• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Pannes électriques sur une moto

       (0 avis)

    Les pannes électriques sur une moto ne doivent pas être négligées, et nécessitent une intervention en urgence. Même si vous arrivez quand même à démarrer votre engin, et à rouler avec, cela ne signifie pas pour autant que le problème n'est pas si grave. Bien au contraire ! Si vous ne diagnostiquez pas rapidement l'origine des pannes, vous pourriez vous exposer à des soucis plus complexes, allant jusqu'à la destruction de tous vos équipements.

    Comment déterminer l'origine du problème ? Quelles sont les causes possibles ? Découvrez comment bien réagir en cas de pannes électriques sur une moto.

     

    Pannes électriques sur une moto - Le diagnostic

     

    La première chose à faire, en cas de pannes électrique sur une moto, est d'essayer de déterminer d'où vient exactement le problème.

     

    Les points à vérifier en cas de pannes électriques sur une moto

    Dans ce cas précis, il y a 4 possibilités. Et pour poser votre diagnostic, vous devez les vérifiés une par une :

    • La batterie
    • Les fusibles
    • Le câblage

     

    Les outils nécessaires pour poser un diagnostic

    Pour examiner votre moto et déterminer la cause de la panne électrique, vous aurez besoin des outils et équipements suivants:

    • Un multimètre
    • Une lampe témoin
    • Une ampoule neuve
    • Des fusibles
    • Un fer à souder

     

    Comment réparer les pannes électriques sur une moto ?

     

    Les réparations à faire vont, bien évidemment, dépendre de l'origine du problème.

     

    Pannes électriques sur une moto dues à la batterie

    Dans la majeure partie des cas, les problèmes de pannes électriques viennent presque toujours de la batterie. Pour vous en assurer, commencez par contrôler l'arrivée du courant et le retour à la masse. Prenez votre multimètre, et contrôlez la tension aux bornes de la batterie. Si celle-ci est supérieure ou égale à 12 Volts, cela signifie que la batterie fonctionne normalement et qu'il n'y a pas de problèmes en particulier. Dans le cas contraire, il faudrait prévoir de la recharger, voire de la remplacer.

     

    Pannes électriques dues aux fusibles

    Si la batterie ne présente aucun souci, passez aux fusibles. Ayant pour rôle de protéger votre circuit d'une surcharge électrique, elles finissent au bout d'un certain temps par fondre, ce qui peut causer la panne. Aussi, avant de réparer la panne, pensez d'abord à identifier l'origine du court-circuit. Généralement, il est dû à un mauvais contact, ou à un mauvais branchement dans le circuit où la fusible a fondu. Repérez-vous grâce aux fils dénudés, mais regardez également si une cosse n'a pas été débranchée. Une fois que vous aurez trouvé le coupable, procédez aux réparations nécessaires en utilisant une fer à souder et du fil d'étain. Si vous détectez un fil trop usé pour bien fonctionner à nouveau, optez pour un remplacement.

     

    Pannes électriques sur une moto dues à un problème de masse

    Le souci, avec les motos, c'est que le circuit et les équipements qui le composent ne sont pas protégés des intempéries. Résultat : ils finissent par rouillés et ne sont plus capables de laisser passer le courant. Cela concerne particulièrement le fil qui est relié au cadre. On reconnaît aussi facilement les défauts de masse lorsque l'éclairage des ampoules diminuent à chaque fois qu'on freine. Pour réparer et prévenir ce genre de chose, pensez à nettoyer régulièrement les cosses présentes sur le cadre. Prenez aussi le temps de remplacer le cable reliant le cadre et la batterie.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.