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bequille latérale


Messages recommandés

chaque fois que je béquille c est avec la centrale....les avis sur l utilisation de la latérale sont oui mais ou non il ne vaut mieux pas. comment l utiliser ? je veux dire pour peu de temps d'arrêt ? oui ou non et pourquoi ? merci pour vos réponses.......

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Perso ,je mets sur laterale quand :

j ai discuté 3 min en restant sur la moto moteur coupé et que donc l huile est redescendue

En general ,je mets sur la centrale dans 99% des cas ,çà n est pas beaucoup plus contraignant et le flat préfère

Mais de temps en temps sur la latéral ,pas grave faut pas se prendre la tête (çà sera qque dl d huile de bouffé au prochain demarrage et pis c est tout) Bien !

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jkilou a écrit:
A mon avis, cela n'a à monnavis aucune importance ni incidence. La mienne couche dans le garage sur la latérale (j'ai pas le choix) et je ne bouffe pas plus d'huie que si elle était sur centrale. Sur les moto récente, cela semble être un faux débat.


Je suis aussi de cet avis, ou alors, ils ont oublié de monter des pompes à huile sur certains modèles chez BM?
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Obecalp a écrit:
jkilou a écrit:
A mon avis, cela n'a à monnavis aucune importance ni incidence. La mienne couche dans le garage sur la latérale (j'ai pas le choix) et je ne bouffe pas plus d'huie que si elle était sur centrale. Sur les moto récente, cela semble être un faux débat.


Je suis aussi de cet avis, ou alors, ils ont oublié de monter des pompes à huile sur certains modèles chez BM?


Idem, avec ma 1150 R, j'utilisait la centrale à 95% pour la stabilité Sagesse pas pour la conso d'huile Non non non maintenant avec la Rockster j'ai pas d'centrale alors ... bon d'accord j'pourrai l'appuyer contre le mur Pété de rire
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Gilles71 a écrit:
Pour un court moment, la latérale est quand même plus pratique. Quant à laisser la moto chauffer 5 minutes dans cette position, c'est semble-t-il toujours pas conseillé, donc je ne le fais pas... Mort de rire !


Laisser chauffer ta moto au ralenti 5 mn Non non non , ça c'est pas bon, il faut mieux partir de suite et rouler très cool pendant qlq minutes ou Km ça OK Bien !
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alors quant tu parle a des béhémistes tu ne te sert jamais de la latérale ...... Sic ils sont obtus .....

mais sinon latérale ou centrale c'est pareil pour moi ...... avec ma R1100R
(pas pareil avec ma vieille R80 qui fumais bleu pendant 10 bornes raleur si elle dormais de "côté" )

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leng a écrit:
alors quant tu parle a des béhémistes tu ne te sert jamais de la latérale ...... Sic ils sont obtus .....

mais sinon latérale ou centrale c'est pareil pour moi ...... avec ma R1100R
(pas pareil avec ma vieille R80 qui fumais bleu pendant 10 bornes raleur si elle dormais de "côté" )



ahhhhhhhhh un peu comme toi mon amour Mort de rire !Mort de rire !
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sasso a écrit:
leng a écrit:
alors quant tu parle a des béhémistes tu ne te sert jamais de la latérale ...... Sic ils sont obtus .....

mais sinon latérale ou centrale c'est pareil pour moi ...... avec ma R1100R
(pas pareil avec ma vieille R80 qui fumais bleu pendant 10 bornes raleur si elle dormais de "côté" )



ahhhhhhhhh un peu comme toi mon amour Mort de rire !Mort de rire !


Eh oui , c'est ça les vieux, ça fume, ça pétarade mais ça te laisse jamais sur l'coté Pété de rireSmack
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jkilou a écrit:
Cela semble être un faux débat.


Ah que oui, tu fais comment avec les modèles HP, la 1200S etc...On peut toujours la chercher longtemps la centrale, oui c'est un faux débat...

La centrale, juste bonne pour le nettoyage, pression des pneus et soulager les amortos pour une longue séance d'immobilisation...

"C'est tout pour le moment"
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Pour moi, la ltérale, c'est juste pour quelques minutes: Quand je referme le portail avant de partir, ou pour une petite course en ville. La centrale me sécurise plus (a défaut de plus sécuriser la moto). La pression au sol sur la latérale est quand même très forte. Il faut être certain de la qualité du sol pour être tranquile. En plus, penchée comme ça, elle prend plus de place...Je préfère la voir bien droite. De plus, c'est tellement facile de la mettre sur la centrale. Les collègues au boulot sont toujours scotchés de me voir mettre ma moto sur la centrale juste au pied, sans forcer avec les bras. Il faut dire qu'elle est super bien étudiée cette centrale. Ergonomie et efficacité maximum. Sur un sol bien plat, ma moto est en équilibre les deux roues en l'air. Idéal pour un arrêt de longue durée.
Je ne me vois pas me passer de centrale.

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sondier a écrit:
Pour moi, la ltérale, c'est juste pour quelques minutes: Quand je referme le portail avant de partir, ou pour une petite course en ville. La centrale me sécurise plus (a défaut de plus sécuriser la moto). La pression au sol sur la latérale est quand même très forte. Il faut être certain de la qualité du sol pour être tranquile. En plus, penchée comme ça, elle prend plus de place...Je préfère la voir bien droite. De plus, c'est tellement facile de la mettre sur la centrale. Les collègues au boulot sont toujours scotchés de me voir mettre ma moto sur la centrale juste au pied, sans forcer avec les bras. Il faut dire qu'elle est super bien étudiée cette centrale. Ergonomie et efficacité maximum. Sur un sol bien plat, ma moto est en équilibre les deux roues en l'air. Idéal pour un arrêt de longue durée.
Je ne me vois pas me passer de centrale.

Que voilà une réponse censée !
Centrale ou latérale, la moto s'en fiche. C'est juste une question de circonstances.
Sur les bateaux, quand il n'y a pas de système spécial de fixation, ils t'imposent la latérale ... même parfois à droite, euh tribord !
Quant à la qualité du sol ??? J'ai déjà retrouvé la r11rs, centrale enfoncée et posée sur ses deux roues ! Fallait pas un gros coup de vent pour qu'elle bascule ! Aussi, depuis, sol meuble (pas trop quand même) ou graviers, c'est latérale avec une cale sous la platine, c'est plus difficile de trouver un support assez large pour la centrale et la verticalité n'est pas toujours au rendez-vous. 3 pionts en triangle, c'est mieux que 2 (3) en ligne.
Ah oui, le moteur ? Il s'en fiche aussi, et il "peut" tourner sur la latérale ... à moins d'avoir une pompe à huile HS, c'est de toute manière tourner à l'arrêt qui n'est pas optimum pour "chauffer" la mécanique. Mais tant qu'on a pas atteint la température où le refroidissement est nécessaire ...
mais il n'y a pas que le moteur à mettre en température ...
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La centrale dès que possible. Bien que la seule fois ou la moto à chuté (R 80), c'était sur la centrale, le goudron avait pratiquement fondu....Mais sur cette moto, j'avais des pares cylindres qui n'usurpaient pas leur nom, donc aucun dégat.

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sasso a écrit:
leng a écrit:
alors quant tu parle a des béhémistes tu ne te sert jamais de la latérale ...... Sic ils sont obtus .....

mais sinon latérale ou centrale c'est pareil pour moi ...... avec ma R1100R
(pas pareil avec ma vieille R80 qui fumais bleu pendant 10 bornes raleur si elle dormais de "côté" )



ahhhhhhhhh un peu comme toi mon amour Mort de rire !Mort de rire !


Quoi ?
De quelle couleur il fume leng, quand il dort sur la béquille ?

Pété de rire
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BEN91 a écrit:
sasso a écrit:
leng a écrit:
alors quant tu parle a des béhémistes tu ne te sert jamais de la latérale ...... Sic ils sont obtus .....

mais sinon latérale ou centrale c'est pareil pour moi ...... avec ma R1100R
(pas pareil avec ma vieille R80 qui fumais bleu pendant 10 bornes raleur si elle dormais de "côté" )



ahhhhhhhhh un peu comme toi mon amour Mort de rire !Mort de rire !


Quoi ?
De quelle couleur il fume leng, quand il dort sur la béquille ?

Pété de rire


C'est pas gentil, demande pardon au monsieur Pété de rirePété de rirePété de rire
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4everflat a écrit:
jkilou a écrit:
Cela semble être un faux débat.


Ah que oui, tu fais comment avec les modèles HP, la 1200S etc...On peut toujours la chercher longtemps la centrale, oui c'est un faux débat...

La centrale, juste bonne pour le nettoyage, pression des pneus et soulager les amortos pour une longue séance d'immobilisation...

"C'est tout pour le moment"


C'est toujours intéressant de reprendre une partie d'un message et de faire un commentaire.

Ce qu'il me semble avoir dit, sans pour cela avoir été bien compris, c'est que peu importe si la moto est sur la centrale ou sur la latérale en ce qui concerne la consommation d'huile, cela n'a pas d'incidence. Pour le reste, c'est le choix de chacun.
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pour moi c'est une question de pratique.
Chez moi, c'est centrale obligée à l'endroit où je la gare, sinon elle prendrait trop de place.
En ville, je prefere la latérale, c'est plus difficile de me la faire tomber que sur la centrale.
Comme Claude, sur terrain meuble, je prefere la latérale avec une calle large et plate en dessous, je crois même que je vais emporter une petit bout de planche dans le top case car le problème s'est déjà posé trop souvent.
Sinon pour un pic nice ou une cour gravillonée, j'aime autant, si possible la poser contre un arbre ou un mur, sans béquille, je suis sur au moins qu'elle va pas s'affaler;
Enfin , concernant le demarrage sur la latérale, pour moi le problème se pose pas. elle refuse de demarrer latérale déployée.

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  • 2 weeks later...
Obecalp a écrit:
jkilou a écrit:
A mon avis, cela n'a à monnavis aucune importance ni incidence. La mienne couche dans le garage sur la latérale (j'ai pas le choix) et je ne bouffe pas plus d'huie que si elle était sur centrale. Sur les moto récente, cela semble être un faux débat.


Je suis aussi de cet avis, ou alors, ils ont oublié de monter des pompes à huile sur certains modèles chez BM?


Coucou Une petite précision....passionné de boxer 6 cylindres, appelé aussi flat 6, manufacturé à stuttgart...n'y aurais t il pas dans nos boxer bi cylindre adoré, un systéme de lubrification par carter sec, ce qui limite le risque de déjaugeage en cas de fortes charges transversales, ou d inclinaison trop forte...

dans ce cas, pas de soucis, en utilisant la latérale...

a bientot
Coucou
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serpentquiboit a écrit:
Obecalp a écrit:
jkilou a écrit:
A mon avis, cela n'a à monnavis aucune importance ni incidence. La mienne couche dans le garage sur la latérale (j'ai pas le choix) et je ne bouffe pas plus d'huie que si elle était sur centrale. Sur les moto récente, cela semble être un faux débat.

Je suis aussi de cet avis, ou alors, ils ont oublié de monter des pompes à huile sur certains modèles chez BM?

Coucou Une petite précision....passionné de boxer 6 cylindres, appelé aussi flat 6, manufacturé à stuttgart...n'y aurais t il pas dans nos boxer bi cylindre adoré, un systéme de lubrification par carter sec, ce qui limite le risque de déjaugeage en cas de fortes charges transversales, ou d inclinaison trop forte...
dans ce cas, pas de soucis, en utilisant la latérale...


NON ... et il est déconseillé de faire dormir les boxers de Stuttgart sur la latérale Gnii
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serpentquiboit a écrit:
Obecalp a écrit:
jkilou a écrit:
A mon avis, cela n'a à monnavis aucune importance ni incidence. La mienne couche dans le garage sur la latérale (j'ai pas le choix) et je ne bouffe pas plus d'huie que si elle était sur centrale. Sur les moto récente, cela semble être un faux débat.


Je suis aussi de cet avis, ou alors, ils ont oublié de monter des pompes à huile sur certains modèles chez BM?


Coucou Une petite précision....passionné de boxer 6 cylindres, appelé aussi flat 6, manufacturé à stuttgart...n'y aurais t il pas dans nos boxer bi cylindre adoré, un systéme de lubrification par carter sec, ce qui limite le risque de déjaugeage en cas de fortes charges transversales, ou d inclinaison trop forte...

dans ce cas, pas de soucis, en utilisant la latérale...

a bientot
Coucou


Sur les modèles 1100 RT et peut-être 1150, il n'est pas possible de démarrer sur la latérale.

En posant la question au moment de l'achat, il y a bien longtemps déjà, le vendeur me dit que ce n'était pas très bon pour le moteur, bref......

Plus récemment, bien des années après, un mécano d'une autre concession me propose de squeezer la protection pour éventuellement démarrer sur la latérale lorsque je lui pose la même question. Son argument est qu'il ne faut pas la laisser tourner trop longtemps dans cette position, mais que cela reste possible à minima.

Bref, encore une fois, personne n'est d'acord et on entend trout et son contraire. A ce propos, il me semble bien que sur les modèles 1200, on peut démarrer sur la latérale. Qui y a t-il de différent? Quelqu'un peut-il me répondre?
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jkilou a écrit:

(...)
Bref, encore une fois, personne n'est d'acord et on entend trout et son contraire. A ce propos, il me semble bien que sur les modèles 1200, on peut démarrer sur la latérale. Qui y a t-il de différent? Quelqu'un peut-il me répondre?


En fait, on ne répond pas précisément à la même question ?

Si l'on peut démarrer le moteur des 1200 et pas des précédentes lorsqu'elle sont sur la latérale, celà vient d'une complexité de plus en plus poussée de ce qui est au départ une mesure de sécurité ... pour le pilote. Mais si tu as pu démarrer le moteur, il va se couper dès que tu lâches l'embrayage après avoir passé la première sans replier la latérale.

Ne pas laisser tourner le moteur sur la latérale ? Lubrification forcée par pompe, il n'y a donc aucun danger de ce côté. On est loin de la lubrification par barbotage. Mais cette opération est liée à la volonté de chauffer le moteur avant de démarrer. C'est cette idée qui est mauvaise, parce que ça ne chauffe que le moteur, pas la boîte, le pont, les roulements, etc ... qui seront restés froid et qui plus est pour les ensembles accolés (moteur-boîte), va induire une différence de t° néfaste, entre autre pour les joints (on se demande parfois pourquoi les joints spi lâchent !!!).

Stationnement sur la latérale, quid de l'huile ? Il suffit de comparer la hauteur du niveau d'huile dans le carter par le hublot par rapport à la base du cylindre pour se rendre compte qu'il est impossible que l'huile ne s'y écoule. Reste le retour de l'huile dans le carter après usage, il peut en rester un peu (qq ml ...) dans le couvre culasse, négligeable !
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edualc.p a écrit:
jkilou a écrit:

(...)
Bref, encore une fois, personne n'est d'acord et on entend trout et son contraire. A ce propos, il me semble bien que sur les modèles 1200, on peut démarrer sur la latérale. Qui y a t-il de différent? Quelqu'un peut-il me répondre?


En fait, on ne répond pas précisément à la même question ?

Si l'on peut démarrer le moteur des 1200 et pas des précédentes lorsqu'elle sont sur la latérale, celà vient d'une complexité de plus en plus poussée de ce qui est au départ une mesure de sécurité ... pour le pilote. Mais si tu as pu démarrer le moteur, il va se couper dès que tu lâches l'embrayage après avoir passé la première sans replier la latérale.

Ne pas laisser tourner le moteur sur la latérale ? Lubrification forcée par pompe, il n'y a donc aucun danger de ce côté. On est loin de la lubrification par barbotage. Mais cette opération est liée à la volonté de chauffer le moteur avant de démarrer. C'est cette idée qui est mauvaise, parce que ça ne chauffe que le moteur, pas la boîte, le pont, les roulements, etc ... qui seront restés froid et qui plus est pour les ensembles accolés (moteur-boîte), va induire une différence de t° néfaste, entre autre pour les joints (on se demande parfois pourquoi les joints spi lâchent !!!).

Stationnement sur la latérale, quid de l'huile ? Il suffit de comparer la hauteur du niveau d'huile dans le carter par le hublot par rapport à la base du cylindre pour se rendre compte qu'il est impossible que l'huile ne s'y écoule. Reste le retour de l'huile dans le carter après usage, il peut en rester un peu (qq ml ...) dans le couvre culasse, négligeable !


Ma 1150 R et ma Rockster peuvent démarrer sur la laté Bien ! mais par sécurité, si tu l'oublie, quand tu passe le 1° rapport, le moteur se coupe Sagesse
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fjlyg a écrit:
bonjour , les flats 6 n'ont plus une lubrification par carter sec depuis plus de 10 ans , mais il ne vont pas le crier .(J-L)


QuestionQuestionQuestion

"Pour une ultra-sportive, nous rajouterons une lubrification/graissage moteur par carter sec (qui évite les déjaugeage ou plutôt le désamorçage de la pompe à huile et qui favorise un centre de gravité inférieur grâce à un moteur installé plus bas)"

Cayman 'S', essai récent
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edualc.p a écrit:
jkilou a écrit:

(...)
Bref, encore une fois, personne n'est d'acord et on entend trout et son contraire. A ce propos, il me semble bien que sur les modèles 1200, on peut démarrer sur la latérale. Qui y a t-il de différent? Quelqu'un peut-il me répondre?


En fait, on ne répond pas précisément à la même question ?

Si l'on peut démarrer le moteur des 1200 et pas des précédentes lorsqu'elle sont sur la latérale, celà vient d'une complexité de plus en plus poussée de ce qui est au départ une mesure de sécurité ... pour le pilote. Mais si tu as pu démarrer le moteur, il va se couper dès que tu lâches l'embrayage après avoir passé la première sans replier la latérale.

Ne pas laisser tourner le moteur sur la latérale ? Lubrification forcée par pompe, il n'y a donc aucun danger de ce côté. On est loin de la lubrification par barbotage. Mais cette opération est liée à la volonté de chauffer le moteur avant de démarrer. C'est cette idée qui est mauvaise, parce que ça ne chauffe que le moteur, pas la boîte, le pont, les roulements, etc ... qui seront restés froid et qui plus est pour les ensembles accolés (moteur-boîte), va induire une différence de t° néfaste, entre autre pour les joints (on se demande parfois pourquoi les joints spi lâchent !!!).

Stationnement sur la latérale, quid de l'huile ? Il suffit de comparer la hauteur du niveau d'huile dans le carter par le hublot par rapport à la base du cylindre pour se rendre compte qu'il est impossible que l'huile ne s'y écoule. Reste le retour de l'huile dans le carter après usage, il peut en rester un peu (qq ml ...) dans le couvre culasse, négligeable !


Merci pour ta réponse. Mais je pensais qu'entre la possibilité d'un démarrage sur la latérale et le passage de la première par exemple pour partir étaient deux systèmes de protection bien disticts. L'un n'excluant pas l'autre.
Le contacteur situé au niveau de la poignée d'embrayage est une sécurité à mon avis indépendante de celle de la latéale, non?

C'est d'ailleurs ce qui se passe avec d'autres motos où il est prévu qu'on puisse faire tourner le moteur sur la latérale et lorsque tu passes la première, le moteur cale sans demander son reste. Cette évolution technologique date quand même!
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jkilou a écrit:
(...) C'est d'ailleurs ce qui se passe avec d'autres motos où il est prévu qu'on puisse faire tourner le moteur sur la latérale et lorsque tu passes la première, le moteur cale sans demander son reste. Cette évolution technologique date quand même!


C'est la combinaison des divers contacteurs de sécurité qui n'a pas et n'est pas toujours de mise ... (mais ça remonte 'parfois' à ... loin, rien de tout ça sur ma K100 ... option en '84 ...)
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