Le joint spi est un joint dit à lèvre dont la principale fonction est de garantir l’étanchéité de la pièce sur laquelle il est fixé. Il tire son nom de Société de Perfectionnement Industriel, l’entreprise qui l’a développé. Sur une fourche, les joints spi jouent un grand rôle dans le bon fonctionnement du deux-roues. Si des trainées d’huile apparaissent sur la jonction entre le tube plongeur et le fourreau de la fourche, il est temps de les remplacer.
Dépose et démontage de la fourche avec les outils adaptés
Avant de penser à changer les joints spi de fourche d’une moto, il est conseillé de garantir l’équilibre de votre deux-roues et de déposer tous les éléments susceptibles de vous gêner. Ce qui vous permet d’intervenir en toute sécurité.
Mise sur cale et dépose des différents éléments
La première étape d’une opération de remplacement de joints spi de fourche est de commencer par desserrer les différents éléments tels que les bouchons des tubes, les fixations du té de fourche, etc. Puis, vous devez mettre correctement votre moto sur cale si elle n’est pas dotée de béquille centrale. Vous pouvez utiliser une cale en bois sous le collecteur d’échappement, sous le carter inférieur ou sous le cadre. Et pour accéder à la fourche, vous procédez à la dépose de la roue avant, des étriers de frein, du garde-boue, du câble compteur, etc.
Démontage et désassemblage de la fourche
Une fois votre deux-roues levé en toute sécurité et les éléments qui gênent déposés, vous retirez les tubes de fourche en tirant vers le bas et en réalisant de petits mouvements rotatifs. Quand la fourche est retirée, il faut dévisser les bouchons en appliquant une légère contre-pression. Même les ressorts de fourche démontés, ils restent soumis à une pression légère. Ensuite, vous pouvez ôter les tubes d’écartement, les coupelles de ressort, etc. Pour éviter d’éventuelles erreurs lors du remontage, il est préconisé de noter leur position et leur ordre de montage.
Vidange de la cartouche et déboîtage des joints spi fourche
Organe indispensable d’un deux-roues, la fourche assure la liaison entre la roue avant et le sol. Les différents éléments qui la constituent sont plongés dans de l’huile pour prévenir leur usure précoce. Une fuite à un joint spi affecte ainsi le conforte de conduite et la sécurité.
Vidange de la cartouche dans un bac récupérateur d’huile
Pour la vidange de la fourche, il existe en général deux méthodes. La première est d’utiliser la vis de vidange et la deuxième consiste à déposer le fourreau. Afin de vidanger la fourche, vous n’avez qu’à déposer totalement l’écrou qui se situe sur le tube de fourche. A cause de la pression, il est possible que celui-ci soit expulsé et se perde. Il est recommandé de mettre dessus un chiffon avant sa dépose. Puis, vous dévissez et sortez le ressort.
Remplacement des joints spi de fourche endommagés
Pour enlever les joints spis de fourche endommagés, vous pouvez vous servir d’un tournevis. Tout d’abord, vous décalez le cache-poussière. Puis, vous retirez les bagues d’arrêt qui les maintiennent en place. Si nécessaire, vous donnez des à-coups pour déboîter les joints. Par la même occasion, vous devez vérifier l’état des joints toriques et des douilles de guidage. En cas d’usure, il convient mieux de les remplacer avant le remontage. Les conseils d’un professionnel peuvent être utiles.
Citation
Montage des joints neufs et remplissage de la fourche
Le changement des joints spi de fourche de votre moto se termine par le montage des joints neufs et le remplissage de la fourche. Pour ce faire, il est déconseillé d’utiliser des objets tranchants.
Montage des nouveaux joints spi de fourche
Avant de monter vos joints spi, il est conseillé de graisser leur surface extérieure et au niveau de la lèvre d’étanchéité. L’objectif est de les faire glisser plus simplement dans le tube plongeur sans les endommager. L’utilisation d’un chasse-goupille peut vous aider à les insérer facilement. Le mieux est de vous servir d’un enfonceur de joints de fourche professionnel si vous en possédez. Les nouveaux joints doivent être enfoncés jusqu’à pouvoir remettre les bagues d’arrêt dans la rainure.
Remplissage de la fourche avec de l’huile de fourche
Pour que la fourche de votre moto préserve ses performances d’origine, il est indispensable que vous utilisiez de l’huile de fourche de même viscosité et à quantité identique. Si celle-ci s’enfonce lors d’un freinage puissant, cela signifie que les ressorts de fourche sont également à remplacer. Il est inutile de remplir la fourche avec de l’huile plus visqueuse. En effet, l’huile de fourche sert principalement à l’amortissement et l’absorption des chocs pendant le roulage.