Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Purger un embrayage hydraulique de sa moto : tutoriel

       (0 avis)

    L’embrayage est le dispositif mécanique qui permet de mettre en communication le moteur et la boite de vitesse. Il est utilisé dans les actions de changements de vitesse afin de protéger les éléments de transmission de la moto. On distingue plusieurs types d’’embrayage dont l’embrayage hydraulique qui est un type d’embrayage multidisque à bain d’huile dont la commande est automatique et sans câble.

    Si vous possédez une moto à embrayage hydraulique, il faut penser à purger l’embrayage régulièrement. Purger son embrayage permet de l’entretenir et d’allonger son espérance de vie. Quand et pourquoi doit-on purger l’embrayage hydraulique ? Comment procéder à la purge de l’embrayage hydraulique de sa moto ? Quels sont les spécialistes qui s’en occupent ? Nous vous disons à ce propos dans le présent article

    Quand et pourquoi purger l’embrayage hydraulique de sa moto ? 

    Sur les motos à embrayage, la commande peut être par câble ou hydraulique. Quand la commande est par câble, l’entretien doit être régulier. Par contre, quand elle est hydraulique (souvent avec du liquide DOT), il faut purger l’embrayage tous les deux ans en général. Si vous oubliez de purger votre embrayage, certains signes d’alerte devraient vous le rappeler. Ces signes sont : 

    - L’émission de vibrations à changement de vitesse. 

    - Les ratés et les grincements de prise de vitesse par la  boite qui patine

    - Le manque de réaction de la moto quand on passe la vitesse

    - Le ressentiment d’une résistance au niveau de la pédale de l’embrayage 

    Quand vous commencez à sentir un ou plusieurs de ces signes, allez immédiatement purger votre embrayage sinon, vous allez devoir le changer beaucoup plus tôt que prévu. 

    Le changement d’huile de l’embrayage est plus qu’indispensable. Quand au bout de deux ans vous ne faites pas la purge de votre embrayage, et que vous vous laissez emporter par la négligence, c’est votre embrayage qui en payera les frais et par conséquent votre porte feuilles. 

    En effet, lorsque vous ne prenez pas la peine de purger votre embrayage hydraulique comme cela se doit et à temps, il s’expose à une usure précoce et il faudra le changer plus vite que prévu, ce qui fait des frais supplémentaires. 

    Lorsque les signes précédemment énoncés commencent à apparaître et que vous insistez, vous exposez non seulement votre embrayage mais également tout le système de vitesse à une usure accélérée. Un embrayage usé est dangereux et peut bloquer et entrainer une rupture des éléments de transmission de la moto. Le plus inquiétant est que vous vous exposez à des accidents avec votre moto. 

    comment purger embrayage hydraulique

    Comment purger soi-même l’embrayage hydraulique de sa moto. 

    Avant de commencer l’opération de purge de votre embrayage hydraulique, il est important de vérifier dans le manuel du constructeur de votre engin ou sur le maître-cylindre, la nature de l’huile qui est recommandée car, bien que le liquide DOT soit utilisée dans la plupart des cas, certains constructeurs européens préconisent de l’huile minérale.

    Le matériel

    Tout le matériel dont vous avez besoin doit être à portée de main. Il s’agit d’un récipient pour recueillir l’huile usagée, un tournevis, une clef de 8, une durite transparente pour mieux voir l’écoulement de l’huile à retirer de l’embrayage. N’oubliez pas d’avoir un chiffon sec sous la main pour nettoyer d’éventuelles fuites d’huile. Encore une chose très importante : des gants de protection contre le liquide de frein.

    Le processus

    En premier lieu, commencez par vous protéger les mains avec les gants car le liquide de frein est extrêmement corrosif. Ce liquide peut abimer la peinture, c’est pour cela que vous devez protéger également les carénages de votre moto avec un chiffon sec, pour éviter que le liquide ne tombe sur les parties peintes de la moto. 

    Après avoir retiré délicatement le couvercle du maître-cylindre, enlevez le joint et la protection. Par ailleurs, la vis de purge est recouverte par un capuchon qu’il faut également enlever. Ensuite, placez un bout de la durite sur la vis de purge et connectez l’autre bout au récipient. 

    L’objectif de cette astuce est de créer une pression dans le circuit en actionnant plusieurs fois le levier d’embrayage. Maintenez ensuite le levier enfoncé puis, à l’aide de la clé, ouvrez la vis de purge pour laisser couler le liquide dans le récipient à travers la durite. Quelques bulles d’air devraient s’échapper à travers la durite.

    Resserrez la vis lorsque le liquide arrête de couler puis relâchez le levier. Il faut absolument tout faire pour que l’air ne rentre pas dans le circuit. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de bulles d’air. 

    Surtout resserrez correctement la vis de purge après chaque opération. Vous pouvez à présent remettre le capuchon et tout refermer. Enfin, ajustez l’huile dans le bocal à embrayage jusqu’au niveau indiqué.  

    Citation

    A lire aussi : La purge de frein moto

     

    Quel spécialiste consulter pour purger l’embrayage ?

    Il peut arriver que le procédé de purge soit difficile à effectuer pour certaines personnes (notamment les femmes) ou qu’on n’ait pas du temps matériel pour le faire. Alors il serait judicieux dans ce cas, de faire appel à un professionnel.

    La plupart du temps quand la moto a un problème ou qu’on doit faire la vidange ou purger son embrayage, c’est au mécanicien moto qu’on a recours en premier. Effectivement, il est le plus habileté à prendre soin de votre moto et à corriger les petites inattentions de votre part. Avec lui, votre moto est en toute sécurité. 

    Vous n’aurez qu’à observer le travail. Il est quand utile de savoir le faire au cas où vous serez contraint de le faire vous-même. Le mécanicien pourrait également profiter de la purge de votre embrayage hydraulique pour jeter un coup d’œil sur d’autres éléments de la moto tels que le frein, l’huile à moteur, etc.

    Si vous n’avez pas encore votre mécanicien propre, rendez-vous dans un garage de la place et vous serez satisfait. Vous pourrez également faire d’une pierre plusieurs coups. Comme il y a différentes compétences dans le garage, c’est le moment de ‘’remettre à neuf’’ votre moto pour une plus longue vie. 

    Mieux vous entretenez votre moto, plus longtemps il tiendra et moins il vous fera dépenser de manière subite et incontrôlée. Lorsque la purge de votre embrayage hydraulique se fait régulièrement, vous pourrez même utiliser votre embrayage pendant une dizaine d’années avant de le changer.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.