Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment entretenir sa batterie de moto ?

       (0 avis)

    Entretenir sa batterie de moto est nécessaire, et même indispensable, si l’on veut s’assurer de la longévité de cette dernière. Vous devez savoir en effet que la batterie figure dans la liste des pièces dites d’usure. Cela signifie qu’elle n’a pas été conçue pour fonctionner éternellement et sa durée de vie est en fait limitée.

    Néanmoins, certains gestes simples permettent d'augmenter sa longévité. On peut retarder ce moment fatidique le plus longtemps possible afin de faire des économies. Comment prendre soin de la batterie de sa moto ? En entretenant régulièrement la batterie : niveau de charge, remplissage, température de stockage, ... Bien entretenue, elle peut effectivement gagner jusqu'à 2 à 10 ans de plus !

    Découvrez tous nos conseils pour apprendre à entretenir la batterie d’une moto et lui assurer une longue durée de vie.

     

    Entretenir sa batterie de moto : les entretiens à faire régulièrement

     

    Comme l'ensemble des éléments d'une moto, il est important de porter une attention particulière à la batterie. L’entretien d’une batterie de moto consiste essentiellement à faire trois tâches : s’assurer que la tension de charge soit toujours la bonne, s’assurer que les bornes soient toujours en bon état, s’assurer qu’il y ait toujours suffisamment d’électrolyte. Si ces 3 points sont respectés, vous ne devriez pas connaître de problème de batterie : démarrage difficile ou impossible, panne ou mauvais fonctionnement du véhicule.

     

    Entretenir sa batterie de moto : la vérification de la tension

    Une mauvaise tension de charge est l’une des raisons les plus fréquentes causant l’usure précoce de la batterie. Si la tension passe en-dessous d'une certaine limite, il peut même s'avérer impossible de récupérer la batterie.

    Vous voulez préserver votre batterie en bon état le plus longtemps possible ? Prenez donc le temps de vérifier la tension de la charge au moins une fois tous les semestres si vous utilisez votre moto de manière intensive, et une fois tous les trimestres si vous ne l’utilisez depuis un bon bout de temps.

    Comment effectuer cette vérification ? Vous pouvez procéder au contrôle en utilisant un voltmètre. Si ce dernier indique une tension comprise entre 12 et 13V, cela signifie que tout va bien. Vous pouvez également utiliser un chargeur intelligent. Même si la tension est normale, une petite charge dite “d’entretien” peut rallonger encore plus la durée de vie de votre batterie.

     

    Entretien de la batterie moto : la vérification des bornes

    La performance et subséquemment, la longévité de la batterie dépend également de l’état des bornes. Si ces dernières sont propres et en bon état, votre batterie pourra fonctionner de manière optimale et plus longtemps.

    Assurez-vous donc de les garder dans cet état : nettoyez-les régulièrement, et enlevez les dépôts et les cristaux s’il y en a. Il ne faut surtout pas qu’il y ait oxydation.

    A noter que si les bornes se cassent, la batterie devient inutilisable. La seule solution, dans ce genre de cas, est de la remplacer.

     

    Entretenir la batterie de sa moto : la vérification du niveau d’acide

    Pour maintenir la batterie du scooter ou de la moto en bon état pendant longtemps, vous devez aussi faire en sorte que le niveau d’acide soit toujours suffisant.

    Vous devez donc le contrôler régulièrement. Comment ? C’est très simple : si vous avez une batterie classique, vous regardez dedans. Si le niveau de l’électrolyte est au-dessus du repère “minimum”, c’est tout bon. En revanche, s’il est à ce niveau, ou s’il est passé en dessous, vous devez réagir.

    Il est indispensable de remettre le niveau de l’acide à niveau. Si vous n’avez pas de l’électrolyte à portée de main, vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée en attendant. Mais attention, c’est la seule que vous pourrez rajouter. Ni l’eau minérale, ni l’eau du robinet ne sont recommandées.

    entretenir batterie moto.jpg

     

    Comment entretenir sa batterie de moto pendant l’hiver ?

     

    La batterie est particulièrement fragile en hiver plus que pendant toute autre saison. Le froid peut en effet lui faire perdre jusqu’à 50% de sa charge, voire plus au fur et à mesure que la température descend. Et ce, surtout si la moto est immobilisée pendant une longue période. C'est pourquoi, plusieurs recommandations s'imposent pour entretenir sa batterie lorsqu'il fait froid.

    Par conséquent, si vous ne prévoyez pas de l’utiliser pendant l’hiver, vous devez prendre quelques précautions. Primo, ne laissez pas la batterie branchée. Débranchez-la entièrement pour la conserver quelque part. Mais avant de faire cela, assurez-vous d’abord que la tension de charge est encore bonne, de même que le niveau de l’électrolyte.

    Si la tension n’est pas correcte, rechargez la batterie avant de la ranger. Si la quantité d’acide n’est plus suffisante (au moins minimum), rajoutez-en pour la remettre à niveau. C’est seulement après que vous pourrez ranger la batterie dans un endroit sec et à température ambiante. Et une fois remisée, pensez à effectuer ces contrôles au moins tous les 2 mois, et ce, pendant toute la durée de l’immobilisation.

    Tous ces petits entretiens vous éviteront de vous retrouver avec une batterie totalement HS une fois que l’hiver passera.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.