• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Conseils pour rouler chargé à moto

       (0 avis)

    Nous sommes nombreux à aimer rouler en moto. Cependant, contrairement à une voiture, nous disposons de peu de place pour stocker ou transporter des affaires. Les plus chanceux ont un top case ou encore des valises latérales. Voici nos conseils si vous souhaitez rouler chargé à moto.

    Charger sereinement sa moto

    La réglementation concernant le poids

    La carte grise de votre véhicule vous indique le poids maximal autorisé (passager inclus). Si vous avez un doute, n'hésitez à consulter attentivement ce précieux papier. Le poids ne doit pas dépasser 50% du poids de votre moto.

    Répartir le poids sur sa moto

    Il est très important de sélectionner convenablement les affaires à transporter en moto. On va éviter les affaires trop encombrantes. Ceci risquerait de gêner voire perturber votre conduite. Rouler chargé est rarement une partie de plaisir donc autant se faciliter la tâche au maximum.

    Accessoires de transport moto

    Certains modèles de moto permettent d'avoir un top-case ou des valises latérales. Les plus chanceux pourront investir dans une remorque de moto. Il est primordiale de bien répartir le poids. Les affaires les plus lourdes doivent se trouver au plus proche de l'axe central de votre moto. Par conséquence, placez les objets légers au niveau des extrémités. Si vous ne respectez pas cette règle de base, votre moto sera déséquilibrée durant votre trajet.

    Préparer le chargement de sa moto 

    Il ne faut pas oublier de vérifier le réglages de vos amortisseurs. Il faut surgonfler vos pneus. Pour ce faire, suivez les instructions du constructeur de votre moto, sinon ajoutez 0.2 bar. Lorsque les pneus sont froids, vérifiez la tension et le graissage de la chaîne. Plus vous serez chargés et plus ces parties seront sollicitées. Soyez donc très vigilants.

    Vérifiez que la bagagerie n'obstrue pas la signalisation de votre moto. C'est-à-dire que votre bagagerie ne doit pas masquer la plaque d'immatriculation ou vos feux (de clignotants par exemple). Lors de la conduite, n'hésitez pas à vérifier régulièrement l'état de votre bagagerie.

    rouler chargé à moto

    Conduire chargé en toute confiance

    Anticipation des trajectoires de la moto

    Votre conduite sera forcément impactée lorsque vous roulerez chargé. Votre moto sera plus lourde et plus large. Soyez donc très vigilant au niveau des freinages. Prenez les virages en douceur, prévoyez une trajectoire plus large. En ville n'hésitez pas réduire votre vitesse, votre poids augmentera les distances de freinage. Votre accélération risque aussi d'être un peu plus molle. Cela changera de vos petites balades habituelles. Ne soyez donc pas surpris. Maintenant que vous savez tout, vous n'avez plus d'excuses pour rater un virage ou un freinage, anticipez !

    La moto n'est plus aussi fine

    Rouler chargé, c'est aussi être plus large. Si vous avez l'habitude de rouler en inter-file, vous risquez d'être frustré. Avec des valises latérales, ce sera plus difficile de prévoir l'imprévu. Votre poids ne sera pas à votre avantage. Attention également à la prise au vent, vous risquez d'être fortement déstabilisé en cas de bourrasque ou si vous doublez un camion du l'autoroute. Quoi qu'il arrive, tenez fermement votre guidon.

    Zoom sur les accessoires moto de chargement

    rouler chargé à moto : top-case

    Le top-case

    Il fait partie des accessoires moto les plus vendus. Toutes les motos ne sont pas capables d'en avoir mais les constructeurs se donnent de plus en plus de mal pour que ce soit le cas. Il est très pratique pour y placer un casque de moto (pour passager par exemple) ou un sac à dos. Il est situé au dos du conducteur, dans l'axe central de la moto, donc pas besoin de se décarcasser concernant la répartition. Si vous êtes intéressé pour l'achat d'un top-case, n'hésitez pas à vous renseigner dans un magasin spécialisé. 

    Les valises latérales

    Les manœuvres seront plus compliquées car votre moto sera plus large. Cependant vous disposerez de plus d'espace de stockage. Grace à leur étanchéité, les affaires sont bien protégées. Elles ont besoin d'un support spécifique pour pouvoir être posées sur votre moto. Attention, même si elles permettent de transporter plus qu'un top-case, en général elles ne peuvent pas contenir de casque intégral.

    La remorque moto

    La remorque allongera votre véhicule mais vous permettra de transporter sereinement vos affaires. Le volume dépend des modèles (environ 80L). La conduite sera aussi très différente. Si vous êtes intéressé, renseignez-vous auprès d'un magasin spécialisé. 

    Et vous, comment roulez-vous chargé à moto ?



    Retour utilisateur

    Invité