Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Vidange du liquide de refroidissement moto

       (0 avis)

    La vidange du liquide de refroidissement est indispensable au bout d’un certain temps et lorsque la moto aura parcouru une certaine distance. C’est le liquide antigel en effet qui tempère le moteur et qui permet d’éviter soit la surchauffe soit les dégâts provoqués par une température trop basse.

    Malheureusement, l’éthylène glycol qu’il contient se dégrade au bout de quelques années. Et s’il n’est pas remplacé à temps, il peut entraîner la corrosion de toutes pièces métalliques avec lesquelles il est en contact, à savoir le radiateur, la pompe à eau, etc. Au pire, il peut entraîner l’éclatement des durites et du moteur.

    Vous devez changer le liquide de refroidissement de votre moto ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la vidange du liquide de refroidissement moto.

    Quand faire la vidange du liquide de refroidissement de votre moto ?

    Pour le bien de votre moto, conformez-vous toujours aux instructions du constructeur. S’il indique que le liquide de refroidissement doit être remplacé chaque année ou chaque 10 000 km, si vous voulez garantir la longévité de votre moteur, mieux vaut respecter ces consignes.

    Mais à priori, la vidange du liquide de refroidissement moto doit être faite tous les 2 ans, les 3 ans au grand maximum. Si vous n’utilisez votre deux roues que rarement, le liquide antigel doit être remplacé au moins toutes les 40 000 km, toutes les 50 000 km au plus tard pour certains modèles. Et si vous ignorez quand le liquide a été vidangé pour la dernière fois, mieux vaut rester prudent.

    Faire deux vidanges en une année ne peut pas faire du mal à votre moto. Mais le contraire peut toutefois avoir des conséquences graves, et surtout, coûteuses pour vous. Par prudence, et dans le doute, faites donc la vidange du liquide de refroidissement, et de préférence, avant l’hiver.

    Vidange  liquide refroidissement moto

    Comment faire la vidange du liquide de refroidissement moto ?

    Bien sûr, la solution la plus pratique serait de confier la vidange à un spécialiste – un mécanicien ou un concessionnaire. Mais la vidange du liquide de refroidissement est une opération assez simple que vous pouvez faire vous-même – à condition bien sûr d’en avoir le temps. Car elle vous prendra deux à trois heures.

    Quoi qu’il en soit, si vous êtes décidé à faire la vidange vous-même, vous aurez besoin des matériels suivants : un liquide de refroidissement neuf, une bassine, une rondelle boulon de purge, un entonnoir.

    Etape 1 : Le démontage

    Avant de commencer, assurez-vous d’abord que le moteur est froid. C’est indispensable car s’il est encore chaud, le liquide de refroidissement sous-pression risque de vous brûler à l’ouverture du radiateur. Si vous venez de rouler, attendez donc que l’engin se soit refroidit.

    Après, commencez le démontage en ôtant successivement la selle, le réservoir et le cache qui se trouve sur le côté gauche de votre moto. Quand vous aurez fini, vous devrez pouvoir accéder sans difficulté au bouchon du radiateur.

    Etape 2 : La vidange du liquide de refroidissement moto

    Débouchez le radiateur. Puis prenez la bassine et placez-la sous le bouchon de vidange. Débloquez par la suite ce dernier – vous le trouverez normalement sur la pompe à eau mais s’il n’y est pas, regardez dans la partie inférieure du couvercle. Laissez le liquide s’écouler.

    Assurez-vous que le radiateur soit complètement vide, même si ça peut prendre un certain temps. A la dernière goutte, veillez à ce qu’il ne reste rien dans les durits de refroidissement et dans les différents colliers également.

    Etape 3 : La vidange de la vase d’expansion

    Vous pouvez par la suite passer à la vidange de la vase d’expansion. Notez cependant que cette étape n’est pas obligatoire surtout si vous y avez récemment mis du liquide neuf. Mais dans la mesure où la vase est assez petite et que l’opération est assez facile, ça ne va vous prendre que quelques minutes.

    Pour cela, enlevez le boulon, débranchez les durits et videz complètement la vase. Une fois vide, si vous remarquez que la vase d’expansion a l’air d’être rempli, cela signifie qu’elle est très sale. Pensez donc à la nettoyer à l’aide d’une brosse à dent.

    Etape 4 : Le remontage

    Une fois que tout est propre, remettez tout en place à commencer par le bouchon de vidange. Si possible, utilisez une rondelle neuve, mais ce n’est pas indispensable. Pensez également à ne pas serrer trop fort, car vous risquez d’endommager le bouchon, voire le radiateur lui-même. Après nettoyage, remettez également la vase d’expansion en place.

    Etape 5 : Le remplissage

    Prenez un entonnoir et remplissez doucement le radiateur. Faites bien attention, car si vous allez trop vite, des bulles d’air risquent de se former, et vous aurez bien du mal à garder le liquide antigel dedans. Pour éviter cela, n’hésitez pas à exercer quelques petites pressions sur les durites afin de chasser tout air éventuel dans le circuit.

    Vous pouvez remplir au-delà de la goulotte, c’est même conseillé. Et quand vous aurez fini, attaquez-vous à la vase d’expansion que vous pouvez remplir jusqu’à la limite indiquée par le mot « Max ».

    Etape 6 : Faites un petit test et terminez…

    Une fois que tout est à sa place et bien rempli, remettez le réservoir d’essence et démarrez la moto. Cela va aussi vous permettre de dégager le reste d’air dans le circuit. Vérifiez par la suite : si le radiateur n’est pas rempli à bas bord, n’hésitez pas à en rajouter jusqu’à ce que le liquide atteigne bien le haut de la goulotte.

    Et pour terminer, remettez tout en place. Refermez le radiateur à l’aide du bouchon, placez le réservoir puis le cache latéral et terminez par le siège.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.