Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • Kwik06
    Kwik06

    Quand la moto ne démarre pas : 10 points à vérifier

       (0 avis)

    Une moto qui ne démarre pas ? Il n’y a rien de plus… énervant. En particulier lorsqu’on n’est pas un pro du mécanique, lorsqu’on se retrouve à mille lieux d’un garage et bien sûr, lorsqu’on a un rendez-vous important. Quand la moto refuse de démarrer, de nombreux motards sont souvent contraints de contacter un service de remorquage moto. Pour éviter ces problèmes de démarrage, il convient de bien entretenir son véhicule et de vérifier certains points.

    Votre moto refuse de démarrer ? Que faire quand la moto ne démarre pas ? Un problème de démarrage peut avoir plusieurs raisons. Voici les principaux points à vérifier avant de poser un diagnostic.

    L’état de la batterie et des connecteurs

    Une bécane qui ne prend pas vie n’est pas forcément dramatique. Ça peut arriver et la plupart du temps, le problème n’est pas aussi grave que vous ne le pensez. Aussi, avant de paniquer, vérifiez d’abord l’état de la batterie et des connecteurs.

    Il se peut que les connecteurs aient été mal branchés ou qu’ils ne soient pas très bien serrés. Dans quel cas, il suffit de les remettre en place et le tour est joué. Si besoin, nettoyez les cosses car des saletés peuvent entraver une bonne connexion.

    La plupart du temps cependant, la moto ne démarre pas parce que la batterie a lâché. Vous le saurez aux signes suivants :

    • Le démarreur émet un petit bruit sec lorsqu’on appuie dessus.
    • Les pneus tournent trop lentement et de manière saccadée.
    • Les phares ne s’allument pas.

    Dans quel cas, pour démarrer votre engin, vous devez recharger la batterie ou essayer de démarrer votre moto manuellement à la poussette (généralement en 3ème vitesse).

    Le contrôle des bougies

    La deuxième chose à faire face à une moto qui ne démarre pas, c’est la vérification des bougies. Des bougies en mauvais état peuvent en effet empêcher le démarrage.

    Comment le savoir ? Une bougie en bon état produit généralement une étincelle vive et bleue au démarrage. Si, branchée au faisceau d’allumage, elle ne produit pas le même résultat, cela signifie qu’elle est endommagée. Vous devez donc prévoir un remplacement pour régler le problème.

    La vérification de la carburation

    Pensez également à vérifier la carburation, car s’il y en a trop ou pas assez, cela peut aussi entraîner un problème de démarrage.

    Pour le savoir, vous devez examiner la bougie :

    • Si elle a l’air encrassée et si elle est noire, cela signifie que la carburation est trop riche.
    • Si elle a l’air propre et si elle est blanche, cela signifie que la carburation est trop faible.

    La pénétration possible de l’eau dans le réservoir

    Un petit accident lors du lavage, une petite pluie… et hop, vous pouvez vous retrouver avec de l’eau dans votre réservoir. Et c’est une des causes les plus fréquentes de problème de démarrage. La bonne nouvelle, c’est que le problème est facile à régler. Il suffit de procéder à la vidange des cuves du carburateur et c’est reparti pour un tour !

    Tant que vous y êtes, vérifiez également que vous n’êtes pas victime d’une panne sèche. Il arrive souvent en effet que le problème soit tout simplement dû au fait que vous n’avez pas assez ou plus de carburant.

    La vérification du filtre à air

    Le filtre à air est un des composants indispensables au démarrage de votre bécane. Pour faire simple, c’est le filtre à air qui garantit l’entrée de l’air utilisée par le moteur pour provoquer cette explosion que l’on entend au démarrage, une fois qu’elle est mélangée à l’essence.

    Lorsqu’elle est en mauvaise état, elle ne peut pas remplir son rôle correctement. Et sans air, il n’y pas d’allumage. Assurez-vous donc, pour un bon démarrage, qu’elle ne soit ni sale, ni endommagée ni usée. Dans certains cas, le raccord du filtre à air n'est plus branché au moteur de votre moto. Il vous suffit alors de remettre la durite en place.

    Le relais de démarreur

    Une moto qui ne démarre pas peut aussi avoir une cause toute simple : un problème au niveau du relais de démarreur. Pour confirmer le diagnostic, prenez le relais, reliez ces deux bornes et démarrez. Si l’engin reprend vie, cela signifie que le problème vient bien du relais.

    Vérifiez également l’état du charbon. Ce dernier a effectivement une durée de vie limitée et à un moment ou à un autre, il sera victime d’usure. Pour le savoir, essayez de taper très fort sur le démarreur. Si après quelques coups, vous arrivez à démarrer votre moto, c’est le signe que le démarreur doit être remplacé !

    L’huile moteur pour 2 roues

    Eh oui ! L’huile moteur de votre moto ne permet pas seulement de protéger les éléments internes qui la composent des frottements, et subséquemment de l’usure. L’huile moteur joue aussi un rôle essentiel dans le démarrage de celui-ci dans le sens où elle doit avoir la bonne viscosité.

    Comment savoir si elle est en cause ? En règle générale, lorsqu’au démarrage, vous remarquez que votre bécane a du mal à monter dans les tours, il se peut que l’huile soit trop épaisse. Une vidange est donc à prévoir, surtout pendant les périodes hivernales.

    La chambre de combustion

    Lorsque votre moto ne démarre pas, avant de vérifier la carburation, pensez d’abord à vérifier la chambre de combustion. Pour rappel, il s’agit de l’espace prévu pour le mélange de l’air et du carburant. Malheureusement, lorsqu’on essaie un peu trop souvent de démarrer notre bécane, le moteur finit par se noyer, et la chambre de combustion avec.

    La bonne nouvelle, si les problèmes de démarrage viennent du moteur noyé, c’est qu’il est facile de les régler. Il suffit de démonter les bougies et la chambre de combustion, et de les laisser sécher.

    La vérification de l’allumage

    Quand vous serez certain que le problème ne vient pas de la carburation ni de la chambre de combustion, pensez à vérifier le système d’allumage en entier. Notez bien qu’il suffit qu’une seule pièce soit défectueuse pour que l’ensemble du système ne fonctionne pas.

    Procédez donc point par point. Assurez-vous que tout est en bon état, en commençant par :

    • Le faisceau d’allumage
    • Le capteur d’allumage
    • Les antiparasites
    • Le condensateur
    • La bobine HT
    • Le boîtier d’allumage

    Le robinet d’essence

    C’est bon, vous avez assez de carburant ? Pensez maintenant à vérifier si tout va passer du coté du robinet d’essence. Celui-ci vous permet en effet de savoir si oui ou non, vous avez encore assez de carburant pour rouler.

    S’il tombe en panne, vous pourriez rouler sans même avoir connaissance du niveau de votre essence. Vous pourrez vous retrouver en panne sèche à tout instant.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.