• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment changer un rétroviseur de moto ?

       (0 avis)

    Le rétroviseur de moto est un accessoire indispensable, surtout si vous roulez en ville. Etant donné l’importance de la circulation urbaine, le pilote a plus que jamais besoin de voir ce qu’il y a derrière lui, afin d’éviter d’éventuels accidents. Voilà pourquoi, son utilisation et subséquemment, sa présence sur la moto est obligatoire en France.

    Le rétroviseur de votre moto est usé ? La base est défectueuse si bien que malgré vos réglages, elle n’arrête pas de bouger ? Il est de le remplacer. Mais rassurez-vous ! Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel. Il est très facile de changer un rétroviseur de moto.

     

    Ce qu’il faut faire avant de changer le rétroviseur de la moto

    Avant de changer le rétroviseur de votre moto, vous devez bien évidemment démonter l’ancien. Mais bien avant de passer à cette étape, pensez d’abord à vous procurer un bon rétroviseur de remplacement.

    Le choix est effectivement important, et vous devez vraiment y consacrer du temps, car le rétroviseur n’est pas seulement un accessoire. Et son rôle ne se limite pas à embellir, à personnaliser votre deux-roues. Il revêt par-dessus-tout un rôle de sécurité. Quand vous choisirez par conséquent, gardez ceci en tête : le rétroviseur doit vous offrir un champ de vision parfait.

    Citation

     

    Changer un rétroviseur de moto : le démontage et le nettoyage

    Le remplacement du rétroviseur de la moto se fait en trois étapes : démonter, nettoyer, installer.

     

    Remplacer le rétroviseur de la moto – Le démontage

    Pour commencer, vous devez démonter l’ancien rétroviseur. Ce n’est pas compliqué, car la tâche se résume à dévisser l’embase qui est située soit sur le guidon soit sur le carénage. Mais attention à ne pas utiliser la mauvaise clé !

    En effet, il se peut que vous tombiez sur des vis différentes : vis à étoiles, vis à tête ronde, vis plate, etc. Pensez donc, avant de commencer, à vous munir de tous les outils nécessaires. Si vous ne savez pas avec exactitude lesquels vous devez utiliser, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un mécanicien. Ainsi, si vous n’en avez pas et devez vous en procurer, vous n’achèterez que l’essentiel.

    Mais notez en même temps que ce ne sont pas forcément des dépenses imprévues, mais plutôt un bon investissement. Car ces outils, vous en aurez toujours besoin.

    changer rétroviseur moto

     

    Changer le rétroviseur de moto – Le nettoyage

    Une fois que l’ancien rétroviseur est démonté, passez au nettoyage. Il est effectivement indispensable que les surfaces d’encollage soient propres, sèches et lisses. Sinon, vous aurez du mal à installer le nouveau. Assurez-vous donc que ces surfaces soient débarrassées de toutes les saletés, résidus de colles et autre, avant de passer à l’étape suivante.

    Citation

    Changer le rétroviseur de la moto – Le remontage

    Installer le nouveau rétroviseur est très facile. En réalité, il suffit de faire exactement comme vous aviez fait pendant le démontage, mais en suivant le sens inverse. Et une fois que c’est fait, vous devez juste régler le rétroviseur jusqu’à ce que vous ayez une bonne visibilité. Après, il est utile de préciser que le remontage peut être différent selon que vous installez un rétroviseur sur le guidon ou sur le carénage.

     

    Changer un rétroviseur de moto sur guidon

    Commencez par desserrer l’un des écrous qui se trouvent sous la tige à l’aide des clés adaptées. En règle générale, c’est celui qui se trouve tout près du miroir. Et contentez-vous de maintenir l’autre.

    Une fois que la tige s’est désolidarisé, prenez le nouveau rétroviseur et installez-le. Puis réglez-le jusqu’à obtenir un bon champ de vision.

     

    Changer un rétroviseur de moto sur carénage

    Lorsque le rétroviseur se trouve sur le carénage, soit il est directement vissé dessus, soit il est vissé sous le plastique de protection. Commencez donc par trouver les écrous qui le retienne, et cela fait, dévissez-les à l’aide des clés adaptées.

    Retenez bien la place et l’ordre avec laquelle vous aurez retiré les bagues et les rondelles, car il ne faudra pas vous tromper au moment d’installer le nouveau rétroviseur. Et une fois que cela sera fait, remettez le plastique de protection en place et procéder au réglage afin d’avoir une bonne visibilité.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.