Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Nettoyer les pistons de frein moto et les étriers

       (0 avis)

    Comment nettoyer les pistons de frein et les étriers d’une moto ? Cela fait partie des choses à faire obligatoirement pour bien entretenir les freins de votre moto, et vous pouvez le faire par vous-même.

    Pour vous guider, voici les étapes à suivre pour nettoyer ces deux pièces de moto et les matériels dont vous aurez besoin pour le faire.

     

    Nettoyage de pistons de frein d’une moto

    Avant de voir comment nettoyer les pistons de frein d’une moto, connaissez les choses dont il faut se débarrasser. Il s’agit des poussières, de la graisse (résidus d’huile à frein), et de la rouille (tâches et/ou plaques). Pour arriver à bout de ces saletés/usures, vous avez le choix entre deux options : l’une est basique mais efficace, l’autre est plus méticuleuse (donc encore plus efficace).

     

    Option 1 : Nettoyage simple des pistons de frein

    D’abord, les matériels à utiliser sont : une brosse à dents (ou un pinceau fin), de l’eau, du détergent (à mettre dans l’eau), et un torchon ou un chiffon propre.

    La première étape consiste à démontrer les étriers, puis à sortir les plaquettes. Ensuite, trempez la brosse à dents dans l’eau savonneuse et utilisez-le pour brosser les recoins des pistons. Répétez ce geste plusieurs fois jusqu’à atteindre et nettoyer toutes les parties des pistons, que ce soit l’intérieur ou l’extérieur.

    Pour terminer, rincez avec de l’eau propre, et passez un coup de chiffon pour l’essuyage. Cela permettrait de sécher facilement les pistons de frein.

     

    Option 2 : Nettoyage en profondeur des pistons de frein

    Pour plus de minutie dans le nettoyage des pistons de frein, remplacez les matériels susmentionnés par un seul : une bombe nettoyant freins.

    Cet outil est très efficace contre la graisse, la poussière et la rouille. Il nettoie les pistons en profondeur grâce à sa fonction de pulvérisation à haute pression. En effet, comme c’est un aérosol, la bombe nettoyant freins arrive à atteindre les recoins les plus inaccessibles des freins.

    Comme pour la première option, l’étape de démontage est inévitable. En revanche, ici, l’essuyage est inutile car la bombe permet de sécher les pistons de freins en quelques minutes.

    Pour information, ce matériel est disponible auprès des mécaniciens, des garagistes et des quincailleries, et vous avez le choix entre plusieurs contenances (volumes).

    Nettoyer les pistons de frein moto

     

    Nettoyage des étriers de frein d’une moto

    Ici, la première étape, qui est le démontage, est la même que pour les pistons. Ce qui est différent pour le nettoyage des étriers, c’est le type de saleté. Effectivement, nettoyer les étriers de frein de moto revient à enlever les dépôts noirs (plaquettes), c’est-à-dire à désencrasser les pièces.

     

    Deux options de nettoyage des étriers de frein de moto

    Si pour les pistons, une brosse à dents et de l’eau savonneuse suffisent, pour les étriers, il faut une brosse à récurer (métallique) et de l’eau savonneuse chaude. Ce sont là les choses que vous utiliserez pour procéder à un nettoyage basique des étriers de frein de moto. Veillez à bien décaper toutes les plaquettes pour que vos freins puissent fonctionner normalement après le nettoyage. Cette action requiert de la force et de la patience, mais également de la finesse car il ne faudrait pas bousiller les joints lors du décapage.

    En outre, comme pour les pistons, vous pouvez aussi utiliser une bombe nettoyant freins pour les étriers. La procédure est la même : pulvérisez l’intérieur et l’extérieur, puis laissez sécher quelques minutes.

    Citation

     

    Les points à retenir pour le nettoyage des pistons et étriers de frein de moto

    Pour un nettoyage efficace des pistons et des étriers de frein de moto, il faut retenir trois choses : comment le faire, à quel moment le faire et comment le finir. Voici donc quelques propos sur ces deux derniers points.

     

    Quand faut-il faire le nettoyage des pistons et des étriers?

    Concernant la fréquence de nettoyage, l’idéal serait une base régulière ; par exemple, tous les mois lors de la vidange. Il faut aussi le faire à chaque fois que vous changez de plaquettes ou de disques. Ceci permet de suivre l’évolution de l’usure des freins pour savoir à quel moment le nettoyage n’est plus efficace, et qu’il faut désormais remplacer les pièces défectueuses.

     

    Que faire après le nettoyage des pistons et des étriers ?

    N’oubliez pas qu’après chaque nettoyage, il faut remettre les pièces à leurs places, c’est-à-dire faire le montage des freins après que les pistons et les étriers soient séchés. Enfin, par soucis de sécurité, il faut toujours vérifier que les freins fonctionnent bien après le nettoyage.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.