• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment charger sa batterie moto?

       (0 avis)

    Les batteries moto ne survivent pas forcément à un hiver rude ou à une non-utilisation prolongée. A travers cet article, vous saurez comment charger votre batterie de moto et d'autres conseils. C'est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre 2 roues.

    Causes du déchargement

    Lorsqu'il fait froid ou qu'on utilise peu la moto, la batterie se décharge naturellement. Si vous laissez votre batterie se décharger jusqu'au bout trop longtemps, vous risquez de l'endommager. Il est recommandé d'éviter d'attendre que la batterie soit totalement déchargée pour la recharger.

    En cas d'immobilité prolongée, la batterie perdra 50% de sa capacité au bout 3 ou 4 mois. Le froid fait baisser d'1% tous les -2°C en-dessous de 20 °C. 

    Si vous ne comptez pas utiliser votre moto de l'hiver, vous pouvez anticiper le déchargement. Il vous faudra débrancher la batterie, la conserver à plat et dans un endroit sec. Lorsque vous souhaiterez utiliser votre moto de nouveau, vous pourrez charger la batterie avant de la remettre. Je vous conseille de contrôler la charge de votre batterie tous les deux mois

    Charger sa batterie moto

    Il est très important d'utiliser un chargeur adapté. 

    Attention : N'utilisez surtout pas le chargeur de batterie de voiture. L'intensité est trop élevée et risquerait d'endommager votre batterie.

    Un chargeur adapté délivre le courant nécessaire. Il rechargera lentement votre batterie. Je vous recommande de bien lire le mode d'emploi avant de l'utiliser. Certains chargeurs permettent de maintenir la charge. Cela permet conserver la charge de la batterie durant toute la durée d'immobilisation de la moto.

    Attention :  Ne tentez de redémarrer votre moto avec les câbles (comme nous avons l'habitude de le faire avec les voitures). Cela risquerait au contraire d'endommager votre batterie.

    Voici les différentes étapes pour charger la batterie de sa moto :

    • Déconnectez la batterie de votre moto: débranchez d'abord la borne - , puis la borne +.
    • Si c'est une batterie au plomb, ôtez les bouchons.
    • Réglez l'intensité du chargeur si c'est possible, idéalement on règle à 1/10 de la capacité de la batterie.
    • Branchez ensuite le chargeur.
    • Attendez patiemment que la batterie se recharge lentement.
    • Une fois la batterie chargée, débranchez le chargeur.
    • Retirez les pinces en commençant par la borne -.
    • Reconnectez la batterie. 

    Voici un tutoriel qui montre comment charger la batterie de votre moto.

    Conseils pour recharger sa batterie au niveau optimal

    recharger sa batterie moto

    Avant de recharger votre batterie, par précaution je vous conseille d'utiliser un multimètre pour vérifier son état. Tournez sur la section 20V DC. Faites le test avec la moto complètement éteinte. Le fil noir est à mettre en contact avec la borne - de votre batterie. Et le fil rouge pour l'autre borne. Il suffit ensuite de vérifier le voltage pour valider le fait que votre batterie est déchargée.

    Il est également recommandé de vérifier le niveau d'acide entre les repères min et max que vous retrouvez sur votre batterie (en plomb). Attention, il ne faut la compléter qu'avec de l'eau distillée (ou déminéralisée). Une autre eau ne doit servir que pour dépanner. 

    Le chargeur permet d'augmenter la durée de vie de votre batterie. C'est un investissement très rentable. Les chargeurs sont très nombreux sur le marché, nous avons le choix parmi plusieurs marques: FACOM, EXCEL, Easy Start, Optimate 3. Le prix est d'environ 60 euros. Il est similaire à celui des batteries (adaptables), donc une seule utilisation  permet déjà de rentabiliser votre achat. Une batterie Yahama Fazer coûte par exemple 170 euros.

    Certaines batteries ne nécessitent pas d'entretien. Aucun besoin de remettre du liquide ou quoi que ce soit. Cependant le niveau de charge doit être surveillé régulièrement ou au moins maintenu. Les batteries gel résistent mieux aux décharges profondes. Cela ne posera même pas de problème de la laisser se décharger complètement. Un avantage pour ceux qui n'ont pas envie d'effectuer régulièrement des vérifications. Attention, elle supporte beaucoup moins bien les forts courants de charge.

     

    La batterie est un élément dont on peut prendre soin. J'espère que cet article aura su répondre à vos questionnements. Et vous, entretenez-vous régulièrement votre moto? La solution de facilité et de changer la batterie dès qu'elle ne fonctionne plus mais cela sera plus coûteux.

    charger la batterie de la moto

     

     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.