• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment prendre un virage en moto ?

       (0 avis)

    La trajectoire est très importante en moto, il suffit de mal prendre un virage et on se retrouve hors circuit, ce qui peut être plus ou moins dangereux selon la vitesse à laquelle nous roulons. Pour les motards expérimentés prendre un virage est devenu enfantin mais pour les moins expérimentés c'est une source de stress.

    Aujourd'hui nous allons vous donner des conseils pour bien prendre un virage en moto.

    Quelques petits conseils pour bien prendre sa trajectoire

    Une position de conduite optimal

    La position de conduite d'un pilote est très importante, ses genoux doivent être correctement mis, ses pieds bien placés etc.  C'est essentiel pour un motard de maîtriser sa machine, la position du pilote permet à la moto de prendre la bonne trajectoire et de rester stable.

    Les pieds doivent rester dans l'axe. La partie large du pied doit être sur le cale-pied de la moto. Comme assez souvent répété à l’auto-école, ne mettez pas vos pieds en canard ou autre position car c'est vos pieds qui donnent l'angle à prendre dans un virage.

    Les genoux doivent être bien serrés à la moto. ça vous permettra de bien sentir l'équilibre de votre moto et de pouvoir maîtriser l'inclinaison de celle-ci vers la trajectoire voulue.

    Les mains doivent être sur le guidon. Même si le haut du corps n'est pas la partie la plus importante en moto, elle vous permettra tout de même de tourner le guidon vers la direction que vous voulez. Le corps lui ne doit pas être crispé, vous devez être souple.

    Le regard

    Après la position du pilote sur la moto, la deuxième chose la plus importante est le regard. Le regard permet à votre cerveau d'assimiler la représentation de la route et des courbes ce qui vous permettra de prendre correctement vos virages.

    C'est le regard qui guide vos mouvements.

    Maîtriser sa trajectoire et sa vitesse

    Ce dernier conseil convient à tous types de motard, faites attention de ne pas aller trop vite.

    Le ralentissement se fait avant le virage lorsque vous êtes sur une ligne droite. N'allez pas trop vite, vous risquez de vous retrouver dans le décor.

    La moto est plaisir et non un moyen de se blesser ou de se tuer.

    virage en moto

    Prendre un virage

    Les virages en moto est un véritable plaisir pour les motards. La sensation qu'elles procurent est indescriptible mais il ne faut pas oublier que prendre un virage n'est pas un acte anodin.

    • En ligne droite la moto évolue au centre de sa voie de circulation, si une voiture vous précède vous serez légèrement décalé.
    • Pour une conduite sure, il faut pouvoir s'arrêter dans l'espace laissé libre devant soi, respectez bien les distances de sécurité.
    • Votre regard doit se placer le plus loin possible dans la direction choisie, c'est lui qui vous guidera.

    Le virage à droite

    • Anticipez le virage, avant d'arriver à celui-ci, décalez-vous au centre de la chaussée. Attention à ne pas être trop proche de l'axe médian !
    • Restez bien à la verticale et ralentissez. Il est conseillé de porter le regard au plus loin. Visualisez rapidement la fin du virage.
    • Inclinez-vous vers l'intérieur pour ne pas quitter le virage !
    • Lorsque vous arrivez à la fin de votre virage, réduisez votre inclinaison.
    • Une fois à la verticale vous pouvez reprendre votre accélération et continuer de rouler prudemment.

    Le virage à gauche

    • Décalez-vous vers l'accotement sans exagérer pour éviter de rouler hors de la route.
    • Ralentissez, la moto doit être à la verticale pour pouvoir porter le regard au loin et voir la sortie le plus tôt possible.
    • Évitez de vous approcher de trop près de l'axe médian, c'est une question de sécurité.
    • Votre vitesse doit être maîtrisée pour ne pas vous retrouver dans le décor. Roulez prudemment.
    • En fin de virage, il faut que vous soyez au centre de la voie tout en redressant votre moto et accélérez progressivement.
    Trajectoires en moto

    Les virages sont à prendre avec beaucoup de sérieux même en étant expérimenté, nous sommes pas à l'abri d'un accident. Plus nous respectons les règles de conduite et la vitesse, plus conduire notre moto sera un vrai plaisir.

    En espérant que ces conseils vous aiderons à être plus serein lorsque vous prendrez des virages ou, pour les plus expérimentés, à vous faire un petit rappel.

    N'hésitez pas à partager vos expérience de conduite en commentaire.  



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.