Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Conseils pour rouler à moto sous la pluie

       (0 avis)

    La pluie peut vous gâcher une balade moto. Elle rend les routes très glissantes, intensifie le trafic sur la route. Nous ne pouvons malheureusement rien faire pour empêcher la pluie. Cependant, il est possible de faciliter son trajet moto lorsqu'il pleut.

    Comment rouler agréablement sous la pluie ? Comment rouler à moto sous la pluie ?

    Découvrez nos conseils pour rouler à moto sous la pluie en toute sécurité. 

    L'équipement moto : obligatoire pour un minimum de confort sous la pluie

    Rouler trempé n'est pas tout recommandé. Vous serez mal à l'aise sur votre moto et donc beaucoup moins attentif à la route. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour rouler confortablement.

    La combinaison intégrale moto

    C'est la combinaison idéale et réputée pour être la plus étanche. Vous n'aurez pas d'eau de pluie qui va s'infiltrer entre votre dos et votre bassin. Au moment de l'essayage (avec l'équipement moto), vérifiez bien que vous êtes à l'aise à l'intérieur et qu'il est bien étanche au niveau des manches et des pieds.

    Pantalon et blouson moto pour la pluie

    C'est l'équipement préféré des motards sous la pluie. C'est un véritable équipement moto. Il faut très attentif à l'essayage et vérifier son étanchéité (blouson, pantalon, gants et bottes). Sous la pluie, il est primordiale d'être vus par les autres, choisissez donc une couleur comme le jaune ou le noir.

    Casque moto : toujours voir sous la pluie

    Le casque moto est primordiale pour voir la route correctement. Cela vous permettra de mieux anticiper les trajectoires. Privilégiez un casque avec une visière anti-buée. Si vous rencontrez des problèmes avec la buée, je vous conseille de vous rendre au plus tôt dans un magasin spécialisé.

    Conseils pour s'équiper avant de monter sur votre moto

    Équipez-vous dans un endroit sec ou à l'abri de la pluie, cela vous évitera d'avoir un équipement qu'il colle à peau. Avant de monter sur votre moto, vérifiez bien que l'eau ne peut pas vous atteindre au niveau du cou, des chevilles, des poignées (et du bas du dos pour ceux qui n'ont pas de combinaisons). Il vaut mieux perdre 5 à 10 minutes pour se préparer, c'est du temps gagner sur la route.

    Rouler à moto sous la pluie

    Rouler sous la pluie: adapter sa conduite

    Lorsqu'il pleut, la route change. L'adhérence n'est plus la même, le comportement des conducteurs est différent. Vous serez obligé d'adapter votre conduite.

    Distance de sécurité

    Pour plus de sécurité, il vaut mieux prévoir large. Doublez vos distances de sécurité car la chaussée est plus glissante. Votre pire ennemi ne sera la pluie mais l'automobiliste qui peut ne pas vous voir.

    Une conduite souple

    Afin de garder le contrôle de votre moto, je conseille d'éviter les accélérations inutiles. Votre adhérence sera réduite, le freinage ne sera donc plus le même. Soyez très prudent dans les virages, prenez le moins d'angle possible.

    Bien se placer sur la chaussée

    La règle est très simple à retenir et vous la connaissez très certainement, roulez toujours sur le bitume. Évitez les lignes blanches (aussi lors des virages), rouler en inter-file sera plus difficile.

    Anticiper la pluie et adapter son trajet

    Soyez prévoyant pour ne pas rouler sous une pluie battante. Renseignez-vous en regardant la météo sur votre téléphone et adaptez votre trajet en fonction de la pluie. S'il pleut trop lorsque vous roulez, profitez-en pour faire une pause par exemple.

    Ne jamais relâcher son attention

    Lorsqu'il pleut, c'est toute la chaussée qui est mouillée. Ne pensez pas que vous pourrez trouver une petite portion moins mouillée. Si la pluie s'arrête, la chaussée reste glissante pendant environ 1 heure. Il faut donc continuer d'être prudent et anticiper les chaussées glissantes.

    Une moto bien entretenue : idéal pour rouler sous la pluie

    Avoir des pneus moto en bon état

    L’aquaplaning est le grand risque en temps de pluie, des énormes flaques peuvent se former. Ayez toujours vos pneus suffisamment gonflés et en bon état. S'ils sont en état, l'eau ne s'accumulera pas au niveau des pneus.

    Les freins moto

    En cas d'inattention, votre vie risque de se jouer au moment du freinage. Vous devez donc vous assurez que les freins de la moto sont en bon état. Vérifiez régulièrement l'état de vos plaquettes freins et celui de vos disques. Rouler sous la pluie est rarement une partie de plaisir. J'espère que toutes ces astuces vous permettront de rouler plus sereinement en cas de pluie. N'hésitez pas à partager vos conseils !

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.