• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Débuter le stunt : quelle moto choisir ?

       (0 avis)

    La première chose à faire pour débuter le stunt est de choisir une moto adaptée. Vous ne pourrez effectivement pas pratiquer cette discipline avec n’importe quel engin. Car plus vous aurez choisi le bon modèle, moins vous aurez des difficultés à vous entraîner et bien sûr, à vous améliorer. Malheureusement, avec la profusion des offres de moto, vous risquez d’en acheter une qui ne soit pas du tout adaptée.

    Vous voulez débuter le stunt ? Découvrez tous nos conseils pour bien choisir la moto qu’il vous faut.

     

    Débuter le stunt : les critères pour faire le bon choix

     

    Pour trouver la moto adaptée, vous devez respecter quelques règles au moment de choisir. Mais quel que soit votre choix, n’oubliez jamais ceci : le principal critère à considérer est votre sécurité.

    Débuter le stunt à moto

     

    Moto d’origine neuve ou d’occasion ?

    Vous pouvez opter aussi bien pour l’une que pour l’autre. Attention cependant, lorsque vous n’avez vraiment aucune expérience, les séances d’entraînement peuvent endommager rapidement votre nouvelle moto. Si vous voulez éviter cela, commencez avec une moto solide qui ne vous coûtera pas une petite fortune. Certains professionnels dans le domaine ont même commencé avec un quad afin de maîtriser certaines figures de base.

    Citation

    A lire aussi : Bien choisir son QUAD

     

    Débuter le stunt – Moto avec ou sans carburateur ?

    Idéalement, préférez les motos à carburateur. Vous serez probablement tenté de les acheter car ils sont proposés à des prix extrêmement bas à l’occasion. Mais il s’agit souvent de modèles anciens et peu adaptée à la pratique du stunt. Privilégiez plutôt les motos à injection. Elles sont plus souples, plus faciles à manier et plus performantes, et donc, plus adaptées.

     

    Puissance ou couple ?

    Autant vous le dire directement, pour faire du stunt, vous n’aurez pas besoin d’un engin particulièrement puissant. Ne tablez donc pas votre choix sur la puissance de la moto. Regardez plutôt du côté du couple.

    Pour que la moto soit adaptée en effet, il faut que le couple soit légèrement bas. Ne vous laissez donc pas séduire par celle qui propose jusqu’à 5000 à 10 000 tours/minute, car cela ne vous servira strictement à rien.

     

    Débuter le stunt - Qu’en est-il des cubes ?

    Vous serez sans doute tenté de vous tourner vers les gros cubes. Mais ce n’est pas conseillé si vous débutez. Certes, il n’est pas dit qu’elles ne sont pas adaptées, bien au contraire. Mais étant donné leur poids et leur puissance, il faut un minimum d’expérience pour y arriver. Et en tant que débutant, vous pourrez avoir du mal à les maîtriser.

    Débuter le stunt moto.jpg

    Si l’objectif est d’apprendre vite, et de vous améliorer facilement, tournez-vous plutôt vers les 50 ou les 125 cm3. Beaucoup plus légères, elles sont faciles à manier et à maîtriser. Et en bonus, elles offrent le couple parfait qui vous permettra de réaliser des figures sans trop de difficultés, et sans finir en chair à pâté.

    Une fois que vous aurez maîtrisé la discipline, vous pourrez vendre votre 125 et passer aux gros cubes sans problème.

     

    Quelle moto choisir pour débuter le stunt ?

     

    En tenant compte de tout ce qui a été dit ci-dessus, voici une petite liste des motos que vous pourrez choisir pour débuter ; et celles que vous devrez éviter absolument.

    Citation

     

    Les motos idéales pour débuter le stunt sont :

    • Pour les 50cc : Yahama 50 DT, Yamaha TZR et Aprilia RS
    • Pour les 125cc : Yamaha UZF, Yamaha TZR, Honda CBR et Honda MSX
    • Pour les plus de 250cc : Honda 500CB et Kawazaki 250 Ninja
    • Pour les plus de 600cc : Yamaha r6, Kawasaki 636 zx6r, Honda 600F, Suziki 600 GSXR et Honda CBR RR

    Evitez en revanche d’acheter la Honda Hornet, la Yamaha FZR/ZZR et la Kawasaki Z1000.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.