• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment changer ses poignées de moto ?

       (0 avis)

    Changer ses poignées de moto ? Eh oui ! Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un deux-roues, vous aurez forcément besoin de changer vos guidons à un moment donné ou à un autre.

    Pourquoi ? Les raisons esthétiques mises à part, c’est la seule manière de vous assurer que votre poignée de gaz fonctionne bien, et donc, d’éviter les chutes lorsque vous pilotez votre engin. Il est important de savoir en effet que les poignées figurent parmi les parties les plus exploitées de la moto. A force de frottement (avec les gants ou en cas de chute), ils finissent par s’user et se déchirer. Des saletés viennent alors s’incruster dedans ce qui peut diminuer les performances de votre poignée de gaz. Pour éviter cela, vous devez donc changer régulièrement les poignées de votre moto.

    Comment faire ? Comment démonter les guidons ? Voici les étapes à suivre…

     

    Les étapes pour démonter les anciennes poignées

    Avant de pouvoir poser les nouvelles poignées, vous devez d’abord retirer les anciennes et procéder au nettoyage à fond du guidon.

     

    Comment enlever et changer ses poignées de moto ?

    Pour enlever les anciennes poignées, voici comment vous devez faire : prenez un tournevis et placez-le entre la poignée et le guidon. Prenez par la suite la bombe WS40 généralement fourni avec la poignée, et versez-en entre l’espace que vous aviez préalablement créé. Tout en versant, faites bouger le tournevis pour que l’espace s’élargisse et pour bien graisser la poignée. Faites cela jusqu’à ce qu’elle glisse et sorte d’elle-même du guidon.

    Si vous n’avez pas la bombe WD40, vous avez trois possibilités :

    • Lubrifiez la poignée et le guidon à l’aide d’eau mélangée avec de la liquide vaisselle, ou avec de l’eau mélangée avec de l’alcool
    • Prenez un cutter et découpez carrément la poignée pour la retirer
    • Prenez un compresseur, installez la soufflette entre le guidon et la poignée en caoutchouc et soufflez

    changer poignées de moto

     

    Comment nettoyer les guidons ?

    Une fois que vous aurez retiré les poignées en caoutchouc, vous devrez nettoyer les guidons. Ils seront certainement recouverts de résidus de colle et probablement de poussières si vos poignées étaient déjà déchirées, ou de boues si vous avez été victime d’une chute. Si c’est le cas, il va falloir bien les enlever.

    Vous devrez également les débarrasser des restes d’eau savonneuse ou de WS40, que vous aviez utilisé pour retirer les poignées. Il est effectivement indispensable que les guidons soient totalement propres avant que vous ne posiez les nouvelles poignées. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à les insérer.

    Citation

     

    Changer ses poignées de moto – Comment installer les nouvelles poignées ?

    Pour insérer les nouvelles poignées, voici comment vous devez procéder :

     

    Etape 1 : Appliquez de la colle

    La première chose à faire est de mettre de la colle sur une moitié des guidons et sur le barillet. L’objectif est de vous assurer que la poignée soit bien collée. Si elle se met à bouger ou à tourner dès lors que vous accélérez ou freinez en effet, cela pourrait être dangereux. Vous pouvez, pour cela, utiliser une colle aérosol.

    Comment changer ses poignées de moto

    Etape 2 : Identifiez les poignées

    Le plus important dans cette étape est de ne pas vous tromper de côté. Comme vous le savez sans doute, ces deux poignées ont chacune leur rôle. L’une est destinée au gaz, et l’autre à l’embrayage. Il n’est donc pas dans votre intérêt de les intervertir. Comment les reconnaître ? En règle générale, la poignée de gaz à installer sur le barillet est molle. Elle doit être installée à droite. La poignée d’embrayage est, en revanche, plus dure. Elle doit être installée à gauche.

    Citation

     

    Etape 3 : Insérez les poignées

    Pour finir, insérez les poignées sur le guidon en les poussant fort et rapidement jusqu’à ce qu’elles atteignent bien l’autre bout. Une fois qu’elles sont correctement placées, faites-les tourner plusieurs fois pour vous assurer qu’elles sont bien intégrées au guidon.

    Attention ! Il n’est pas recommandé de pousser les poignées en utilisant autre chose que vos mains. Si vous utilisez un marteau ou quelque chose de ce genre, vous risquez d’endommager le bout de la poignée si elle venait à entrer brutalement en contact avec le guidon.

    Notez aussi ceci : si votre moto dispose d’un tube d’accélérateur ouvert, assurez-vous qu’il ne reste pas de résidus de colle. Une fois que vous aurez pulvérisé le guidon de colle en conséquence, essayez-le d’abord et insérez la poignée par la suite.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.