• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment bien passer les vitesses en moto ?

       (0 avis)

    Bien passer les vitesses en moto est essentiel si vous ne voulez pas endommager prématurément la boîte. Certes, passer d’un rapport à un autre ne nécessite pas de compétences particulières. Mais vous devez savoir que plusieurs paramètres doivent être pris en compte, et il faut l’avouer, il faut également une certaine expérience des motos ayant une vitesse pour pouvoir la maîtriser.

    Comment engager la première vitesse lorsque le moteur est arrêté ? Comment monter d’une vitesse à une autre lorsque le moteur est en marche ? Découvrez comment bien passer les vitesses en moto.

    Tout savoir sur la boîte de vitesse de la moto

    Vous devez savoir avant tout que sur la moto, la vitesse se situe sur le côté gauche du moteur. Elle s’actionne par le pied grâce à un levier que l’on nomme « sélecteur ». C’est une pression sur ce dernier qui permet de changer de vitesse.

    Sachez également que la boîte de vitesse de la moto est « séquentielle ». Cela signifie que, contrairement à la boîte de vitesse manuelle d’une voiture, vous ne pourrez pas sélectionner n’importe quelle vitesse en fonction du régime du moteur. Sur la moto, tout se fait progressivement. Si vous êtes en première et que vous souhaitez passer en quatrième, vous devez obligatoirement passer par 2 et 3.

    Pour finir, pour bien passer les vitesses en moto, vous devez savoir manipuler le levier d’embrayage. En fonction de ce que vous devez faire en effet, vous pourrez être amené à :

    • Débrayer, qui signifie que vous devez serrer le levier
    • Embrayer, qui signifie que vous devez lâcher le levier

    Comment bien passer les vitesses en moto ?

    Quel que soit le rapport souhaité, pour bien passer la vitesse en moto, voici généralement comment vous devez procéder : débrayez, actionnez le sélecteur en exerçant une petite pression dessus, relâchez lorsque la vitesse souhaitée est engagée et embrayez.

    Comment passer la première vitesse au démarrage ?

    Comme avec la voiture, pour commencer à rouler, vous devez engager la première vitesse. Pour l’actionner, vous devez appuyer sur le sélecteur et le diriger vers le bas. Une fois le rapport engagé, vous devez embrayer. Mais vous devez faire attention : si vous relâchez le levier d’embrayage trop tôt, vous allez caler.

    Pour éviter cela, voici l’astuce : lorsque la moto commence à avancer, au lieu de lâcher, maintenez le levier à sa position de manière à continuer d’embrayer tout en mettant un peu de gaz.

    Bien passer les vitesses en moto - Comment passer aux vitesses supérieures ?

    Ne vous inquiétez pas, une fois sur la route, vous n’aurez aucune difficulté à monter les vitesses. Pour actionner les vitesses supérieures, vous devez appuyer sur le sélecteur, mais cette fois, en le poussant vers le haut. Pour réussir le passage, commencez par couper les gaz et par débrayer. Puis, actionnez le sélecteur, embrayez et accélérez.

    Les règles restent toutefois les mêmes : vous ne devez relâcher la pression que lorsque vous aurez obtenu la vitesse souhaitée. Plus vous insisterez, plus la vitesse augmentera jusqu’à la cinquième ou la sixième.

    Bien passer les vitesses en moto en rétrograde ou à l’arrêt

    Vous voulez vous arrêter ? Pour ne pas malmener votre système de freinage et subséquemment, la boîte de vitesse, vous devez d’abord rétrograder.

    Comment bien rétrograder et réussir le freinage en moto ?

    Vous aurez tendance à couper les gaz direct, à débrayer, à actionner le sélecteur et à embrayer avant de freiner. Certes, ça va marcher, mais en faisant cela, vous risquez d’endommager un pignon. Pour réussir le freinage, vous devez procéder comme suit :

    • Freinez doucement
    • Débrayez et mettez un peu de gaz
    • Actionnez le sélecteur pour descendre d’un rapport
    • Embrayez de manière à solliciter le frein moteur

    En règle générale, si vous vous y prenez bien, c'est-à-dire si vous arrivez à trouver le bon équilibre entre ces 4 actions : débrayage, coup de gaz, sélecteur et embrayage, la moto s’arrêtera d’elle-même.

    Bien passer les vitesses en moto – Comment trouver le point mort ?

    Le point mort se trouve entre la première et la seconde vitesse. Au début, vous aurez un peu de mal à le trouver, car si vous appuyez trop fort vers le bas, vous vous retrouverez en première. Le secret est donc d’y aller doucement, d’appuyer légèrement. Pour passer au point mort, vous devez d’abord freiner. Une fois à l’arrêt, vous devez débrayer et actionner le sélecteur en y exerçant une légère pression.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.