• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment tester l’alternateur de votre moto ?

       (0 avis)

    Pourquoi tester l’alternateur de votre moto ? Lorsque la moto commence à faire des siennes et refuse de démarrer, on incrimine presque toujours la batterie. Mais il peut arriver qu’elle soit parfaitement intacte. Et qu’elle soit tout simplement pas correctement alimentée. Dans quel cas, le problème vient de l’alternateur.

    Dans le système électrique qui compose le moteur de votre bécane en effet, c’est cet aimant tourant qui se charge de produire le courant alternatif. Voilà pourquoi, lorsque cette pièce est défaillante, la batterie ne marche pas. Soit, elle se décharge régulièrement, surtout lorsque vous n’utilisez pas votre moto pendant quelques jours. Soit le moteur ne démarre tout simplement pas, parce qu‘il n’y a pas de courant.

    Votre moto a du mal à démarrer ? C’est peut-être votre alternateur. Découvrez comment le tester.

     

    Avant de tester l’alternateur de votre moto, testez d’abord votre batterie !

    Bien sûr, la batterie n’est pas forcément en cause. Mais avant de procéder à un examen approfondi, mieux vaut vous assurer que le problème ne vient pas de là.

    Commencez par une vérification en extérieur : vérifiez d’abord que les câbles soient encore en bon état. Si elles sont couvertes de sulfate, c’est peut-être la source de vos soucis. Vous devez donc les nettoyer en les brossant avec une éponge ou un chiffon humide. Après cela, vérifiez le serrement des cosses. Dès fois, elles peuvent se desserrer. Vous règlerez donc le problème en les serrant fermement.

    Si malgré tout cela, vous avez encore du mal, vérifiez la tension aux bornes de votre batterie à l’aide d’un multimètre. Pour cela, éteignez le moteur de la moto et branchez l’appareil. En temps normale, elle doit être de 12 Volts. Mais si, au démarrage, la tension affichée est plus basse, cela signifie que la batterie est HS. Il faut donc songer à la recharger ou à la remplacer.

    Citation

     

    Mais si la tension affichée est supérieure à 12 Volts, c’est là que vous devez vérifier l’alternateur.

     

    Comment tester l‘alternateur de la moto ?

    Le contrôle va dépendre du type d’alternateur dont dispose votre deux roues. On en distingue généralement deux : un modèle monté en étoile avec rotor à aimant permanent, et un modèle à collecteur.

    tester alternateur moto.jpg

     

     

    Comment tester l’alternateur de votre moto s’il est monté en étoile ?

    Comme l'indique leur nom, les alternateurs montés en étoile dispose d'un rotor à aimant permanent. Ce dernier a pour rôle d'envoyer la tension dans le stator extérieur. La première chose que vous devez faire, si vous voulez tester l'alternateur de votre moto, est donc de vérifier la tension de charge, à l'aide d'un multimètre. Si la tension est la même lorsque vous coupez le moteur, lorsque vous l'allumez et lorsque vous le laissez tourner à un régime allant jusqu'à 4000 tr/minute, c'est qu'il n'y a aucun souci au niveau de l'alternateur.

    Si vous constatez que l'alternateur ne fournit pas la tension de charge adaptée (entre 50 à 70 volts généralement), il y a un souci. Et il peut avoir deux causes : soit l'enroulement est cassé, soit un court-circuit au niveau de la masse l'a endommagé. Pour en avoir le cœur net, contrôler la résistance avec votre multimètre . Pour cela, réglez votre multimètre sur 200 ohms environ. Posez la pointe de mesure noire sur la masse, et faites passer la pointe de mesure rouge sur chacun des connecteurs. Si l'appareil n'affiche rien, ou affiche une résistance faible et constante, tout va bien. Dans le cas contraire, cela signifie que le stator est défaillant.

    En règle générale, lorsque la tension atteint 15 Volts, le problème vient souvent du régulateur, qui a pour rôle de transformer le courant alternatif en courant continu. Pour contrôler ce dernier, vous devez le détacher entièrement du circuit électrique. Cette chose faite, réglez votre multimètre sur une plage de 200 ohms, et branchez avec les raccords de l'alternateur. Normalement, la résistance affichée ne doit pas être la même, et ce, que la mesure ait été faite dans un sens comme dans l'autre. Mais si c'est le cas, cela signifiera que le redresseur est HS.

    Citation

     

    Comment tester un alternateur de moto à collecteur

    L’alternateur à collecteur injecte le courant grâce à un enroulement situé en extérieur. Ce sont des balais de charbon qui viennent, par la suite, prélever le courant sur le collecteur du rotor. Le régulateur, pour ce genre de modèle, peut être interne ou externe.

    Lorsqu’on a des problèmes sur ce genre d’alternateur, c’est généralement parce que les collecteurs ou les balais de charbon sont usés . Pour vous en assurer, détachez entièrement l’alternateur et démontez-le. Examinez d’abord les balais de charbon : si vous constatez que les ressorts ne sont pas assez puissants, ou que les balais sont devenus trop courts à force de frottement, il faudra peut-être les changer. Car c’est peut-être la raison pour laquelle le courant injecté ne suffit pas pour faire marcher votre moto.

    Après cela, prenez le temps de nettoyer le collecteur. Pour cela, servez-vous de nettoyant spécial freins et d’essence. Si vous constatez que les rainures ne sont plus assez profondes, prenez une lame de scie et creusez jusqu’à ce que vous obteniez une profondeur de 0.5 à 1 mm environ. Si le rotor est complètement lisse, remplacez-le.

    Modifié par ExpertMoto



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.