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Bruit suite réglage soupape sur 1 cylindre


Messages recommandés

Bonsoir à tous,
je suis l'heureux proprio d'une 1150GS de 2001 (simple allumage donc), et je fais mon entretien moi meme, avec plus ou moins de succès (ben oui je suis pas mécano mais j'aime assez la mécanique pour toucher un peu a tout Gnii ).
Depuis quelques jours je prépare ma GS pour une "balade" de 6000 kms a travers l'europe de l'est qui commence dimanche victoire ,
donc aujourd'hui changement des plaquettes (av+ar), installation de feux additionnels, et surtout : réglage des soupapes.
C'est la premiere fois que je touche a ca, mais avec plein de tutoriels dispo sur le net et leur lecture/relecture/relecture, je me suis lancé.
J'ai terminé la, et le bilan c'est qu'il n'y avait presque rien a faire,
par contre depuis que j'ai remonté, j'ai remis en route la moto, et la sur le cylindre droit uniquement, il y a un bruit d'échappement (une sorte de PF PF PF PF PF PF PF). J'ai vérifié le bruit ne vient pas de l'échappement, mais bien du moteur.

Je n'ai pas eu le courage/temps de redémonter ce soir, donc je vais le faire demain, mais j'aimerai bien savoir a quoi m'attendre, une soupape qui se ferme mal ? ou autre chose ?
Si quelqu'un a une idée merci de m'aider Bien !

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Dans ton moteur tu as du remarquer 4 petits bonshommes.

Chacun d'entre eux est en charge de pousser un ressort de soupape.

Vire celui qui a de l'hasme.

Si t'as pas vu ces bonshommes. C'est que c'était l'heure de la sieste.

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Arf sourire j'aime assez la métaphore,

sinon dans la pratique (<-- voir le coté anxieux de la chose du gars ki fous sa moto en panne 5 jours avant le départ), c'est bien ce que j'avancais ? un foirage du réglage sur une soupape d'échappement ?
pourtant j'avais vérifié et revérifié avant de remonter Perplexe (<-- 95% des gars qui foirent un truc sortent cette phrase j'imagine;))

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Quand tu dis "Il n'y avait presque rien à faire" j'imagine que le peu qu'il y avait faire tu l'a fais ?

Commence par là alors. Ça devrait aller vite.

Et si je peux me permettre je pense qu'une petite vérification (et plus si affinités) de la synchro ne serait pas un lux au vu des km que tu t'apprête à te taper.
Rien de plus chiant que de se taper 6000 bornes avec un moteur que merdouille.

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Je te remercie de ces précisions, en effet il n'y avait quasiment rien a régler, voire meme j'aurais pu ne pas y toucher (j'aurais du d'ailleurs:)

Sinon pour la synchro j'ai a dispo une colonne a mercure dont je me servais pour mes précédentes motos 4Cyl, j'imagine que ca n'est pas plus compliqué ?
Je vais jeter un coup d'oeil au manuel d'atelier demain pour voir ca.
C'est que mèmère (surnom affectif sourire) a quand meme ses 86000 kms.

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Si tu entends un bruit qu'il n'y avait pas avant, tant pis mais il faut s'assurer que tu as réglé le jeu correctement : donc re-démontage et contrôle du jeu. Il ne faut surtout pas rester avec un jeu insuffisant Non non non . Ne touche pas à la synchro tant que tu n'as pas assuré un réglage correct des soupapes.

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sergem a écrit:
Si tu entends un bruit qu'il n'y avait pas avant, tant pis mais il faut s'assurer que tu as réglé le jeu correctement : donc re-démontage et contrôle du jeu. Il ne faut surtout pas rester avec un jeu insuffisant Non non non . Ne touche pas à la synchro tant que tu n'as pas assuré un réglage correct des soupapes.


ouai le pf pf pourrait en effet être dû a un jeu trop faible aux soupapes d'échappement, d' où fuite de pression.

dis par hasard, si tu as dévissé tes bougies pour faire tourner le moteur plus facilement, j'imagine que tu as déjà vérifié que tu les avais correctement revissées.

ps : AmoureuxAmoureux TWINMAXXXX AmoureuxAmoureux
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C'est à mon avis tout simplement le joint de puit de bougie qui est mal remonté. Il a dû se déplacer au remontage. C'est une chose qui m'est déjà arrivé. Redémonte ton couvre culasse et replace bien ce joint. Essaie ensuite et voit la différence!

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ArNo76 a écrit:
@jkilou : pas bete ca, en effet j'avais déja lu que c'était capricieux ces petites betes la sourire je vais voir ca demain.


J'ai fait cette manip X fois, et lors de la dernière révision, même problème, le joint de puit de bougie s'était barrer au remontage. En mettant le contact, PF, PF, PF......
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Et la palme de la recherche de panne a distance revient a Jkilou, effectivement le joint de puits de bougie qui était mal placé, c'est d'ailleurs pas forcément évident a bien placer cette saleté, ca bouge tout le temps sourire
Enfin bref probleme résolu j'ai pu m'atteler au passage de mon faisceau pour mes feux add.
Merci a tous du coup de main.

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ArNo76 a écrit:
...effectivement le joint de puits de bougie qui était mal placé, c'est d'ailleurs pas forcément évident a bien placer cette saleté, ca bouge tout le temps sourire...

Il faut le mettre en place sur le couvre culasse avant de reposer ce dernier. Là ça ne bouge pas.
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sergem a écrit:
ArNo76 a écrit:
...effectivement le joint de puits de bougie qui était mal placé, c'est d'ailleurs pas forcément évident a bien placer cette saleté, ca bouge tout le temps sourire...

Il faut le mettre en place sur le couvre culasse avant de reposer ce dernier. Là ça ne bouge pas.


Pour ma part, c'est ce que je fais à chaque fois, mais cela m'est arrivé tout de même une fois. Effectivement, de cette manière on évite de faire une mauvaise manipulation. Mais il arrive parfois que l'on engage mal le couvre culasse, on le bouge un peu pour l'enquiller et le joint se met alors à foutre le camps. Le tout c'est de s'en apercevoir avant de resserrer le tout.
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le jeu lateral des culbuteur,
il faut devisser legerement les 4vis de culasse (du 13 ou 1' j'ai pas trop l'oeil)
et avec un serre joint plastic maintenir serrer les deucxmontant qui sur lequel sont fixé l'axe des culbuteur,

mais ATTENTION il faut qu'"il y ait assez de jeu pour qu eles culbu puisse travailler correctement...

c un peu délicat a expliquer en l'ecrivant...

il en parle sur le revue technique Beumeu....
que tu peux télécharger sur mon site :
http://reveurgab.free.fr

qd c'est bien reglé , finement, ton moteur tourne bcp plus rond ...avec bcp moins de cliquetis...
j'ai vu des motos qui sortait de chez le concess dont je tairré le nom Clin d\\'oeil
mais qui avait entre 1 et 2 mm de jeu lateral....mais rassure toi ça fonctionne qd meme..... :-)
sur la mienne que tu le fais bouger laterallement(du haut bers le bas) tu a l'impression que ça ne bouge pas, tu vois juste un petit filet d'huile grossir....
comme dit mon oncle : "c'est reglé gras, c'est bon t'y touche plus" Sagesse

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gatu a écrit:
le jeu lateral des culbuteur,

j'ai vu des motos qui sortait de chez le concess dont je tairré le nom Clin d\\'oeil
mais qui avait entre 1 et 2 mm de jeu lateral....mais rassure toi ça fonctionne qd meme..... :-)
sur la mienne que tu le fais bouger laterallement(du haut bers le bas) tu a l'impression que ça ne bouge pas, tu vois juste un petit filet d'huile grossir....
comme dit mon oncle : "c'est reglé gras, c'est bon t'y touche plus" Sagesse


C'est sûr que c'est bien 2mm? car sur mon ex R1200RT il y avait un peu plus de 20 centièmes d'origine au lieu des 4 à 8 centièmes préconisés et ça faisait un tac tac horrible ressemblant à un piston cassé qui claque dans un cylindre. Même le mécano de chez BMW avait blémi en entendant le bruit! Et la meule n'avait que 750 kms. Après reréglage du jeu latéral, plus aucun claquement Bien !

Franck
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