. Vous devez savoir que la pression de gonflage conditionne le comportement de votre engin. Pour améliorer votre tenue de route, pensez donc à regonfler vos pneus à la bonne pression.

    tenue de route contrôle

     

    Pour une bonne tenue de route, vérifiez vos suspensions

    Avec une bonne pression des pneus, un réglage correct des suspensions permet de rouler en toute sécurité. Les suspensions, ce sont celles qui relient le deux roues au cadre de la moto. Elles sont généralement représentées par un ressort et/ou une fourche contenant de l’air sous pression.

    Les suspensions se composent de 4 éléments distincts dont la fourche, les amortisseurs, le bras oscillant, et la direction. Ayant pour principale rôle d’assurer la liaison des roues avec le sol, elles permettent une bonne tenue de route indépendamment de l’état de la route, de la vitesse à laquelle la moto roule, du degré de virage, et de la puissance de freinage. En plus d’assurer ainsi le confort du pilote, elles permettent une meilleure absorption des chocs.

    Le réglage des suspensions conditionne donc la bonne absorption des chocs, le comportement de la direction ainsi que la longévité du moteur et du cadre. Vous devez les régler afin qu’elles soient adaptées à votre poids, et au poids moyen d’un éventuel passager plus celui des bagages. Un réglage est également nécessaire s’il y a tassement de l’amortisseur.

    assurer une bonne tenue de route en moto

     

    Vérifiez aussi la chaîne

    Une chaîne trop lâche ou trop tendue sont tous les deux des problèmes. Trop tendue, elle va non seulement s’user rapidement, mais aussi se casser et endommager par la même occasion la boite de vitesse. Par contre, une chaîne normalement tendue assure la souplesse et la tenue de route pendant la conduite.

    Vous devez donc vous assurer que la tension de la chaîne est normale. Pour qu’elle le soit, installez votre moto la roue arrière appuyée sur le sol. Puis laissez un équivalent de 3 cm de mou entre la chaîne et le bras oscillant.

    Vous devez également contrôler l’état de graissage de la chaîne. Le graissage doit se faire toutes les 1000 bornes. Si vous utilisez votre moto de manière intensive, il faut le faire tous les 500 km. Sinon, que vous utilisiez votre moto en ville ou sur route, il est important de graisser la chaîne après chaque parcours sur route mouillée.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.