La vidange du liquide de refroidissement est indispensable au bout d’un certain temps et lorsque la moto aura parcouru une certaine distance. C’est le liquide antigel en effet qui tempère le moteur et qui permet d’éviter soit la surchauffe soit les dégâts provoqués par une température trop basse.
Malheureusement, l’éthylène glycol qu’il contient se dégrade au bout de quelques années. Et s’il n’est pas remplacé à temps, il peut entraîner la corrosion de toutes pièces métalliques avec lesquelles il est en contact, à savoir le radiateur, la pompe à eau, etc. Au pire, il peut entraîner l’éclatement des durites et du moteur.
Vous devez changer le liquide de refroidissement de votre moto ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la vidange du liquide de refroidissement moto.
Quand faire la vidange du liquide de refroidissement de votre moto ?
Pour le bien de votre moto, conformez-vous toujours aux instructions du constructeur. S’il indique que le liquide de refroidissement doit être remplacé chaque année ou chaque 10 000 km, si vous voulez garantir la longévité de votre moteur, mieux vaut respecter ces consignes.
Mais à priori, la vidange du liquide de refroidissement moto doit être faite tous les 2 ans, les 3 ans au grand maximum. Si vous n’utilisez votre deux roues que rarement, le liquide antigel doit être remplacé au moins toutes les 40 000 km, toutes les 50 000 km au plus tard pour certains modèles. Et si vous ignorez quand le liquide a été vidangé pour la dernière fois, mieux vaut rester prudent.
Faire deux vidanges en une année ne peut pas faire du mal à votre moto. Mais le contraire peut toutefois avoir des conséquences graves, et surtout, coûteuses pour vous. Par prudence, et dans le doute, faites donc la vidange du liquide de refroidissement, et de préférence, avant l’hiver.
Comment faire la vidange du liquide de refroidissement moto ?
Bien sûr, la solution la plus pratique serait de confier la vidange à un spécialiste – un mécanicien ou un concessionnaire. Mais la vidange du liquide de refroidissement est une opération assez simple que vous pouvez faire vous-même – à condition bien sûr d’en avoir le temps. Car elle vous prendra deux à trois heures.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes décidé à faire la vidange vous-même, vous aurez besoin des matériels suivants : un liquide de refroidissement neuf, une bassine, une rondelle boulon de purge, un entonnoir.
Etape 1 : Le démontage
Avant de commencer, assurez-vous d’abord que le moteur est froid. C’est indispensable car s’il est encore chaud, le liquide de refroidissement sous-pression risque de vous brûler à l’ouverture du radiateur. Si vous venez de rouler, attendez donc que l’engin se soit refroidit.
Après, commencez le démontage en ôtant successivement la selle, le réservoir et le cache qui se trouve sur le côté gauche de votre moto. Quand vous aurez fini, vous devrez pouvoir accéder sans difficulté au bouchon du radiateur.
Etape 2 : La vidange du liquide de refroidissement moto
Débouchez le radiateur. Puis prenez la bassine et placez-la sous le bouchon de vidange. Débloquez par la suite ce dernier – vous le trouverez normalement sur la pompe à eau mais s’il n’y est pas, regardez dans la partie inférieure du couvercle. Laissez le liquide s’écouler.
Assurez-vous que le radiateur soit complètement vide, même si ça peut prendre un certain temps. A la dernière goutte, veillez à ce qu’il ne reste rien dans les durits de refroidissement et dans les différents colliers également.
Etape 3 : La vidange de la vase d’expansion
Vous pouvez par la suite passer à la vidange de la vase d’expansion. Notez cependant que cette étape n’est pas obligatoire surtout si vous y avez récemment mis du liquide neuf. Mais dans la mesure où la vase est assez petite et que l’opération est assez facile, ça ne va vous prendre que quelques minutes.
Pour cela, enlevez le boulon, débranchez les durits et videz complètement la vase. Une fois vide, si vous remarquez que la vase d’expansion a l’air d’être rempli, cela signifie qu’elle est très sale. Pensez donc à la nettoyer à l’aide d’une brosse à dent.
Etape 4 : Le remontage
Une fois que tout est propre, remettez tout en place à commencer par le bouchon de vidange. Si possible, utilisez une rondelle neuve, mais ce n’est pas indispensable. Pensez également à ne pas serrer trop fort, car vous risquez d’endommager le bouchon, voire le radiateur lui-même. Après nettoyage, remettez également la vase d’expansion en place.
Etape 5 : Le remplissage
Prenez un entonnoir et remplissez doucement le radiateur. Faites bien attention, car si vous allez trop vite, des bulles d’air risquent de se former, et vous aurez bien du mal à garder le liquide antigel dedans. Pour éviter cela, n’hésitez pas à exercer quelques petites pressions sur les durites afin de chasser tout air éventuel dans le circuit.
Vous pouvez remplir au-delà de la goulotte, c’est même conseillé. Et quand vous aurez fini, attaquez-vous à la vase d’expansion que vous pouvez remplir jusqu’à la limite indiquée par le mot « Max ».
Etape 6 : Faites un petit test et terminez…
Une fois que tout est à sa place et bien rempli, remettez le réservoir d’essence et démarrez la moto. Cela va aussi vous permettre de dégager le reste d’air dans le circuit. Vérifiez par la suite : si le radiateur n’est pas rempli à bas bord, n’hésitez pas à en rajouter jusqu’à ce que le liquide atteigne bien le haut de la goulotte.
Et pour terminer, remettez tout en place. Refermez le radiateur à l’aide du bouchon, placez le réservoir puis le cache latéral et terminez par le siège.