Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • Kwik06
    Kwik06

    Batterie moto : bien entretenir sa batterie plomb ou Lithium

       (0 avis)

    La batterie est un élément clé d’une moto. En cas de mauvais entretien ou très irrégulier, l’état de la batterie (aussi bien la charge que la tension) va se dégrader et poser divers problèmes à la moto : démarrage difficile ou impossible, alertes sur les systèmes électroniques, …

    Comment prendre soin d’une batterie moto ? Les batteries au Lithium sont-elles plus résistantes que celles au plomb ? Comment allonger la durée de vie de sa batterie moto ? Pour éviter un dépannage ou un remplacement de la batterie, voici tous nos conseils pour bien entretenir sa batterie au plomb ou au Lithium pour la conserver en parfait état.

    Des motos plus assistées et qui requièrent plus d’électricité

    Pour assurer la sécurité, le confort et les performances de leurs motos, les constructeurs embarquent de nombreuses assistances électroniques. C’est notamment le cas des motos sportives comme la Ducati V4S, la BMW S1000RR ou la Honda CBR1000RR-R Fireblade SP dont le tableau de bord offrent un choix hallucinant de réglages possibles.

    En effet, les motos modernes embarquent à minima l’ABS pour éviter le blocage des roues, les systèmes Traction, Wheelie et Launch control pour améliorer le grip et éviter le patinage, …

    Mais également des options permettant d’améliorer le confort comme un écran plus grand et en couleurs, le régulateur de vitesse, la poignée de gaz électronique ou les poignées chauffantes par exemple. Sans parler du système « keyless » qui permet de démarrer sa moto sans insérer la clé.

    Ces aides à la conduite font l’objet d’un véritable débat dans la communauté des motards car certains conducteurs trouvent que toutes ces assistances ont tendance à aseptiser le plaisir de conduire. Mais il existe aussi des impacts sur les batteries des motos.

    Les conséquences d'une batterie déchargée pour la moto

    L’inconvénient de tous ces équipements électroniques est qu’ils consomment de l’électricité et ont donc tendance à beaucoup plus solliciter la batterie. En plus de la consommation, les nombreux capteurs en place requièrent une batterie bien chargée pour pouvoir démarrer la moto. Si la batterie de votre moto est faible, vous aurez des difficultés à pouvoir simplement la mettre en route.

    Sans se focaliser sur les équipements électroniques, une batterie à plat ou déchargée aura certaines conséquences :

    • Une batterie à plat vous empêchera de démarrer la moto.
    • Une batterie faible occasionnera des difficultés à l’allumage et potentiellement des messages d’erreur de certains équipements.
    • Une batterie sulfatée sera moins performante et davantage victime de problèmes.

    Concernant les conséquences pour le motard, tout dépend de l’état de la batterie. Si la batterie est complètement à plat ou si la tension est trop faible, soit moins de 2V de tension, il peut s’avérer impossible de la récupérer. C’est notamment le cas lors d’une décharge prolongée ou trop profonde. Il faudra alors la remplacer par une nouvelle.

    Pour éviter ces problèmes l’acquisition d’un chargeur de batterie est la meilleure solution. De préférence un chargeur 3 en 1 qui propose les fonctions de chargeur, testeur et mainteneur.

    Batteries LiFePO4/LFP VS plomb : quelle batterie est la plus fragile ?

    Sur le marché des motos, deux technologies de batterie sont présentes : les batteries au plomb et les batteries Lithium. Pour ces deux technologies, il est essentiel de prendre soin de la batterie afin d’en tirer les meilleures performances et d’allonger sa durée de vie.

    Toutefois, les batteries au plomb et les batteries Lithium ont chacune des qualités mais également des défauts. Il est utile de comparer ces deux modèles avant de faire son choix.

    Concernant les qualités et défauts des batteries au plomb pour moto :

    • Le prix d’achat est moins élevé : environ 60€ pour une batterie neuve.
    • Leur fabrication et les matériaux en font un élément très polluant.
    • Elles sont lourdes et volumineuses, ce qui peut poser un problème aux motards souhaitant alléger leur moto.
    • Les batteries au plomb voient leurs performances diminuer quand il fait très froid.

    Concernant les qualités et défauts des batteries Lithium type LiFePO4 pour moto :

    • Le prix d’achat d’une batterie Lithium type LiFePO4 est élevé : plus de 120€.
    • Ces batteries sont incompatibles avec les chargeurs et mainteneurs de charge classiques.
    • Par contre, elles sont petites et très légères, ce qui permet un gain de poids important.
    • Elle permet un nombre de cycles beaucoup plus important : presque 5 fois plus qu’une batterie au plomb. Soit une capacité et une durée de vie nettement plus élevées en plus d’une recharge plus rapide.
    • Enfin, les batteries Lithium type LiFePO4 souffrent également du froid.

    En conclusion, la batterie au plomb a plus de défauts et est plus fragiles que sa concurrente Lithium type LiFePO4.

    Les bons gestes pour prendre soin de sa batterie moto

    Qu’importe la batterie qui équipe votre moto, sa durée de vie est conditionnée au bon entretien qui lui est réservé. Même si les batteries Lithium type LiFePO4 sont plus performantes et résistances, cette technologie requière également un certain entretien. D’autant que son prix d’achat est plus élevé, il serait donc dommageable de devoir la remplacer à cause de mauvais soins.

    Il convient donc d’adopter certains bons gestes pour conserver des batteries en bon état et chargées :

    • Débrancher la batterie en cas d'hivernage de la moto ou de longue période sans la conduire. La meilleure technique consiste à placer la batterie à l’abri du froid en la plaçant dans un endroit tempéré et sec.
    • Démonter la batterie pour la nettoyer. Le nettoyage d’une batterie consiste à retirer l’oxydation qui se forme au niveau des bornes + et – de la batterie. Pour cela, il suffit de gratter à l’aide d’une brosse métallique, ce qui enlèvera également les autres résidus. Ainsi, le courant passera de façon optimale.
    • Pour démarrer la moto, la batterie consomme de l’électricité. Mais si vous ne roulez pas longtemps avec votre moto, moins de 5 km par exemple, la batterie n’aura pas le temps de se recharger. Il convient d’éviter les courts trajets ou de simplement allumer la moto sans la conduire.
    • Pour allonger la durée de vie de la batterie, mais aussi prendre soin des autres éléments de votre moto, le stationnement dans un endroit fermé comme un garage est conseillé. Ainsi, votre moto ne sera pas exposée au froid, au soleil, … Si vous n’avez pas de parking en sous-sol ou de box de garage, la protection de la moto avec une bâche est préférable.
    • Ne jamais recharger une batterie de moto avec un chargeur de batterie pour voiture. Même si ces batteries fournissent la même tension, à savoir 12V, l’étape de recharge est très différente. En effet, une batterie moto nécessite une intensité de charge inférieure : 10% de la capacité de la batterie soit 1 ampère pour une batterie de 10 Ampères par heure.
    • Enfin, le meilleur investissement pour prendre soin de sa batterie est d’investir dans l’achat d’un chargeur / testeur / mainteneur adapté à la technologie de votre batterie. Cet équipement se chargera de garder une charge optimale mais aussi de sauver les batteries moto fatiguées. Si vous avez la chance d’avoir un garage raccordé à l’installation électrique, vous pouvez même laisser brancher la moto H24 lorsque le véhicule n’est pas utilisé.

    Comment maintenir la charge d'une batterie moto au plomb ?

    Pour maintenir la charge d’une batterie moto au plomb, nous vous recommandons d’acquérir le chargeur de batterie TecMate OptiMate 3.

    Ce dernier est spécialement conçu pour répondre aux besoins des batteries moto et offrent aux motards de nombreux avantages. Surtout, il permet de sauver des batteries au plomb très fatiguées.

    Pour les motards les plus fainéants, le modèle TecMate OptiMate 3 est livré avec un kit de connexion rapide qui, une fois installé, permet de brancher la moto sans avoir à démonter la selle et accéder à la batterie.

    Nous vous recommandons de brancher votre moto avec batterie au plomb en utilisant le TecMate OptiMate 3 au moins une fois tous les 15 jours afin de lancer un cycle de charge et garder une batterie parfaitement opérationnelle.

    maintenir-charge-batterie-plomb.jpg

     

    Comment maintenir la charge d'une batterie moto LiFePO4/LFP ?

    Les motos équipées d’une batterie moto lithium LiFePO4/LFP nécessitent un chargeur adapté à cette technologie. Dans le cas contraire, vous risquez tout simplement de rendre irrécupérable votre batterie au Lithium.

    Pour maintenir la charge d’une batterie moto LiFePO4/LFP, l’achat du chargeur TecMate OptiMate Lithium 4S TM470 est vivement conseillé.

    Ce dernier offre les mêmes avantages que le modèle TecMate OptiMate 3 pour les batteries au plomb. Toutefois les batteries Lithium étant plus résistantes, le lancement d’un cycle de recharge tous les mois est suffisant.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.