• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Entretenir et remplacer les bougies de sa moto

       (0 avis)

    Entretenir et remplacer les bougies de sa moto est essentiel si vous voulez pouvoir rouler avec. Bien qu’elles n’aient aucune incidence sur le moteur, de son état dépend cependant le rendement de ce dernier, la consommation de votre deux roues et bien sûr, son démarrage. Si la bougie est défectueuse, l’explosion qui enflamme les gaz dans les cylindres ne se fait pas. Résultat : la moto ne démarre pas.

    Comment nettoyer la bougie ? Quand et à quelle fréquence faut-il la remplacer ? Découvrez comment entretenir et remplacer les bougies de sa moto.

     

    Comment entretenir les bougies de sa moto ?

     

    Vous avez des difficultés à démarrer ? Le remplacement de la bougie n’est pas toujours obligatoire. Dès fois, l’explosion du mélange air/essence laisse des traces brunes ou blanchâtres sur les électrodes, ce qui rend difficile le démarrage. Pour régler le problème, il suffit donc de les nettoyer.

     

    Le démontage

    Pour nettoyer la bougie, vous devez d’abord l’extraire. En fonction de son emplacement, vous serez peut-être amené à démonter le carénage, le boitier du filtre à air, le radiateur d’eau et éventuellement, le réservoir. Si votre moto en possède un, pensez également à retirer la crosse électrique de l’antiparasite. Et une fois que la voie est dégagée, munissez-vous de la clé, insérez-là sur la bougie pour la retirer.

     

    Le nettoyage

    Pour nettoyer la bougie, prenez une brosse métallique et frottez le culot avec, en effectuant des mouvements vers le bas, afin de bien débarrasser l’électrode des dépôts bruns tout en évitant qu’ils ne tombent direct dans la bougie. Prenez, par la suite, un chiffon et frottez doucement l’isolant avec.

    Citation

     

    Le réglage de l’écartement des électrodes

    La distance entre les électrodes augmente au fur et à mesure que la bougie est sollicitée. Les difficultés au démarrage peuvent ainsi venir du fait que cet écart soit trop important et ne permette plus de produire l’étincelle nécessaire. Il en résulte une perte de puissance, mais également une augmentation de la consommation de carburant. Voilà pourquoi, au moment du nettoyage, prenez également le temps de rectifier cet écart. Normalement, l’écartement ne doit pas dépasser 0.70 mm. Prenez donc un jeu de cale et placez-le entre les deux bornes. Au-delà de cet écartement préconisé, tapez doucement sur les électrodes jusqu’à ce que la cale indique bien 0.70. Vous pouvez utiliser un petit marteau, ou l’objet contendant de votre choix.

     

    Comment remplacer les bougies de sa moto ?

     

    Si l’électrode a subi les contrecoups du phénomène d’électroérosion, le nettoyage ne suffira pas. Si elle est sale, déformée et trop écartée, cela signifie que la bougie ne peut plus être utilisée et doit être remplacée. Après le démontage en conséquence, vous devez insérer une bougie neuve à la place de l’ancienne.

     

    Comment bien insérer la nouvelle bougie ?

    Vous devez savoir une chose : remplacer la bougie de sa moto ne doit pas se faire n’importe comment. Cette opération, bien que relativement simple, doit respecter quelques règles.

    Avant d’insérer la bougie, prenez le temps d’enduire son filetage de graisse graphitée ou de graisse en cuivre. Vous aurez ainsi moins de mal pour la démonter le moment venu.

    Pour l’insertion, insérez la bougie manuellement d’abord. Ainsi, si elle n’entre pas directement dans les cylindres, elle va se bloquer et vous le sentirez. Vous pourrez alors rectifier sa trajectoire. Ce qui ne sera pas possible si vous utilisez la clé, car vous risquez de forcer le passage et subséquemment, de détruire le filetage de la culasse.

    Une fois que vous aurez effectué plusieurs tours avec vos doigts, et que vous aurez atteint le joint d’étanchéité sans être bloqué, là seulement, vous pourrez utiliser la démonte-bougie. Elle vous permettra de renforcer le serrage, suivant le couple recommandé par le constructeur.

     

    Le remontage

    Une fois la nouvelle bougie bien installée, procédez au remontage. Pour commencer, prenez l’antiparasite, nettoyez-le et remettez-le en place en l’enfonçant jusqu’à ce que vous entendiez un petit déclic. Par la suite, remontez la cosse électrique, puis le réservoir et pour finir, le carénage et les caches.

    Bon à savoir : même sans signe d’usure, il est nécessaire de procéder au nettoyage régulier de la bougie. Pensez également à respecter le délai d’utilisation préconisée par le constructeur. En règle générale, une bougie doit être remplacée tous les 6000 km à 24 000 km en fonction du modèle (nombre de cylindre).



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.