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Régime et rapport de croisière


Messages recommandés

Salut à tous ! Maintenant que tout va bien dans mon flat , une question pratique : Sur l'autoroute je roule habituellement entre 4000 et 4500 tr en 6è , 130-140Km/h hors dans mon coins pentu où même l'autoroute grimpe , lors de reprises en côte pour maintenir l'allure , un peu de cliqueti apparaît ce qui est à priori normal car à ce régime le moteur n'est pas dans la plage idéale de couple et se retrouve en 6è à ramer un chouia , mais la 5è me parrait courte à l'oreille , mais j'ai toujours tendance à privilégier les régimes bas (2500tr) ou moyens (3500-4000tr) , faut il que je prenne l'habitude d'utiliser un peu plus les régimes haut car Je ne monte au delà de 5000 qu'exeptionellement !

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Je pense qu’il faut parler de quiètement pour ne pas fâcher un certain puriste que je connais;) . Car à ce niveau là de régime le moteur n’est pas encore à sont maximum de compression donc les cliquetis ne devrait pas (à ma connaissance) apparaitre.

Surtout si c’est uniquement dans ce cas là ( si c’était toujours à ce régime je dit pas mais si c’est uniquement sur autoroute)



Apres je ne peux pas plus t’aidé car

-Mes faible connaissance sont toujours a prendre avec réserve

-J’ai jamais constaté le problème sur la mienne pourtant mon rythme est le même…même si les monté de l’A86 ne sont que des ponts.
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Ce "clicti" est , je crois , dû a l'appauvrissement, momentané, du mélange gazeu, c'était très fréquent avec les alimentations par carburateurs moins pointus dans les "réglages" et qui ne pouvaient pas s'autorégler comme le fait une injection, mes explications ne sont peut-être pas trop claire alors si un "pro" pouvais prendre la suite ...

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Donc ces petits bruits sont des "Quiètements" ? Il n'y a donc peut être pas de quoi s'in-quièter......Ce n'est vraiment qu'en côte en ré-ouvrant les gaz pour maintenir le régime à 4500 en 6è que ça apparait sinon rien tout baigne !

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Sans faire dans l'explication technique compliquée, nos flats 1150 et 1200 cliquètent un peu si on les fait forcer dans les bas et moyens régimes, surtout s'ils sont bien chauds; c'est le cas de beaucoup de moteurs bicylindres avec les normes antipollution actuelles à carburation pauvre qui augmentent l'apparition de ce phénomène.
Aucune autre solution que de rétrograder s'il le faut pour éviter ce phénomène très destructeur sur le plan mécanique.

Franck

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WYST a écrit:
Donc ces petits bruits sont des "Quiètements" ? Il n'y a donc peut être pas de quoi s'in-quièter......Ce n'est vraiment qu'en côte en ré-ouvrant les gaz pour maintenir le régime à 4500 en 6è que ça apparait sinon rien tout baigne !


... qwatess ??? n'a-t-il pas été question ailleurs de "cliquètement" ?

Mais ici, il s'agit bien de cliquetis et tu peux te référer à la réponse de Franck ci-avant, par un régime tros bas par rapport à l'ouverture des gaz (donnée pas le TPS), tu sors de la plage de réglage de l'avance à l'allumage d'où mauvaise combustion et auto-allumage.

Une remarque, "ouvrir à fond" à trop bas régime te fais consommer plus que de descendre un rapport et mouliner un peu plus haut et plus encore, c'est mauvais pour l'ensemble vilo/piston/bielle qui subit plus de contraintes. T'as remarqué, tous les plus donnent du négatif ...!
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edualc.p a écrit:
WYST a écrit:
Donc ces petits bruits sont des "Quiètements" ? Il n'y a donc peut être pas de quoi s'in-quièter......Ce n'est vraiment qu'en côte en ré-ouvrant les gaz pour maintenir le régime à 4500 en 6è que ça apparait sinon rien tout baigne !


... qwatess ??? n'a-t-il pas été question ailleurs de "cliquètement" ?

Mais ici, il s'agit bien de cliquetis et tu peux te référer à la réponse de Franck ci-avant, par un régime tros bas par rapport à l'ouverture des gaz (donnée pas le TPS), tu sors de la plage de réglage de l'avance à l'allumage d'où mauvaise combustion et auto-allumage.

Une remarque, "ouvrir à fond" à trop bas régime te fais consommer plus que de descendre un rapport et mouliner un peu plus haut et plus encore, c'est mauvais pour l'ensemble vilo/piston/bielle qui subit plus de contraintes. T'as remarqué, tous les plus donnent du négatif ...!
D'accord mais ça se passe quand même à 4500tr et j'ouvre progressivement un peu pour maintenir le régime c'est tout , et tomber 6-5 à 140Km/h c'est un peu brutal il me semble Etonnement
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gatu a écrit:
si tu depasses jamais les 5000tr...
alors tu roules comme avec un moto qui aurait 67cv (50kW)...


C'est bien vrai !!! Tu as raison mais je n'aime pas trop le bruit et les vibrations du flat au dessus de 4500tr sauf en 6è , j'aime surtout quand il ronronne et sur autoroute à 5000tr en 6 les 130Km/h légaux sont loin derrière !
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oui mais tu ne fais pas que de l'autoroute qd meme ???
et puis pour doubler dans ta cote,
tu tombes en 4 ou 5 et gaz jusqu'a 7000 Mort de rire !Mort de rire !
moi j'ai remarqué un coup de pied au cul a partir de 5000...
et jusqu'a 6500...
alors de tps en tps ... je pousse les rapports ...
sinon en ville qd j'y vais cool je change de rapport a moins de 3000...

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pareil, en ville c'est 3000trs/min -> on change de rapport.

Par contre le coup de pied au cul est plus vers les 5500...et au dela de 6500 ca accélère mais c'est tout.

par contre, je ne pensai pas que les bas régime pouvez provoquer des cliquetis... après le bas des tours je l'utilise pas trop car si la mécanique cogne c'est forcement qu'elle aime pas... Mais avec le pot de changer (et le filtre à air) la limite de "cognage" est plus basse (2500 d'origine maintenant à 2000 elle prend bien ses tours sans cogner...)

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gatu a écrit:
sinon en ville qd j'y vais cool je change de rapport a moins de 3000...


Ca, c'est possible avec le R1100R, c'est moins le cas avec le R1200R, le régime moteur monte trop vite, moins de couple au dessous de 4000 tours elle a tendance à claquer, d'où mon inter à l'époque sur le débridage......Qui n'a pas fait l'unanimité...
Salut
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très honnêtement je n ai jamais remarqué ce bruit... pourtant j utilise mon moteur la plus part du temps à des régimes inférieur. par contre utilises tu de la 98? et puis dernière question quel est ton casque car pour entendre ce petit bruit à 140 sans être camoufle par le vent je veux le même!!!

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gatu a écrit:
oui mais tu ne fais pas que de l'autoroute qd meme ???
et puis pour doubler dans ta cote,
tu tombes en 4 ou 5 et gaz jusqu'a 7000 Mort de rire !Mort de rire !
moi j'ai remarqué un coup de pied au cul a partir de 5000...
et jusqu'a 6500...
alors de tps en tps ... je pousse les rapports ...
sinon en ville qd j'y vais cool je change de rapport a moins de 3000...

En fait ici il n'y a pas (entre deux bouchons) de ligne droites de plus de 200m , je tire un peu les rapports dans les virolos , mais ça reste limité vu que tu rétrograde avant d'arriver à 5500 à moins de rester en 3ème et puis j'ai une RT il y a des chances qu'avec une R je serai plus "turbulent" !
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20-100 a écrit:
très honnêtement je n ai jamais remarqué ce bruit... pourtant j utilise mon moteur la plus part du temps à des régimes inférieur. par contre utilises tu de la 98? et puis dernière question quel est ton casque car pour entendre ce petit bruit à 140 sans être camoufle par le vent je veux le même!!!
Le bruit est un espèce de "Tchac , tchic , tchac" Irrégulier , mais il y a un bon moment quelqu'un avait fait un post ici où il décrivait le phénomène en ayant l'impression que des graviers venaient percuter le carrénage ! Pour le silence j'ai une bulle V-Stream et un Nolan N102 c'est tout Applause
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WYST a écrit:
gatu a écrit:
oui mais tu ne fais pas que de l'autoroute qd meme ???
et puis pour doubler dans ta cote,
tu tombes en 4 ou 5 et gaz jusqu'a 7000 Mort de rire !Mort de rire !
moi j'ai remarqué un coup de pied au cul a partir de 5000...
et jusqu'a 6500...
alors de tps en tps ... je pousse les rapports ...
sinon en ville qd j'y vais cool je change de rapport a moins de 3000...

En fait ici il n'y a pas (entre deux bouchons) de ligne droites de plus de 200m , je tire un peu les rapports dans les virolos , mais ça reste limité vu que tu rétrograde avant d'arriver à 5500 à moins de rester en 3ème et puis j'ai une RT il y a des chances qu'avec une R je serai plus "turbulent" !



allez complexe pas ....
j'ai deux collegues qui roulent souvent ensemble..l'un avec un 1150RT et l'autre ( un peu plus jeune) CBR900RR replica machin bidule preparation carbu dinojet , echappement... bref...

qd ils vont rouler ensemble sur petite route bein au bout de moment celui qui a la RT en a marre de se trainner alors il se met a rouler Clin d\\'oeil si tu vois ce que je veux dire bmwbmw



alors par contre ce qui m'a vraiment surpris en essayant la 1150RT mis a part le confort allucinant .... c'est qu'on entend enormemment le moteur autant sur la 1100R je l'entend pas assez a mon gout ..autant sur le RT
on l'entend enrmement , mais je pense que ça doit resonner dans le carrénage ??
atel point que le collegue avait acheter un lazer pour sa rt , il l'a laisser 2mois puis a remonter l'origine car trop bruyant et insuportable a la longue...
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WYST a écrit:
Le bruit est un espèce de "Tchac , tchic , tchac" Irrégulier , mais il y a un bon moment quelqu'un avait fait un post ici où il décrivait le phénomène en ayant l'impression que des graviers venaient percuter le carrénage !


Moi aussi j'ai ce bruit quand je roule à régime constant sur les rapports intermédiaires. Et quand je donne un coup de gaz, ou en accélération, ça fait GZZZZZZZ! C'est apparu depuis un mois environ. Jamais auparavant.
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gatu a écrit:
WYST a écrit:
gatu a écrit:
oui mais tu ne fais pas que de l'autoroute qd meme ???
et puis pour doubler dans ta cote,
tu tombes en 4 ou 5 et gaz jusqu'a 7000 Mort de rire !Mort de rire !
moi j'ai remarqué un coup de pied au cul a partir de 5000...
et jusqu'a 6500...
alors de tps en tps ... je pousse les rapports ...
sinon en ville qd j'y vais cool je change de rapport a moins de 3000...

En fait ici il n'y a pas (entre deux bouchons) de ligne droites de plus de 200m , je tire un peu les rapports dans les virolos , mais ça reste limité vu que tu rétrograde avant d'arriver à 5500 à moins de rester en 3ème et puis j'ai une RT il y a des chances qu'avec une R je serai plus "turbulent" !



allez complexe pas ....
j'ai deux collegues qui roulent souvent ensemble..l'un avec un 1150RT et l'autre ( un peu plus jeune) CBR900RR replica machin bidule preparation carbu dinojet , echappement... bref...

qd ils vont rouler ensemble sur petite route bein au bout de moment celui qui a la RT en a marre de se trainner alors il se met a rouler Clin d\\'oeil si tu vois ce que je veux dire bmwbmw



alors par contre ce qui m'a vraiment surpris en essayant la 1150RT mis a part le confort allucinant .... c'est qu'on entend enormemment le moteur autant sur la 1100R je l'entend pas assez a mon gout ..autant sur le RT
on l'entend enrmement , mais je pense que ça doit resonner dans le carrénage ??
atel point que le collegue avait acheter un lazer pour sa rt , il l'a laisser 2mois puis a remonter l'origine car trop bruyant et insuportable a la longue...
Pourtant la géométrie du carénage du 1150 est pratiquement la même que celui du 1100 , à moins qu'il n'est été dessiné par Stradivarius alors j'en ferai un violoncelle quand elle sera trop vieille Pété de rireClin d\\'oeil
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