• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Moto qui fume : raisons et solutions

       (0 avis)

    Avant de réparer une moto qui fume, il faut observer la fumée pour pouvoir identifier les raisons de son apparition. En effet, la fumée peut être blanche, grise, bleue ou noire selon la nature, la source et la gravité du problème.

    D’habitude, la fumée est due à la mauvaise qualité du carburant, mais pour établir un bon diagnostic et trouver les bonnes solutions, nous vous proposons de voir les types de fumée un à un.

     

    Fumée blanche : raisons et solutions

    Ce type de fumée est moins alarmant que les autres car il arrive qu’il ne soit pas dangereux. Toutefois, son diagnostic est nécessaire pour éviter un risque de surchauffe de moteur. Voici donc quelques origines possibles de la fumée blanche et les solutions à y apporter.

     

    Un problème de joint de culasse

    La fumée blanche se produit généralement lorsque du liquide de refroidissement entre dans le cylindre et s’y évapore. Cette fuite se fait à travers le joint de culasse qui amène l’eau ou l’antigel dans chambre à combustion et cause la fumée.

    Pour résoudre ce problème, il faut donc vérifier le plan et la soupape du joint de culasse et remplacer celui-ci pour assurer son étanchéité.

     

    Autres causes de la fumée blanche

    Dans de rares cas, la fumée blanche peut résulter des impuretés présentes dans le carburant. Ce cas est plus grave et implique qu’il faut utiliser du carburant de meilleure qualité.

    Attention toutefois à ne pas confondre la fumée blanche problématique avec la réaction de la moto lors du démarrage par un temps froid, ce qui est parfaitement normal. C’est d’ailleurs pour cela qu’on doit, en hiver, chauffer le moteur avant le départ.

     

    Fumée grise : raisons et solutions

    La fumée grise apparaît lorsqu’il y a excès de carburant et que la moto n’arrive pas à tout brûler. Il s’agit d’une mauvaise combustion due à la mauvaise qualité du carburant. Dans ce cas, nous vous conseillons de changer de carburant car celui que vous utilisez n’est pas adapté à votre moteur.

    Il peut également arriver que la fumée grise soit provoquée par des problèmes mécaniques comme l’encrassage du filtre à air, le mauvais réglage du carburateur, la non-étanchéité du pointeau, … Dans ce cas, le mieux c’est de demander au mécanicien de faire les réparations nécessaires.

    Citation

     

    Moto qui fume causes.jpg

     

    Fumée bleue : raisons et solutions

    Caractéristique aux véhicules anciens, la fumée bleue sortant du pot d’échappement d’une moto résulte de la surconsommation d’huile, additionnée d’une défectuosité du moteur. Ces raisons font que l’huile se déverse dans le cylindre, se mélange avec l’air et le carburant, et y brûle pour créer la fumé bleue. Et pourtant, l’huile n’est pas censée pénétrer dans le cylindre.

    Pour éviter ce genre fuite, il faut donc bien vérifier l’état de toutes les pièces du moteur. Si des usures sont constatées au niveau des joints de culasse, des segments de piston et des parois du cylindre, il faut procéder à la réparation, voire au remplacement.

    Citation

     

    Fumée noire : raisons et solutions

    La fumée noire ou très sombre indique un problème plus grave que les autres types de fumée. En effet, elle peut être liée à un mauvais réglage de carburation, mais aussi à d’autres problèmes mécaniques.

     

    Fumée noire due à la carburation

    La première raison de son apparition est le fait que le carburant soit trop gras. Le mélange de carburant et d’air étant trop riche, cela provoque une mauvaise combustion, donc une surchauffe du moteur, et enfin une fumée lourde noire. La solution est donc de bien équilibrer la quantité de carburant et d’air dans la chambre à combustion.

     

    Fumée noire due à des pièces défectueuses

    Vous noterez que la fumée noire peut être aussi causée par une fuite au niveau des injecteurs, une obstruction (ou saleté) du filtre à air, une détérioration de sonde,… Dans ce cas, il vaudrait mieux appeler votre mécanicien.

     

    Les fumées de moto : des signes alarmants mais potentiellement trompeurs

    Cet article décrit les types de fumée et leurs causes possibles mais pour se fixer sur la solution à adopter, nous vous conseillons de voir s’il y a d’autres signes alarmants sur l’état de la moto. En effet, une moto qui fume peut s’accompagner d’odeur ou d’un bruit qui peuvent amener à d’autres pistes de solution. Le mieux serait donc de faire appel à votre mécanicien lorsque vous constatez de la fumée venant de votre moto.

    En outre, les solutions que l’on propose ici sont à titre curatif mais pour éviter que votre moto fume, il faut faire un contrôle régulier du véhicule.

    Modifié par ExpertMoto



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.