Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • Mis en évidence
    Kwik06
    Kwik06

    Comment bien vendre sa moto d’occasion ?

       (0 avis)

    La vente d’une moto est une démarche longue et complexe pour beaucoup de vendeurs. Entre le calcul du prix de vente, les papiers administratifs obligatoires, la préparation du véhicule et la mise en vente, il convient de débuter ce projet au moins 4 semaines avant la date de vente espérée. L’objectif étant de vendre sa moto au meilleur prix possible pour ne pas perdre trop d’argent.

    Toutefois, la moto est un plaisir qui coûte cher, aussi bien l’achat de la moto et des accessoires que l’assurance, et il est presque impossible de réaliser une plus-value lors de la vente d’une moto d’occasion. Pour se séparer de son véhicule, il convient de fixer un prix cohérent par rapport au marché et à l'état général de la moto.

    Alors, comment vendre une moto d’occasion ? Pour réussir à vendre sa moto aux meilleures conditions possibles, il est indispensable de respecter certaines règles. Retrouvez tous nos conseils pour préparer votre moto à la revente et vous séparer de votre moto le mieux possible.

    Réunir tous les documents et clés de la moto

    Tout d’abord, la vente d’une moto d’occasion requière quelques démarches administratives. En effet, le vendeur a à sa charge de fournir à l’acheteur plusieurs documents obligatoires : la carte grise de la moto, le certificat de vente et le certificat de situation.

    Concernant ces trois documents obligatoires lors d’une vente, il faut les préparer dès que vous avez trouvé un acheteur. En effet, il ne sert à rien de les préparer avant car ils sont rapides à éditer et doivent comporter des informations sur vous, le propriétaire de la moto, mais aussi le futur acquéreur.

    Par contre, les acheteurs potentiels vont vous demander de leur fournir d’autres documents sur la moto : facture d’achat, factures d’entretien, carnet d’entretien, garantie, factures des accessoires ou encore double des clés dont la clé rouge.

    Ce sont ces documents qui prennent du temps à rassembler. C’est pourquoi, il est conseillé de réunir dès la mise en vente du véhicule tous ces documents afin de rassurer les acheteurs éventuels. Si vous n’avez pas toutes les factures en votre possession, il vous faudra contacter le concessionnaire qui vous a vendu le véhicule ou qui a réalisé les entretiens périodiques.

    De même si vous entretenez votre moto vous-même, les factures d’achat des consommable vont rassurer les possibles acheteurs. Tout d’abord, ils pourront appréhender la fréquence des entretiens mais également la qualité des produits utilisés. Notamment l’huile moteur ou le liquide de frein.

    Par conséquent, réunir toutes les factures, clés et autres documents informatifs permet de rassurer les personnes intéressées. Elles seront plus à même de vous faire une offre en ayant les preuves du bon entretien du véhicule et surtout, elles auront moins tendance à vouloir casser les prix !

    Proposer une moto en parfait état et bien entretenue

    L’achat d’une moto d’occasion représente un achat important d’un point de vue financier pour certains motards mais aussi un certain risque. Malgré l’essai de la moto avant l’achat, il est impossible de s’assurer que la moto est en parfait état et n’a aucun défaut. Les recours en cas de vice caché peuvent aller du simple remboursement à une assignation en justice.

    Il convient donc de proposer une moto en parfait état et bien entretenue afin de diminuer la peur ou les doutes que peut ressentir l’acquéreur.

    Il est certain que proposer une moto dont les carénages sont rayés à cause d’une chute, ou tout simplement mal entretenue, va rebuter la plupart des acheteurs. Les acheteurs restants vont alors tenter de faire une proposition avec un prix très bas.

    C’est pourquoi, il est indispensable de procéder aux réparations et entretiens visuels de la moto avant sa vente. Ce qui implique :

    • De changer les carénages cassés en cas de gros défauts ou détériorations. Vous trouverez de nombreux sites de vente en ligne de pièces détachées de moto qui proposent des optiques, des parties de carénage, un silencieux d’échappement ou autre à pas cher.
    • De nettoyer sa moto de fond en comble : carrosserie, jantes, chaîne, … Une moto qui brille le jour de la vente va nettement faciliter la prise de décision de l’acheteur. Comme dans pour les transactions immobilières, les premières secondes sont déterminantes !

    Une fois la moto propre et nettoyée, vous pourrez prendre de belles photos qui vous permettront de mettre en ligne une annonce de vente attrayante. Voici nos conseils pour bien vendre sa moto sur Internet.

    De même en tant que vendeur, le ressenti du potentiel acheteur sur vous est primordial. Si ce dernier vous perçoit comme honnête et minutieux, ces qualités constitueront un gage de qualité pour lui, facilitant sa prise de décision. C'est pourquoi si votre deux roues a des petits défauts, il peut être plus profitables de les montrer que de les cacher. Au contraire si l'acheteur potentiel décèle un mensonge à cause d'un défaut caché, ce dernier aura des doutes sur le reste de vos dires et deviendra suspicieux.

    Réaliser les contrôles et révisions avant la vente

    Si vous avez comme projet de vendre votre moto, il faut savoir que vous n’êtes soumis pour le moment à aucune obligation d’effectuer un contrôle technique pour la vente (contrairement aux voitures).

    Cependant, il est fortement conseillé de faire réaliser une révision en concession. Le fait que la moto soit contrôlée et révisée juste avant son acquisition va rassurer les acheteurs potentiels pour deux raisons :

    • Le concessionnaire va contrôler les consommables, certaines parties de la moto et effectuer la révision. Il ne laisserait pas repartir le vendeur avec la moto en cas de défaut majeur par exemple. Certains acheteurs demandent même aux mécaniciens de faire le tour de la moto afin de relever tout problème éventuel.
    • L’acheteur va économiser de l’argent car il n’aura pas à faire cette révision lui-même. Il vaut mieux investir 200€ dans une révision avant la vente que de perdre la majorité de ses acheteurs potentiels.

    Même constat pour certains consommables comme les pneus ou les plaquettes de frein. Vous pouvez commander vos pièces et consommables de moto et scooter à petit prix pour limiter la somme à débourser. Le fait de remplacer ces pièces va permettre à l’acheteur de faire des économies et donc va faciliter la décision d’achat. Ces points font clairement la différence quand votre moto en vente est en compétition avec d’autres modèles, l’acheteur va alors analyser ces détails.

    Vous devez en contrepartie faire attention à ne pas vendre votre moto à un prix trop bas par contre. L’objectif n’est pas d’investir une certaine somme dans ces révisions puis de se séparer de sa moto à bas prix. Au contraire, il s’agit d’investir un peu d’argent dans sa moto pour la vendre aux meilleures conditions possibles : prix, délais de vente, …

    Réunir toutes les pièces et accessoires d’origine

    Les motards ont une passion pour équiper leur moto avec des accessoires. Il faut dire que certains équipements d'origine des motos sont particulièrement laids et obligent les motards à faire ces achats. C’est notamment le cas des rétroviseurs très imposants sur les motos neuves, du garde-boue arrière qui est très long, du silencieux d’échappement presque insonore avec les nouvelles normes ou encore des poignets d'origine.

    À croire que les constructeurs font exprès de nous vendre des motos magnifiques mais ayant des pièces inesthétiques afin qu’on investisse encore plus d’argent …

    Si vous avez changer certaines pièces de votre moto, vous avez alors deux possibilités : vendre la moto équipée des accessoires ou la remettre en configuration d’origine.

    Vendre la moto en l’état avec les accessoires posés. Cette solution permet de vendre son véhicule au prix et même un peu plus cher, de se démarquer de la concurrence et surtout de ne pas perdre de temps dans le démontage de ses pièces (ou de l’argent si le concessionnaire doit s’en occuper). Par contre, l’acheteur vous demandera certainement de lui remettre les factures d’achat et les pièces et accessoires d’origine.

    Si vous décidez de remettre la moto en configuration d’origine, cela va vous demander du temps mais vous serez gagnant financièrement. En effet, vous aurez la possibilité de vendre ces pièces à côté à un prix unitaire nettement supérieur.

    Il faut savoir que les motards perdent toujours de l’argent avec les accessoires. Les accessoires impactent peu le montant de l'offre que va vous proposer le futur acheteur, il est donc très rare de vendre plus cher sa moto grâce aux accessoires. Et cela même dans le cas d’une ligne d’échappement complète en titane par exemple.

    Mettre en vente sa moto au bon moment

    Le dernier conseil concerne la date de mise en vente de sa moto. Vous vous en doutez sûrement mais certaines périodes sont propices à la vente d’une moto d’occasion au meilleur prix : le printemps et le début de l’été. D’avril à mi-août, il y a une forte demande car beaucoup de personnes cherchant à acheter une nouvelle moto. Seulement, il n’y a pas une offre conséquente car la plupart des motards profitent de leur moto en cette période.

    Donc pour vendre au meilleur prix sa moto, il convient de la mettre en vente à cette période. Ce qui est idéal si vous avez comme projet de racheter une moto quelques mois plus tard : vous pourrez vendre dans de bonnes conditions votre moto actuelle et en racheter une en septembre ou octobre à un prix très bien placé !

    Modifié par Kwik06



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.