Faire le rodage d’une moto est indispensable surtout si celle-ci est neuve. Le rodage correspond en effet à une période d’adaptation. Il a notamment pour objectif principal de permettre à toutes les pièces qui composent l’engin de s’adapter entre elles. Et ce, afin que tous les mécanismes puissent également fonctionner.
Faire le rodage d’une moto, ce n’est donc pas tout simplement l’habituer aux balades. C’est surtout faire en sorte que la moto, une fois rodée, soit au top de sa forme. C’est aussi une manière de garantir sa longévité. Car, vous ne pouvez exploiter votre moto au maximum de sa capacité sans l'y avoir préparé d’abord. Autrement, vous risquez de la détruire.
Vous l’aurez compris, le rodage ne peut être négligé. Et il ne doit pas être fait n’importe comment. Comment bien rôder la moto neuve ? Comment réussir son rodage ? Découvrez donc comment bien faire le rodage de votre moto.
Faire le rodage d’une moto – Les principes
Bon nombre de motards trouvent le rodage contraignant. La majorité d’entre eux ne prennent même plus le temps de le faire, jugeant cette étape inutile. Ce qui est totalement faux.
Certes, même sans rodage, la moto marchera quand même. Cependant, dans la mesure où toutes les pièces qui la composent sont neuves, elles ne pourront jamais donner le meilleur d’elle-même sans qu’elles n’y soient préparées. Et tous les éléments qui composent l’engin sont concernés par cela : le moteur, mais également les freins et mêmes pneus.
Voilà pourquoi, le rodage doit être fait de manière progressive. Il ne s’agit pas de parcourir 1000 km d’un trait, en poussant la moto au maximum de ses performances. Bien au contraire, le principe du rodage est simple : adapter progressivement la moto, et ce, jusqu’à ce que les pièces mécaniques puissent s’habituer. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez jouir d’un engin performant, fiable et robuste.
Comment réussir le rodage d’une moto ?
Pour réussir le rodage d’une moto, vous devez respecter certaines règles.
Comme dit précédemment, la tâche doit se faire progressivement et concerne aussi bien le moteur, les pneus que le frein.
Le moteur
Pour réussir le rodage, voici quelques conditions pendant la conduite :
Le lieu de rodage : il doit se faire en milieu urbain.
Les vitesses : les vitesses doivent être changées le maximum possible. Il est nécessaire que tous les rapports soient sollicités. En même temps, le passage d’un rapport à l’autre ne doit jamais se faire de manière brutale.
L’accélération : elle doit être limitée et doit respecter les recommandations par le constructeur. Il n’est pas recommandé de rouler à vitesse constante tout le temps. Cela dit, il est formellement déconseillé d’augmenter la vitesse brutalement. La vitesse doit évoluer parallèlement avec le régime du moteur.
Si vous avez acheté un trail ou une routière, voici les règles de paliers à respecter :
- De 0 à 300 km : 4000 tours maximum
- A partir de 300 km à 600 km :5000 tours maximum
- A partir de 600 km à 800 km : 6000 tours maximum
- A partir de 800 km à 1000 km : 7000 tours maximum
Pour une roadster ou une sportive , les 300 premiers kilomètres, vous ne devez jamais dépasser les 4000 tours. Et à partir de 300 km, vous pouvez augmenter de 1000 tours à chaque 100 km parcourus. Et ce, jusqu’à ce que vous atteignez les 1000 km.
CitationA lire aussi : Comment bien entretenir le moteur de sa moto ?
Le rodage des pneus
Si les pneus sont neufs, le rodage est obligatoire. Et puisqu’il est quasiment impossible que vous n’ayez pas de roues neuves sur une moto neuve, vous devez donc également prendre le temps de roder vos pneus. Et cela est valable sur les motos d’occasion ayant des pneus neuves.
Pourquoi roder les pneus ? C’est une question de sécurité. Les pneus neuves sont en effet recouverts de produits lubrifiants, visant à faciliter leur fabrication et leur conservation. Sur une route glissante, ils peuvent être dangereux. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez vous en débarrasser seulement en parcourant 300 km environ.
Le rodage des freins d’une moto
Le saviez-vous ? Les freins qui n’ont jamais servi ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière que des freins qui sont rodés depuis longtemps. Puisqu’ils sont neufs, les freins de la nouvelle moto peuvent vous paraître moins souples, voire un peu rouillés. Ce qui est tout à fait normal. Mais une fois le rodage terminé, vous ne trouverez pas freins plus performants !
Comment roder les freins d’une moto ? Le mot d’ordre reste toujours le même : allez-y progressivement. Pour réussir le rodage, vous devez procéder en deux étapes. Vous devez commencer par rouler doucement, sur une vitesse de 70km/h environ, pendant laquelle vous allez décélérer plusieurs fois. Donc, vous roulez et vous ralentissez, vous roulez et vous ralentissez. Vous devez faire cela jusqu’à ce que les freins soient chauds.
Quand vous aurez fini cela, laissez les freins refroidir pendant quelques minutes, puis repartez de nouveau. Cette fois, l’exercice consiste à rouler un peu plus vite, et à freiner brusquement. Ou à rouler plus vite, et à décélérer brusquement. Vous pouvez par exemple rouler à une vitesse de 100 km/h et ralentir soudainement à 20 km/h. Vous devez faire cela plusieurs fois.
Normalement, si vous faites ces deux exercices sur une distance de 100 à 150 kilomètres, les freins seront parfaitement rodés.
Faire le rodage d’une moto – Que faire après ?
Une fois que vous aurez effectué le rodage de la moto, et que vous aurez parcouru les 1000 km recommandés, vous devez absolument faire faire une vidange. C’est indispensable.
Pourquoi ? Tout simplement parce que pendant le rodage, à cause des frottements, beaucoup de particules métalliques sont tombées dans l’huile du moteur. Elle n’est donc plus utilisable, voilà pourquoi il faut la changer.