Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Changer sa housse de selle de moto

       (0 avis)

    La housse de moto coûte extrêmement cher à changer si vous souhaitez passer par le biais de votre constructeur. Ce coût rebute de nombreux motards qui ont une selle abîmée par l'usure, des  intempéries ou par une personne malintentionnée dans la rue. Je vais donc vous expliquer comment changer votre housse de moto à la main.

    Comment remplacer sa housse de selle moto ? Comment s'y prendre pour changer et poser sa housse de selle soi-même ? 

    Découvrez notre tutoriel avec des explications étape par étape pour changer votre housse de selle de moto comme un pro.    

    Matériel nécessaire pour changer sa housse de selle de moto

    Ne vous précipitez pas, cela nécessite tout de même des préparations, même si le matériel nécessaire est basique. Il vous faudra :

    • Une agrafeuse (avec ses agrafes bien entendu) : c'est l'outil le plus important, je vous conseille donc de ne pas hésiter à choisir un modèle moyen de gamme. Évitez le bas de gamme, ce serait dommage d'avoir des soucis pour agrafer votre nouvelle housse.
    • Un tournevis plat : il vous permettra de dégrafer l'ancienne housse.
    • Un cutter (au pire des ciseaux) : pour découper les excédents.
    • Une housse de moto (ce serait dommage de l'oublier) : le choix en magasin sera nombreux. Pour vous éviter des découpes, choisissez un modèle adapté à votre selle. Vous en trouverez à tous les prix, les bas de gamme coûtent environ 30 euros.
    • Une deuxième personne (facultatif) : ce n'est pas obligatoire mais vous verrez que le montage sera beaucoup plus sympa à effectuer. Les deux mains ne seront pas de trop.

    Toutes les étapes du changement de sa housse de selle moto

    Votre matériel est prêt, après avoir démonté la selle vous pourrez procéder au changement de sa housse.

    Retirer les agrafes

    Posez votre selle sur le dos et retirez toutes les agrafes à l'aide du tournevis plat. Si vous trouvez cette opération répétitive c'est normal. Cette étape vous permettra de retirer l'ancienne housse. Une fois retirée, profitez-en pour toucher la mousse de votre selle. Si elle est humide, je vous conseille de la sécher avec un sèche-cheveux.

    Ajuster la nouvelle housse

    La précipitation sera votre pire ennemi. Prenez le temps d'ajuster correctement la housse avant de commencer l'agrafage. Lorsque vous avez terminé vous pouvez replacer votre housse sur le dos et tenir fermement au niveau de l'avant. C'est là que l'agrafage va démarrer.

    Agrafer la nouvelle housse

    Commencez par agrafer le devant la selle. Espacez les agrafes de quelques millimètres. Effectuez la même manœuvre pour l'arrière de la selle. Ce n'est pas la peine de trop tirer, respectez bien les mesures prises lors de l'ajustement de la housse.

    L'agrafe peut désormais commencer. Il faudra commencer par les coudes arrières et avancer au fur et à mesure. Prenez bien votre temps, c'est le moment d'utiliser la deuxième paire de mains. Cette étape est primordiale pour ne pas avoir de pli sur la selle. Alignez au mieux les agrafes.

    Découper l'excédent de housse

    En général, il devrait y avoir des bordures qui dépassent. Découpez-les avec un cutter ou des ciseaux. Vous pouvez ensuite remonter la selle sur votre moto et admirer votre travail !

    changer sa housse de selle

    Des conseils pour un montage parfait de votre nouvelle housse

    Voici de petites astuces pour avoir une selle parfaite.

    Utiliser un décapeur thermique

    Avant d'agrafer sur le coté, vous pouvez utiliser un décapeur thermique. Attention, il ne faut pas un réglage trop chaud, il vous permettra d'avoir une housse qui épouse parfaitement la forme de votre selle.

    Remettre ou changer sa mousse

    On ne change pas une mousse de moto toutes les semaines. C'est donc l'occasion d'en profiter pour changer la mousse si votre selle est inconfortable. Pour les moto de marque Yamaha, vous en trouverez facilement sur le marché pour un prix d'environ 50 euros.

    Bien choisir son agrafeuse

    L'agrafeuse est l'outil indispensable pour cette manipulation. Vérifiez bien que les agrafes ne soient pas trop longues. La taille recommandée est 6 mm, au-delà vous risquez de percer l'assise. On en trouve en magasin pour un prix avoisinant les 20 euros. Préférez des agrafes en inox, ça leur évitera d'être rouillées.

    Si vous n'êtes pas convaincu par vos capacités, vous pouvez toujours faire changer votre selle par quelqu'un. Je vous recommande de vous rendre chez un sellier, c'est l'endroit idéal et surtout adapté pour cette manipulation. Ils ont l'habitude de changer les housses de selle (ou de rajouter de la mousse). Si vous avez changé vous-même votre housse de selle moto, n'hésitez pas à partager vos photos !



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.