Il est nécessaire de régler la tension de sa chaîne moto au moins tous les 500 km. Plus vous roulerez en effet, plus les chaînes auront tendance à se détendre. Et si vous n’y remédiez pas, cela va entraîner la détérioration précoce de la chaîne et subséquemment, de l’amortisseur de transmission.
La bonne nouvelle, c’est que le réglage de la tension de la chaîne est une opération assez simple. Faisant partie des petits entretiens que vous pouvez faire vous-même pour votre moto, même un novice peut le réaliser en moins de quinze minutes. Le seul souci : on a tendance à le négliger.
La chaîne de votre moto a besoin d’être retendue ? Découvrez comment bien régler la tension de votre chaîne moto.
Comment contrôler la tension de sa chaîne moto ?
Avant de régler la tension de votre chaîne moto, vous devez d’abord être sûr qu’elle est effectivement détendue. Pour vous en assurer, vous devez mesurer sa hauteur au repos.
Étapes pour mesurer la tension de la chaîne de moto
Vous trouverez normalement le processus à suivre dans le manuel du constructeur. Sinon, vous pourrez aussi vous référer au schéma descriptif qui se trouve sur le bras oscillant de votre moto. Mais à priori, la prise de mesure se fait ainsi : avec votre doigt, remontez la chaîne vers le haut et mesurez la distance entre la chaîne et le bras oscillant.
Sinon, vous pouvez aussi mesurer cette distance en tendant la chaîne avec votre doigt, et recommencer la même opération, mais en relâchant la chaîne.
Comment déterminer la bonne tension pour la chaîne ?
La tension « normale » d’une chaîne est généralement comprise entre 25 mm et 35 mm de hauteur. Pour savoir quelle est la hauteur exacte adaptée à votre moto, vous devez vous référer aux informations données sur l’autocollant présent sur le bras oscillant. Cette même valeur est également notifiée dans le manuel du constructeur. Si après la mesure, vous constatez que la valeur de serrage n’est plus respectée, vous devez régler la tension de la chaîne de votre moto.
Attention, vous pourriez alors être tenté de serrer beaucoup plus fort pour retarder au maximum le prochain réglage. Mais c’est fortement déconseillé, car une chaîne trop tendue s’use plus facilement et plus rapidement. Et au lieu de régler sa tension, la prochaine fois, vous serez peut-être obligé de carrément remplacer votre kit chaîne.
Comment régler la tension de sa chaîne moto ?
C’est très facile. Commencez par installer votre moto en hauteur pour délester la roue arrière. Vous pouvez, pour cela, utiliser une béquille de stand, sa béquille centrale ou sa béquille latérale. Une fois que vous aurez mesuré la hauteur de la chaîne, pour la retendre, procédez comme suit :
- Desserrez l’axe de roue arrière pour permettre à cette dernière de coulisser ;
- Réglez la chaîne sans brusquer, en agissant par ¼ de tour de chaque côté jusqu’à l’obtention de la bonne tension.
Pendant l’opération, vérifiez le débattement de la chaîne, et le bon alignement de la roue en vous référant aux repères indiqués sur le bras oscillant.
Et une fois que vous aurez obtenu la bonne valeur de serrage, prenez une clé dynamométrique et resserrez la roue. Et ce, en veillant bien à respecter le couple de serrage recommandé sur le bras oscillant ou dans le manuel du constructeur.