• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Conseils pour rouler à moto avec un passager

       (0 avis)

    Lorsque nous possédons une belle moto, nous sommes parfois amenés à caler des personnes derrière soi. Cela ne se passe malheureusement pas comme on le souhaiterait. En général, les passagers ne connaissent pas les règles à suivre.

    Comment préparer un passager à monter derrière moi ? Quelle serait la conduite à adopter lorsque je transporte quelqu'un ?

    L'équipement du passager est primordiale et même obligatoire  

    La réglementation de l'équipement d'un passager moto

    La loi s'applique aussi à votre passager. Il se doit porter les équipements obligatoires (casque de moto et paire de gants). Le reste n'est pas obligatoire mais est tout même très important. Le passager se doit d'avoir une tenue adéquate.

    La tenue idéale d'un passager moto

    Moto : rouler avec un passager

    Vous pouvez lui demander des porter des chaussures épaisses ou montantes comme par exemple des chaussures de randonnée. Même si l'été est là, il faut absolument interdire les tongs ou les sandales ! Concernant le pantalon, conseillez-lui de porter un jeans, ce sera beaucoup mieux qu'un textile en élasthanne. S'il a un blouson en cuir ce serait l'idéal. Tout le monde n'a pas d'équipements moto chez soi mais il y a toujours moyen de faire au mieux.

    Même si la distance est courte, il est très important de ne pas négliger la préparation de la balade moto. N'hésitez pas à demander à passager d'être le moins chargé possible, c'est-à-dire d'éviter une sacoche ou un sac à main trop lourd. Tout est une question de sécurité ! Si votre passager n'a pas l'habitude, il saura qu'avec la sécurité vous ne rigolez, il sera donc plus confiant lorsque vous roulerez.

    Une bonne communication avec son passager en moto

    Le code de communication

    La communication sera l'élément clé d'une balade agréable (pour vous mais surtout pour votre passager). Vous devez absolument établir un code de communication avant de monter sur votre moto. Cela permettra à votre passager de pouvoir interagir avec vous sans perturber votre conduite.

    Le tapotement : le mode de communication le plus utilisé

    Le tapotement est en général le moyen de communication le plus efficace. Vous pouvez par exemple proposer deux tapotements pour demander un ralentissement. Ou encore 3 tapotements pour demander l'arrêt. Bref, il existe une multitude de codes, le tout est que vous les ayez retenus tous les deux.

    L'intercom : le meilleur outil pour communiquer avec son partenaire

    La technologie nous offre un moyen encore plus efficace : l'intercom. C'est un système de micro et écouteurs intégré au casque. Il permet au conducteur de moto de communiquer efficacement avec la passager. Plus besoin de crier ou de tapoter. Ce confort a bien évidemment un prix, le modèle de base coûte une centaine d'euros.   

    Le comportement que le passager doit avoir derrière le motard

    rouler à moto à deux

    La position du passager en moto

    La position de votre passager dépendra du feeling et l'appréhension qu'il aura à monter derrière vous. Pour un passager débutant, le mieux serait qu'il vous enlace autour de la taille pour se sentir plus à l'aise.

    Attention, précisez-lui de ne pas vous serrer trop fort (ça vous évitera des douleurs à l'abdomen). Montrez-lui où placer les pieds (en général sur les cales pieds) et surtout lui indiquer la position du pot d’échappement pour éviter des brûlures. 

    Indiquer au passager le comportement à adopter

    Vous devez indiquer à votre passager comment il doit se comporter avec vous. Vous pouvez lui demander de suivre vos trajectoires et préciser de ne surtout pas les compenser. Il doit vous faire confiance ! S'il n'a pas l'habitude, demandez lui de regarder la route. Ce comportement aide à anticiper les virages et donc de se préparer au fait que la moto va se pencher.

    Conseils lorsque vous devez transporter un passager à moto

    Adapter sa conduite lorsqu'on a un passager

    La moto est plus lourde, le poids n'étant plus le même vos trajectoires seront complètement différentes. Soyez vigilant aux premiers virages. Adaptez votre conduite en roulant plus doucement (surtout avant un virage). Les accélérations seront beaucoup moins puissantes et vos freinages plus difficiles.

    Etre attentif à chaque fois que la moto est à l'arrêt

    Il n'y a pas qu'en roulant que votre moto prend des risques. Avant de monter à deux vérifiez l'état de vos suspensions. Elles doivent être correctement réglées pour accueillir votre passager à l'arrière. Il est conseillé que votre passager monte après vous sur la moto et descende avant vous. Tout est une question d'équilibre, si vous ne respectez pas cet ordre, vous risqueriez d'abîmer votre moto. Ce serait vraiment dommage d'y perdre un rétroviseur.

    A savoir par rapport à l'assurance

    Le conducteur est 100 % responsable quoi qu'il arrive. C'est à dire qu'en cas d'accident la franchise est à votre charge. Soyez donc très vigilant ! Le passager n'a pas forcément conscience des dangers de la route en moto. C'est votre rôle de le préparer au mieux.

    N'hésitez pas à partager votre expérience !



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.