Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

REGLAGE DE LA TENSION DE CHAINE SECONDAIRE


Messages recommandés

Réglage de la tension de chaîne de transmission secondaire

Constitution :
Une chaîne de transmission secondaire est constituée d’une centaine de maillons, liés entre eux par des axes. Ces axes subissent la force de traction issue du moteur (plusieurs centaines de déca newtons, soit l’équivalent d’une masse de plusieurs centaines de kilogrammes). De plus, les axes pivotent à chacun de leurs passages sur le pignon de chaîne et sur la couronne arrière, à une fréquence d’un millier d’oscillations à la minute à une vitesse de 120 km/h…
L’acier a beau être dur, de telles contraintes finissent par l’user. Or un seul dixième de millimètre d’usure, multiplié par 100 maillons, allonge la chaîne d’un centimètre. Pour conserver une tension de chaîne correcte, il faut donc compenser cet allongement en tirant la roue vers l’arrière.
L’expression « tension de chaîne » ne signifie pas que la chaîne doit être tendue, au contraire. Elle nécessite une certaine latitude verticale (ce qu’on appelle la flèche) pour travailler sans contraindre la pignonnerie car la tension de chaîne varie avec l’enfoncement de la suspension arrière, à cause de l’écart entre l’axe de pignon de sortie de boîte et l’axe du bras oscillant. Conséquence, la distance entre le pignon et la couronne ne reste pas constante. La longueur de chaîne nécessaire pour relier ces deux éléments de transmission change selon la charge sur la moto, d’où la nécessité d’une marge de manœuvre.
On va donc plutôt parler de réglage du mou de la chaîne.
Mode de réglage standard:
Il faut bien comprendre qu’il n’existe pas de réglage idéal, universel:
Le mou de la chaîne dépend à la fois du modèle de moto et de la façon dont il est mesuré (sur la béquille latérale, centrale ou sur les roues, avec ou sans pilote assis dessus, avec ou sans passager/bagages). Lisez le livret d’entretien (manuel du conducteur) de votre moto pour déterminer la procédure exacte.
A défaut, il est préférable d’avoir trop de mou que pas assez, donc de mesurer deux à trois centimètres de flèche avec deux personnes assises sur la moto.
Si le mou est insuffisant, l’enfoncement complet de la suspension (sur une compression dans un virage, par exemple) entraînera une tension excessive qui provoquera la rupture soit de la chaîne, soit des éléments qui la supportent (roulements, carters, arbres…).
Le mou de la chaîne se règle de différentes manières en fonction du système de tension employé sur votre moto.
Le système le plus répandu utilise une vis ou un écrou et un contre-écrou de chaque côté du bras oscillant. Sur celui dit « à roue tirée », la vis ou l’écrou de tension et son contre-écrou sont situées à l’extrémité du bras oscillant, il faudra alors visser la vis ou l’écrou pour compenser l’élongation de la chaîne. Sur le système dit « à roue poussée », les vis sont encastrées dans le bras, devant l’axe de roue, il faudra alors dévisser.
Dans les deux cas, il faudra agir de façon identique sur chacun des tendeurs en commençant par celui coté chaine, puis son opposé pour conserver l’alignement de la roue. Il faut donc faire particulièrement attention à respecté les graduations d’alignement de roue identique gauche et droit. (Certain compte par nombre de tour, ou mesure la longueur de vis restant).
Il faut desserrer l’écrou de l’axe de roue avant d’intervenir sur les tendeurs et vérifier qu’aucune pièce n’entrave le mouvement de l’axe (tirants d’attaches de frein à tambour, fixations d’étrier de freins à disque).
Un autre système est dit « à excentrique »: l’axe de roue est monté de manière excentrée entre deux douilles en bout de bras oscillant. Le réglage est alors simultané à droite et à gauche, il n’y a pas besoin de desserrer l’axe et la roue reste toujours alignée. Ou deux excentriques un de chaque côté, le desserrage de la roue est obligatoire, et les excentriques doivent avoir la même position pour l’alignement de la roue.
Voici ma méthode perso pour mes motos. (d’ancien mécano moto)

Ma méthode peut comporter des variantes propres à chacun selon sa moto, son matériel et son outillage, il s’agit là d’une base standard de travail avec le minimum d’outillage.
Contrairement aux idées reçues, un kit chaine tourne avec un faux rond, on le constat aisément avec sa moto sur sa béquille centrale, faite tourner par quart de tour votre roue arrière à la main et contrôler la flèche de votre chaine sur le brin inférieur, la chaine ce tend et ce détend.
Pour tendre votre chaine, il va donc falloir trouver le moment ou votre chaine est la plus tendue pour mesuré sa flèche sur le brin inférieur, qui pour une moto sur béquille centrale et roue pendue, devra être de 4 à 5 centimètres en théorie.
Faite un pré réglage avec une flèche très courte pour rechercher plus facilement le brin le plus tendu, et faire un repère à la craie en bas de votre pneu, repère qui sera utile la moto dé béquillée pour le contrôle final.
Régler votre chaine conformément à votre type de moto et votre type de conduite (solo duo) sans faire bouger la position de la roue donc du kit chaine.
Si vous faite votre réglage de chaine sur la partie la plus détendue, une fois votre moto sur ses roues et avec pilote / passager / bagages, celle-ci va ce trouver un moment trop tendue voir sans mou, avec pour conséquences une contrainte excessive sur les roulements de roue arrière et de l’arbre de sortie boite provoquant une usure prématurée des dits roulements et du kit chaine, et sur la chaine pouvant aller à sa rupture. Toute tension excessive de la chaine perturbe également l’action de la suspension arrière dans sa phase compression.
Une fois votre réglage de chaine effectuée moto béquillée, roue arrière alignée, resserrée et tendeurs bloqués avec ses contre écrous, débéquillé votre moto, votre roue arrière dans cette action va tournée un peu, repositionner la en reculant votre moto, pour que votre traie de craie revienne à sa position basse, monter sur votre moto et en vous penchant, recontrôler votre flèche de chaine qui doit êtres maintenant de 2 à 3 cms en théorie, voir plus si vous roulez souvent en duo et/ou bagages.
En effet plus votre moto est chargée sur ses suspensions plus votre chaine ce tend, ce phénomène est dû par des axes d’alignements du bras arrière et de la roue, et celui des axes du kit chaine qui ne sont pas identiques.
Gardez en mémoire qu’il vaut mieux avoir une chaine trop détendue que l’inverse, sans pour autant que son brin supérieur ne frotte sur le bras oscillant.
En résumé, une tension de chaine n’est pas du tout une action anodine sur une moto.





J'apporte là ma modeste contribution à une base de travail, mais pas une certitude absolue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Article très intéressant et je voudrais apporter mon expérience suite à la lecture de ce passage:

Manu a écrit:
Contrairement aux idées reçues, un kit chaine tourne avec un faux rond, on le constat aisément avec sa moto sur sa béquille centrale, faite tourner par quart de tour votre roue arrière à la main et contrôler la flèche de votre chaine sur le brin inférieur, la chaine ce tend et ce détend.

Quand j'ai acheté ma moto (d'occasion), je n'ai jamais réussi à régler la chaine correctement à cause de plusieurs points durs : un coup j'avais 4cm de débattement, après un tour de roue, la chaine se tendait à bloc. Je n'ai pas réussi à dégripper les 2 ou 3 maillons qui posaient problème, donc j'ai changé le kit chaine. Depuis c'est nickel j'ai à peu près 4cm de débattement partout. Donc je ne sais pas si toutes les chaines, mêmes neuves ont un faux rond, probablement, mais en tout cas quand ça devient trop génant au point de ne pas pouvoir obtenir une tension correcte, il faut trouver les maillons récalcitrants (facile) et tenter de les décoincer avec un bon nettoyage (plus compliqué). Si ça ne marche pas, alors il n'y a plus qu'à investir dans un kit chaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr dam,
0ui tu a raison de bien contrôler si tout les maillons font jonction avec la couronne avant de régler, et de dégripper ceux qui ne le sont pas, si trop gripper, voir le remplacement de la chaine ou du kit complet si les pignons sont usés, mais même un kit chaine neuf à toujours un faux rond qu'il faut rechercher pour la tension de chaine, il est moins prononcer que sur un kit "usagé", mais il existe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais faut toujours se reporter au préconisation du constructeur.
Par exemple sur mon TDM le constructeur préconise un débattement compris entre 40 et 50mm, ce qui n'est pas le cas sur toutes les machines mais en règle générale on regarde si le débattement est au moins de 30mm, sans en avoir de trop non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Dom,
oui c'est normal que ton mou soit plus important sur ta moto, car c'est un trail avec des suspensions à grand débattement, c'est bien spécifié sur la fiche "selon son type et la charge de sa moto" et voir son manuel de la moto, pour ceux qui l'ont.
Il s'agit là de la base de réglage, aucun réglage universel n'est possible car trop de type de moto avec des suspensions spécifiques à leurs usages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...