• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment tester le régulateur d’une moto ?

       (0 avis)

    La batterie de votre moto s’est déchargée ? Les voyants de votre deux-roues refusent catégoriquement de s’allumer ? Le problème vient peut-être du régulateur. Pour être sûr que ce dernier fonctionne correctement, la meilleure manière est de procéder à un test. Pour ce faire, plusieurs alternatives s’offrent à vous, en fonction de vos aptitudes et des équipements à votre disposition.

    Qu’est-ce qu’un régulateur et comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les étapes à suivre pour tester le régulateur d’une moto ? Quand confier cette tâche à un professionnel ? Toutes les réponses dans cet article.

     

    Trois choses essentielles à retenir sur le régulateur d’une moto

    Le régulateur est communément connu sous le nom de régulateur de tension. Ne vous étonnez pas non plus de voir certains ouvrages utiliser le terme « redresseur », qui fait allusion à la fonction première de cet équipement moto.

    En effet, le rôle du régulateur ne consiste pas seulement à limiter les variations de charge et de tension. Il assure aussi la conversion du courant alternatif à amplitude variable en un courant alternatif à amplitude limitée. Ce composant électronique s’avère donc extrêmement utile pour alimenter les divers équipements d’une moto. Cela inclut aussi bien les phares et le système d’allumage que l’injection et les centrales clignotantes. Il joue même un rôle prépondérant dans la recharge de la batterie d’une moto. Autrement dit, le régulateur fait partie des incontournables d’un deux-roues motorisé.

    tester le régulateur moto.jpg

    Le champ d’action d’un régulateur est limité en trois points :

    • le redressement du courant (qui se fait à partir de diodes) ;
    • l’écrêtage (consiste en une suppression ou une réduction de l’amplitude de la tension);
    • la limitation des variations.

    En principe, ce composant est couplé avec l’alternateur qui diffuse un courant monophasé ou triphasé, selon la taille du cylindre. Le premier correspond à une moto de petite cylindrée et sans bobine, tandis que le second s’accorde avec une moto de grand gabarit.

     

    Les démarches à suivre pour tester le régulateur d’une moto

    Avant de tester le régulateur de votre moto, vérifiez que le problème ne vient pas de l’alternateur ou de la batterie. Si votre bolide refuse de marcher, car la batterie est presque en rade, il vous suffit de la recharger. Dans le cas où les dysfonctionnements de l’alternateur et de la batterie seraient totalement écartés, vous pouvez procéder au test du régulateur.

    Citation

     

    Étape 1 : vérifier le voltage de la batterie

    Pour mener à bien cette tâche, vous aurez tout simplement besoin d’un multimètre. Vous pouvez facilement vous procurer ce genre d’équipement dans une quincaillerie ou un supermarché. Veillez à ce que le moteur de votre moto soit éteint.

     

    Étape 2 : procéder au test à proprement parler

    La première chose à faire est de démarrer votre moto en augmentant les tours de manière progressive, c’est-à-dire chaque minute. Votre attention devra se porter sur les voltages roulants et non roulants aux bornes de la batterie.

     

    Étape 3 : lire et interpréter le résultat

    Il existe trois résultats possibles à l’issue du test :

    • Total failed : le régulateur doit être remplacé en urgence ;
    • Failed diodes : les diodes sont défectueuses ;
    • Failed Shunt régulator : le régulateur est défaillant et nécessite soit une réparation, soit un remplacement.

     

    Citation

     

    Test régulateur moto : quand s’adresser à un professionnel ?

    Vous êtes un féru de la mécanique moto ? Vous possédez des compétences solides et avérées dans ce domaine ? Dans ce cas, vous pouvez tester vous-même le régulateur de votre moto. Dans le cas contraire, il vaut mieux vous tourner directement vers un professionnel.

    comment tester régulateur d’une moto

     

    Les avantages de faire appel à un mécanicien moto pour tester le régulateur d’une moto

    Le recours aux services d’un mécanicien moto constitue avant tout une solution pratique. Pratique, car ce dernier dispose des connaissances et des équipements indispensables pour déterminer si oui ou non le régulateur de votre moto fonctionne correctement. En cas de problème ou de dysfonctionnement, il peut trouver rapidement des solutions (réparation, remplacement, entretien…).

     

    Où trouver un spécialiste pour tester le régulateur d’une moto ?

    Pour gagner du temps, l’astuce est de trouver un mécanicien moto proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. Cette quête sera d’autant plus facile grâce à Internet. En effet, tout ce que vous avez à faire, c’est taper « mécanicien moto » et « régulateur moto » sur Google, puis d’y ajouter le nom de votre ville. Une liste de prestataires vous sera fournie en moins d’une minute. Il ne vous restera plus qu'à faire votre choix.

     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.