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REGLAGE ALLUMAGE SUR FLAT R850R


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Bonjour



Après 4 BMW flat twin à carbu, j'ai acheté une R850R à injection 5 vitesses (6 ans, 4 précédents propriétaires mais 22000 km seulement). Je veux la garder 15 ans au minimum.

Cette moto manquait d'onctuosité et cliquetait. Je l'ai fait régler, en payant un réglage d'allumage (j'avais insisté pour que le concessionnaire le fasse). On m'a affirmé que le réglage était bon. Mais la moto n'allait pas mieux.

J'ai ensuite examiné l'allumeur pour constater qu'il était déréglé, fixé en position "avance maxi". Je l'ai repositionné en suivant des traces existantes dans l'aluminium (déplacement d'environ 3°). Cela allait mieux, mais le cliquetis survenait encore au démarrage à bas régime, ou en duo. J'ai refait régler l'allumage (chez un autre concessionnaire), qui m'a lui aussi affirmé que le réglage était bon. Mais encore sans amélioration.

J'ai redéplacé l'allumeur de 1,5°, toujours dans le sens "retard", et cette fois-ci la moto est formidable. Fini les cliquetis, une souplesse impressionnante à très bas régime, une nervosité à tout moment (je roule en semi-urbain). Mais suis-je à l'optimum? Est-ce que je consomme trop ou pollue ?

Je voudrais faire valider ce réglage par un concessionnaire, mais je crains que l'on me dise de nouveau que ce réglage est bon. Les concessionnaires savent-ils régler ce point ? Ils ont tellement l'habitude que c'est indéréglable que je pense qu'ils ne savent pas faire. Un particulier compétent (c'est mon cas) peut-il régler le point initial d'allumage ? J'ai une lampe stroboscopique, mais d'après la notice détaillée, il faut un testeur spécifique. Je ne voudrais pas "flinguer" mon boîtier électronique par une fausse manip. Pouvez-vous me conseiller ?

Par ailleurs, avez-vous une notice du fonctionnement de l'allumage et de l'injection ? Principalement, le réglage du rhéostat placé sur l'injecteur gauche n'agit-il que sur l'avance à l'allumage ou agit-il aussi sur la richesse ? Devrais-je agir sur ce rhéostat plutôt que sur l'allumeur ?

D'avance merci.
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vincent33170 a écrit:
Bonjour



Après 4 BMW flat twin à carbu, j'ai acheté une R850R à injection 5 vitesses (6 ans, 4 précédents propriétaires mais 22000 km seulement). Je veux la garder 15 ans au minimum.

Cette moto manquait d'onctuosité et cliquetait. Je l'ai fait régler, en payant un réglage d'allumage (j'avais insisté pour que le concessionnaire le fasse). On m'a affirmé que le réglage était bon. Mais la moto n'allait pas mieux.

J'ai ensuite examiné l'allumeur pour constater qu'il était déréglé, fixé en position "avance maxi". Je l'ai repositionné en suivant des traces existantes dans l'aluminium (déplacement d'environ 3°). Cela allait mieux, mais le cliquetis survenait encore au démarrage à bas régime, ou en duo. J'ai refait régler l'allumage (chez un autre concessionnaire), qui m'a lui aussi affirmé que le réglage était bon. Mais encore sans amélioration.

J'ai redéplacé l'allumeur de 1,5°, toujours dans le sens "retard", et cette fois-ci la moto est formidable. Fini les cliquetis, une souplesse impressionnante à très bas régime, une nervosité à tout moment (je roule en semi-urbain). Mais suis-je à l'optimum? Est-ce que je consomme trop ou pollue ?

Je voudrais faire valider ce réglage par un concessionnaire, mais je crains que l'on me dise de nouveau que ce réglage est bon. Les concessionnaires savent-ils régler ce point ? Ils ont tellement l'habitude que c'est indéréglable que je pense qu'ils ne savent pas faire. Un particulier compétent (c'est mon cas) peut-il régler le point initial d'allumage ? J'ai une lampe stroboscopique, mais d'après la notice détaillée, il faut un testeur spécifique. Je ne voudrais pas "flinguer" mon boîtier électronique par une fausse manip. Pouvez-vous me conseiller ?

Par ailleurs, avez-vous une notice du fonctionnement de l'allumage et de l'injection ? Principalement, le réglage du rhéostat placé sur l'injecteur gauche n'agit-il que sur l'avance à l'allumage ou agit-il aussi sur la richesse ? Devrais-je agir sur ce rhéostat plutôt que sur l'allumeur ?

D'avance merci.


Je sais que ce réglage se contrôle moteur à l'arrêt mais c'est tout.
Pour l'avance à l'allumage, tout est géré par le monotronic si toutefois le capteur Hall est bien réglé.
C'est marrant mais j'ai fait comme toi, c'est à dire réglage au nez et la moto va bien depuis et le conces à vérifié pour me dir que c'était OK !!!!!!!
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