• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Bruit au freinage: causes et solutions

       (0 avis)

    Lors de vos balades en moto votre deux roues peut faire des bruits au moment du freinage. Ils peuvent être occasionnels ou fréquents, nous vous proposeront des solutions après avoir fait le tour des causes les plus courantes.

     

    Les signes d'un problème de freinage

    Les signes d'un problème de freinage sont nombreux mais nous sollicitons plus nos oreilles que nos yeux pour déceler une anomalie au freinage. Vous pouvez entendre un couinement (qui peut être continu), un bruit sourd ou encore un grincement. Si ce son n'intervient que lors des freinages, suivez votre instinct et tentez de résoudre ce souci. Sachez que même en consultant un mécanicien, le souci ne sera pas forcément résolu car visuellement il ne sera pas visible.

     

    Le rodage d'une moto

    Vous venez d'avoir une moto, vos pièces sont comme neuves? Votre moto a certainement besoin d'un rodage souvent considéré comme inutile ou frustrant. Cependant un bon rodage est nécessaire pour la durée de vie d'une moto et une conduite plus sécurisée.

    Durant le rodage, les pièces vont se mettre en place petit à petit, c'est une période où il ne faudra pas exploiter le moteur à fond. Cette durée est en général fixée par le constructeur, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre garage. Elle correspond très souvent à une distance entre 500 et 1000 kilomètres. Si vous venez d'acquérir votre moto ou venez de changer les plaquettes il est possible d'entendre des grincements. Certains recommandent de faire un petit chanfrein à la lime sur toute la bordure de la garniture. Vous pourrez avoir des conseils dans la communauté Motards.net, n'hésitez pas à demander des informations!

    bruit au freinage : problème de plaquettes de frein

     

    Les plaquettes de frein

    Vos plaquettes des frein frottent beaucoup? Le frein est difficile? Si vous êtes persuadés que le soucis vient des plaquettes de frein, je vous conseille de lire la suite.  Vous ressentez des à-coups pendant le freinage, les freins broutent ? N'hésitez pas à vérifier si les disques ou tambours sont en bon état, leur usure, leur propreté. En cas de déformation, changez la pièce ou rendez-vous chez le mécanicien.

    Si une commande de frein est dure, il est recommandé de vérifier si une canalisation n'est pas déformée ou bouchée, si un piston n'est pas grippé.

    Conseils : Effectuez une purge du liquide de frein (au moins tous les 2 ans).

    A savoir : Il est recommandé de contrôler les freins à chaque vidange ou tous les 50 000 km. L'épaisseur de la garniture doit être supérieure à 1 mm. 

     

    La vibration

    Si vous ressentez des vibrations, il faudra faire en sorte de les amortir. Pour ce faire, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Les mécaniciens en herbe auront tendance à mettre de la graisse sur l'envers des plaquettes, cela peut parfois suffire.

    Sinon il existe une solution plus efficace qui consiste à utiliser une bombe anti-sifflement. Elle est en général vendue dans les garages, vous devriez pouvoir en trouver aussi sur internet. On pulvérise sur l'envers de la plaquette (comme proposé précédemment avec de la graisse). 

    On peut également dégraisser les disques, il suffit d'une mauvaise manipulation (comme des doigts gras) pour qu'ils soient souillés et ne fonctionnent pas correctement.

    mauvais freinage dû au problème avec les plaquettes de frein

     

    Des plaquettes de frein glacées

    Elles provoquent en général un crissement au niveau des freins avant. La surface des plaquettes est lisse comme la glace, le freinage ne s'effectue donc plus correctement. Cela peut être causé par un mauvais rodage... Pour y remédier, vous pouvez poncer vos plaquettes avec une boîte émeri. Cependant, dites-vous bien que vous avez très certainement réduit l'espérance de vie de vos plaquettes de frein, restez vigilant !

    Conseils: Investir dans des plaquettes de qualité ! Cette pièce est vitale lors de vos balades en moto et surtout en montagne. C'est un investissement sur le long terme. Elles coûtent une quarantaine d'euros sur Internet. Libre à vous de les installer vous-même par la suite.

    En conclusion, si vous avez des problèmes sonores lors de vos freinages, le problème vient certainement de vos plaquettes de frein. Les causes sont multiples et ce n'est pas évident de la trouver du premier coup. Retenez que la période de rodage est primordiale ! Un entretien régulier de moto augmentera également la durée de vie de vos plaquettes, n'hésitez pas à solliciter un mécanicien passionné ou même la communauté Motards.net en cas de question !

     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.