Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Ma moto démarre et cale : que faire ?

       (0 avis)

    Votre moto démarre et cale tout de suite après ? Vous arrivez à la démarrer sans difficulté apparente, mais elle cale au bout de quelques kilomètres ? En particulier lorsque vous essayez d’accélérer ? C’est, avant tout, le signe qu’il y a un problème quelque part, et un problème sérieux.

     

    Pourquoi ma moto démarre et cale ?

    Les raisons pouvant expliquer ce problème sont nombreuses : ça peut venir de la batterie, d’une bougie qui s’est détachée, d’une mauvaise carburation ou d’un interrupteur usé.

     

    Une moto qui démarre et qui cale : vérifiez la batterie

    Lorsque la moto cale, c’est souvent un problème de batterie. De deux choses l’une : soit la batterie s’est retrouvée soudainement HS ; soit elle est bien chargée, mais quelque câble est débranché ou est mal placé quelque part. Dans ce dernier cas, vous aurez juste à faire les vérifications vous-même et à remettre le câble mal placé ou débranché en place pour régler le problème.

    Dans le premier cas en revanche, la meilleure chose à faire est de vous rendre chez le mécanicien le plus proche. En fonction de la cause du souci, il vous proposera deux solutions : remplacer la batterie ou la recharger.

    Citation

     

    Une moto qui démarre et qui cale : jetez un œil à la carburation

    S’il y a un problème au niveau de la carburation, cela peut caler votre moto. Si vous utilisez le mauvais carburant par exemple, il peut être vicié en moins d’un mois. Résultat : s’il est mélangé à de l’éthanol surtout, le moteur va se noyer, et va donc caler.

    Il en va de même si le niveau de carburant dans les cuves est trop bas. Le moteur ne recevra pas une quantité suffisante de mélange de combustible. Il va donc se noyer encore une fois et provoquer un calage. Pour vous en assurer, vérifiez les cuves, car il est possible que le niveau d’essence soit trop bas. Si tout va bien de ce côté, jetez un œil du côté des canalisations ou du régulateur de pression. Une défaillance à ces niveaux peut également provoquer un calage du moteur.

     

    Votre moto démarre et puis cale ? Un problème de bougie ?

    Vous pouvez aussi vérifier du côté des bougies. Lorsque celles-ci ne sont pas très bien positionnées ou lorsque le contact entre la bobine et la bougie n’est pas bien établi, la moto peut démarrer, mais l’absence soudaine ou l’insuffisance d’étincelle finira par entraîner l’arrêt du moteur.

    Des bougies usées ou très sales peuvent avoir les mêmes effets. Les saletés et les résidus peuvent s’entasser sur les électrodes et gêner le contact. Résultat : le démarrage est possible, mais au bout d’un certain temps, l’étincelle produite ne suffira pas pour un allumage en bonne et due forme. La moto va donc caler.

    ma moto démarre et cale

     

    Une moto qui démarre et qui cale : regardez les filtres

    Avez-vous pris le temps de vérifier les filtres ? Qu’il s’agisse du filtre à air ou du filtre à carburant, lorsqu’ils sont sales, ils ne sont plus aussi performants. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils se bouchent et qu’ils ne peuvent plus ainsi accomplir leur rôle comme il faut.

    Lorsque le filtre à air est sale et bouché, il n’est plus capable de nettoyer l’air qui pénètre dans le carburateur. L’air sale va alors se mélanger avec le carburant, ce qui peut provoquer le calage de l’engin. De même, lorsque le filtre à carburant est sale ou usé, il se bouchera également. Le débit du carburant arrivant au moteur va manquer, ce qui va provoquer son arrêt.

    Citation

     

    Une moto démarre et cale ? Vérifiez au niveau de l’allumage

    Même si la moto démarre, le problème peut quand même venir de l’allumage. Vérifiez donc le réglage de ce dernier que votre engin soit doté d’un allumage classique ou d’un boitier.

    De même, regardez aussi du côté du démarreur. S’il y a un problème au niveau de l’interrupteur, cela peut également provoquer l’arrêt du moteur, surtout lorsque vous embrayer.

     

    Les autres points à vérifier quand votre moto démarre et cale

    Si vous aviez fait toutes ces vérifications, effectué toutes les réparations nécessaires et que la moto cale toujours, regardez au niveau des deux points suivants :

    • Le bouchon de réservoir . Le bouchon a aussi été conçu pour permettre l’entrée de l’air dans le réservoir. Cet air encourage l’écoulement du carburant vers le moteur. Si le bouchon est sale, cette prise d’air peut être bloquée. Le carburant arrivant dans le moteur peut donc diminuer, ce qui peut provoquer son arrêt.
    • La présence d’une fuite d’air dans le moteur. Si l’air est indispensable dans le carburateur, il ne l’est pas du tout dans le moteur. Car il va altérer le mélange air et carburant, ce qui pourrait caler la moto. Pensez donc à vérifier s’il n’y a pas de fuite dans le joint de culasse ou dans la tubulaire d’admission.

     

    La moto démarre et cale : que faire ?

    Si votre moto démarre et cale, la première chose à faire est de vérifier l’un des points cités ci-dessus. Jetez un œil à la batterie, à la carburation, aux électrodes des bougies, aux filtres à air, aux filtres à carburant, au démarreur, au bouchon du réservoir et regardez la présence d’éventuelle fuite d’air dans le moteur. Si vous décelez la moindre anomalie : des bougies trop usées, des filtres trop sales, procédez aux réparations nécessaires. Remplacez les éléments nécessaires si possibles. Et ce, en confiant cette tâche à un mécanicien si vous n’avez pas les compétences pour le faire vous-même.

    De même, si vous n’arrivez pas à savoir d’où vient le problème, la meilleure chose à faire est d’amener votre moto chez un mécanicien professionnel. Il saura plus facilement trouver l’origine du souci. Et il saura de même procéder à la réparation nécessaire.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.