• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Repeindre le cadre d'une moto : nos conseils

       (0 avis)

    Griffures, impacts, rouilles… Repeindre le cadre de votre moto est le meilleur moyen de lui donner une nouvelle parfaite apparence. En garage, le prix d’une telle prestation varie entre 200 et 800 euros. Forte heureusement, c’est une tâche dont vous pouvez vous acquitter vous-même. Non seulement, vous économiserez de l’argent, mais aussi vous pourrez ajouter vos touches personnelles.

    Nous vous proposons ici tous les conseils utiles pour préparer et peindre le cadre de votre moto dans les meilleures conditions !

     

    Etape 1 : Démonter la moto

    Pour pouvoir peindre le cadre d’une moto, il faut commencer par démonter tous les éléments constituant l’engin : le le réservoir, les roues, le bras oscillant, les carénages, la fourche, le carter moteur, l'échappement, la selle, les cale-pieds, etc. Il est généralement conseillé de toujours commencer par le réservoir dans la mesure ou c’est l’élément le plus facile à retirer.

    Pensez bien à mettre toute la visserie dans un sac en plastique ou dans des boîtes avec mention spécifique de leur provenance au fur et à mesure du démontage. Cela vous permettra de vous retrouver facilement une fois que vous aurez à tout remonter.

    Si vous doutez de votre mémoire, n’hésitez surtout pas à prendre en photo chaque étape du démontage.

    Citation

     

    Etape 2 : Décaper le cadre de la moto

    C’est une étape incontournable dans la mesure ou d’elle dépend la qualité du rendu final de votre peinture. En effet, si la surface sur laquelle vous allez travailler n’est pas parfaitement lisse, votre peinture risque d’être irrégulière.

    Aussi, à l’aide d’un papier verre, frottez la surface de votre cadre en effectuant des mouvements circulaires jusqu'à ce que l’ancienne peinture ne soit plus visible. Vous trouverez facilement du papier verre auprès des magasins de bricolage ou des quincailleries.

    Lorsque le métal sera complètement nu, nettoyez votre cadre avec un chiffon propre. Assurez-vous qu’il n’y ait plus trace de poussière. puis passez dessus un dégraissant.

    Repeindre cadre d'une moto

     

    Etape 3 : Lisser le cadre de la moto avec du mastic

    Pour être sûre de travailler sur une surface parfaitement lisse et plate, passez une couche de mastic sur la surface travaillée. La couche en question ne doit pas dépasser un demi-millimètre d’épaisseur. Il est donc conseillé de faire plusieurs applications en petites quantités jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

    Au bout d’une heure ou plus, si la couche de mastic est sèche, faites un deuxième polissage avec un papier verre. Si la surface est parfaitement lisse, le cadre de votre moto est alors prêt à recevoir la peinture.

    Toutefois, avant la peinture proprement dit, appliquez d’abord deux couches d’apprêt époxy sur le cadre en suivant les consignes indiquées sur la boite d’apprêt. Une fois sec, effectuez un doux polissage à l’aide d’un papier de verre sec et humide à grain 2 000 avant de tout nettoyer avec un chiffon légèrement imbibé de diluant. Cela protégera votre peinture de la rouille et de l’humidité.

    Citation

     

    Etape 4 : Peindre le cadre de la moto

    Après avoir bien mélangé la peinture et le diluant, chargez votre pistolet pulvérisateur et appliquez 4 couches de peinture sur le cadre de votre moto. Laissez sécher à chaque fois entre deux applications. Après la troisième couche, si cette dernière est complètement sèche, polissez la surface avec un papier de verre sec et humide à grain 2 000 avant de la nettoyer avec un chiffon propre. Ceci fait, appliquez la quatrième et dernière couche de peinture.

     

    Etape 5 : La finition

    Pour protéger la peinture, mais aussi pour un rendu optimal, finissez votre peinture en appliquez deux couches de vernis sur le cadre de votre moto. Il faut respecter un certain temps de pause entre la première et la deuxième couche, n’hésitez à vous référer aux consignes de votre boîte de vernis.

    Si à cette étape, vous notez quelques des défauts sur la peinture de votre moto, poncez la surface concernée et remettez ensuite une couche de vernis.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.