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plaques d'immatriculation blanche ou jaune ?


Messages recommandés

hello à tous et bon dimanche

j'ai déjà lu quelque chose là-dessus sur le forum mais je ne trouve que 5 sujets qui traitent des plaques et je ne retrouve pas ce message aussi je cré un nouveau topic.

j'ai reçu ceci d'amis par le net. C'est signé d'un avocat. j'ai vérifié sur les pages jaunes, l'avocat existe.

pour ma part, je viens de me faire faire un plaque homolguée horizontale. la taille est petite et elle me semble plus difficile à dechiffrer qu'une plaque de forme carrée. evidement, je pense que c'est moins esthétique, mais c'est homologué. Inutile de preciser que je l'ai prise jaune, j'envisage de la monter le plus haut possible sous le top case et peut-être d'y passer une légère couche de vernis pour peinture (si il m'en reste) de façon à ce que ce ne soit pas flagrant et me donne une chance d'avoir une plaque éblouissante en cas de flash en éloignement (par l'arrière).

voila le message reçu :

IMPORTANT A FAIRE SUIVRE

(faites circuler....)
Il s'agit de vos plaques d'immatriculations de voiture.
Depuis le traité de Maastricht, la plaque avant est blanche et la plaque arrière est jaune…
Jusque là rien d'extraordinaire. Depuis plusieurs mois, quand vous achetez une voiture neuve ou d'occasion, on vous demande, avec plus ou moins d'insistance, si vous ne voulez pas deux plaques blanches, bien que l'arrêté du 27 avril 2007 modifiant l'arrêté du 1er juillet 1996, laisse le choix entre une plaque jaune ou blanches à l'arrière d'un véhicule automobile.
Pourquoi ????
Vous avez peut être remarqué que sur les routes tous les nouveaux radars étaient à prise de vue arrière, ainsi que tous ceux qui sont remplacés par la nouvelle génération. Cela pour pouvoir flasher les motos.
Oui mais voilà ! Les plaques jaunes suivant la luminosité du jour, floutent plus ou moins les photos des radars. C'est pourquoi, il se peut que vous soyez sur d'avoir été flashé et de n'avoir pas reçu votre P.V. Les photos n'étant pas exploitables, le chiffre d'affaire des P.V. chute. Et comme il y a de plus en plus de photos inexploitables, du fait que les radars sont orientés en prise de vue arrière, les ministères intéressés veulent des plaques blanches des deux côtés du véhicule. C'est pour cela que l'on voit avec les nouvelles immatriculations, des voitures avec une plaque blanche à l'arrière.
VOUS N'AVEZ AUCUNE OBLIGATION D'ACCEPTER DEUX PLAQUES BLANCHES
La loi européenne de 1998 n'a pas été modifiée et le dernier arrêté en vigueur en France, c'est celui du 27 avril 2007.

Maître Jorge MONTEIRO
Avocat au Barreau de LYON Toque 820
34 rue de Créqui 69006 LYON
Tél: 04.27.02.12.26- Télécopie: 04.78.94.17.11
jorge.monteiro-avocat@9business.fr

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phit26 a écrit:
m'en fou moi,.....je roule avec des faux n°.......victoire


moi aussi et je commence à deconner grave, faut absolument que je change ma plaque.

déjà l'ancien proprio avait fait la carte grise mais laissé la plaque de son vendeur. et même si j'ai fait faire la carte grise et la plaque, je ne l'ai toujours pas changé, je roule immatriculé en 75. C'est pas le 75 qui me gène mais ça risque de finir par me couter cher, faut que je m'y mette
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Je pensais la même chose jusqu'à un article dans un journal réputé sérieux, expliquant à peu près la même chose pour nos plaques (moto même coloris que vous).

Ce serait simple à vérifier: avez-vous un jour été flaché de derrière sans recevoir le PV ? Si un certain nombre d'entre-vous répond oui, il faut croire que c'est vrai.

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il dit pas que c'est la parade absolue. il dit juste qu'il y a plus de dechets avec une plaque jaune dans les photos;

trés franchement, je roule plus avec les yeux sur le compteur que sur la route, ça devient une obsession.

et je sais que je me suis fait flasher sur le bord de mer il y a quelques jours en auto. un fixe que je connais bien et que j'ai oubliè. route deserte , quatre voies, c'est limité à 70 et j'étais à 80. un simple moment d'inattention. j'attends

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Toujours sur le qui-vive, pas de relâches sauf sur les petites routes très virageuses (les cols Alpins, Pyrénéens et autres), un peu ras le bol de ce manque de liberté.
La plaque plus petite et vernie, ça doit-être moins cher que des points...
C'est une bonne idée pour les moments d'inattention.

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Le seul moyen de rouler sans se soucier des radars automatiques, c'est d'avoir de très hautes ou bonnes relations en préfecture, et de réussir à faire inscrire son numéro d'immatriculation sur la liste des numéros "bloqués". Je travaille juste à côté de la CRS autoroutière, et c'est le cas pour la voiture du capitaine. Il "s'amuse" à faire flasher tous les radars du département (si il ne voit pas de flash, c'est que le radar est en panne, et il nous demande d'aller vérifier son fonctionnement) mais il ne reçoit jamais aucun PV...
Et oui, les passes-droit existent toujours...

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desmo a écrit:
Le seul moyen de rouler sans se soucier des radars automatiques, c'est d'avoir de très hautes ou bonnes relations en préfecture, et de réussir à faire inscrire son numéro d'immatriculation sur la liste des numéros "bloqués". Je travaille juste à côté de la CRS autoroutière, et c'est le cas pour la voiture du capitaine. Il "s'amuse" à faire flasher tous les radars du département (si il ne voit pas de flash, c'est que le radar est en panne, et il nous demande d'aller vérifier son fonctionnement) mais il ne reçoit jamais aucun PV...
Et oui, les passes-droit existent toujours...



Et en plus il s'en vante Gnii c'est un gros con 2 flingues
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desmo a écrit:
Le seul moyen de rouler sans se soucier des radars automatiques, c'est d'avoir de très hautes ou bonnes relations en préfecture, et de réussir à faire inscrire son numéro d'immatriculation sur la liste des numéros "bloqués". Je travaille juste à côté de la CRS autoroutière, et c'est le cas pour la voiture du capitaine. Il "s'amuse" à faire flasher tous les radars du département (si il ne voit pas de flash, c'est que le radar est en panne, et il nous demande d'aller vérifier son fonctionnement) mais il ne reçoit jamais aucun PV...
Et oui, les passe-droits existent toujours...


De toute façon,des passe-droits il y en a toujours eut et il y en auras toujours....même si certains essaient de
nous persuader du contraire......Sic

et c'est ces mêmes personnes qui veulent nous donnés des leçons de bonnes conduite....raleur

faites ce que je dit et pas ce que je fait...Gnii
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c est pas un passe droit , mais un outil de travail pour verification du service fait Diable


desmo a écrit:
Le seul moyen de rouler sans se soucier des radars automatiques, c'est d'avoir de très hautes ou bonnes relations en préfecture, et de réussir à faire inscrire son numéro d'immatriculation sur la liste des numéros "bloqués". Je travaille juste à côté de la CRS autoroutière, et c'est le cas pour la voiture du capitaine. Il "s'amuse" à faire flasher tous les radars du département (si il ne voit pas de flash, c'est que le radar est en panne, et il nous demande d'aller vérifier son fonctionnement) mais il ne reçoit jamais aucun PV...
Et oui, les passes-droit existent toujours...
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phit26 a écrit:
desmo a écrit:
Le seul moyen de rouler sans se soucier des radars automatiques, c'est d'avoir de très hautes ou bonnes relations en préfecture, et de réussir à faire inscrire son numéro d'immatriculation sur la liste des numéros "bloqués". Je travaille juste à côté de la CRS autoroutière, et c'est le cas pour la voiture du capitaine. Il "s'amuse" à faire flasher tous les radars du département (si il ne voit pas de flash, c'est que le radar est en panne, et il nous demande d'aller vérifier son fonctionnement) mais il ne reçoit jamais aucun PV...
Et oui, les passe-droits existent toujours...

De toute façon,des passe-droits il y en a toujours eut et il y en auras toujours....même si certains essaient de
nous persuader du contraire......Sic
et c'est ces mêmes personnes qui veulent nous donnés des leçons de bonnes conduite....raleur
faites ce que je dit et pas ce que je fait...Gnii


... meuh non, encore du 'râlage' d'opérette !

Il s'agit d'un 'contrôleur', trié sur le volet, dont la mission est de vérifier le bon état de fonctionnement et la précision des appareils, ... afin de ne pas verbaliser "par erreur" de braves usagers respectueux ... peur

MatraqueMatraqueMatraque
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edualc.p a écrit:
phit26 a écrit:
desmo a écrit:
Le seul moyen de rouler sans se soucier des radars automatiques, c'est d'avoir de très hautes ou bonnes relations en préfecture, et de réussir à faire inscrire son numéro d'immatriculation sur la liste des numéros "bloqués". Je travaille juste à côté de la CRS autoroutière, et c'est le cas pour la voiture du capitaine. Il "s'amuse" à faire flasher tous les radars du département (si il ne voit pas de flash, c'est que le radar est en panne, et il nous demande d'aller vérifier son fonctionnement) mais il ne reçoit jamais aucun PV...
Et oui, les passe-droits existent toujours...

De toute façon,des passe-droits il y en a toujours eut et il y en auras toujours....même si certains essaient de
nous persuader du contraire......Sic
et c'est ces mêmes personnes qui veulent nous donnés des leçons de bonnes conduite....raleur
faites ce que je dit et pas ce que je fait...Gnii


... meuh non, encore du 'râlage' d'opérette !

Il s'agit d'un 'contrôleur', trié sur le volet, dont la mission est de vérifier le bon état de fonctionnement et la précision des appareils, ... afin de ne pas verbaliser "par erreur" de braves usagers respectueux ... peur

MatraqueMatraqueMatraque


oui,....

c'est pas bien de dire du mal des gens....Devil2
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bien sur. en attendant, lui, il roule à une vitesse superieure à celle legalement autorisée;

Donc la vitesse maximum au-delà de laquelle on devient dangereux;

et qui est-il pour se permettre cela ?

même en admettant (ce qui me fairt sourire) que le but est réellement de controler le fonctionnement des radars, est-il un pilote chevronné pour pouvoir se permettre cela ? est-il un as du volant ? n'est-il pas lui un danger pour les autres lorsqu'il fait cela ? cette vitesse maxi n'est-elle pas un garde-fou contre le danger ?

pauvre CON va !!! petit despote, pauvre minable;

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Luc lou Nissart a écrit:
même en admettant (ce qui me fairt sourire) que le but est réellement de controler le fonctionnement des radars


Bien sûr que non Mort de rire ! .

Luc lou Nissart a écrit:
pauvre CON va !!! petit despote, pauvre minable;


Je pense la même chose que toi Clin d\\'oeil . Un représentant des forces de l'ordre devrait montrer l'exemple. Mon supérieur est déjà monté en voiture avec lui, et il paraît qu'il à pris 200 sur l'autoroute avec sa Ford Mondéo. Et après, c'est ce genre de mec qui va t'arrêter et te faire la morale parce tu roulais à 150 au lieu de 130...
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desmo a écrit:
Je travaille juste à côté de la CRS autoroutière, et c'est le cas pour la voiture du capitaine. Il "s'amuse" à faire flasher tous les radars du département...


Peux tu nous donner le nom du capitaine ? Je te promet que protection ou pas ce petit jeu va s'arrêter.
rien contre toi bien entendu, bien au contraire Smack
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Tu envoie beaucoup des voitures de flic qui respect les vitesses?? Moi pas souvent!!
Il faut pas me la raconter ils ne sont pas toujours en intervention. Quand tu voie un flic seul sur l'autoroute à 150 il n'est pas en intervention, alors!! et je parle pas des autoroutes ou du périf. en région parisienne ou le matin tu à des gugus seul dans leurs caisse qui déboule à fond avec le pimpon et le giro sur la BU en direction de Paris.
Les passes droit il y a et il y en aura toujours ou du moins temps qu'il n'y aura pas de groupe de pression important.

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La plupart des flics n'ont pas la possibilité de faire sauter leurs PV "automatiques". Il faut déjà un haut niveau de relations pour avoir accès à une "indulgence" du centre automatisé.
Quant au matracage par la "parole officielle", la période liberticide et la "culture du résultat" qui fait que l'on ne trouve quasi aucun radar dans les endroits vraiment dangereux (les flics n'ont pas vraiment le choix..), je vous laisse juges...

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Option hamac a écrit:
Je pensais la même chose jusqu'à un article dans un journal réputé sérieux, expliquant à peu près la même chose pour nos plaques (moto même coloris que vous).

Ce serait simple à vérifier: avez-vous un jour été flaché de derrière sans recevoir le PV ? Si un certain nombre d'entre-vous répond oui, il faut croire que c'est vrai.


Yes victoire Il y a plus d'un an maintenant. rien à l'horizon.
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Il y a plein de photos de radars automatiques qui vont à la poubelle. Vous n'avez rien reçu à cause de vos plaques blanches ou par exemple parce que vous étiez 2 véhicules côte à côte sur une route à voies multiples ??

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flat-win a écrit:
Il y a plein de photos de radars automatiques qui vont à la poubelle. Vous n'avez rien reçu à cause de vos plaques blanches ou par exemple parce que vous étiez 2 véhicules côte à côte sur une route à voies multiples ??


On sait pas Bruno
en fait on a pas eu de réponse à la question
est-ce que les plaques blanches donnent des photos plus exploitables que les plaques jaunes ?
that is the question
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Luc lou Nissart a écrit:
bon, ben c'est peut-être tout simplement un avocat qui cherche à se faire connaitre en lançant des infos inverifiables mais en s'appuyant sur des textes de lois bien réels pour étaler sa science.


... doit y avoir de ça !

Comme Bruno, ... la numérisation se joue de la couleur.

Uniformisation et normalisation européenne ... faut bien que les fonctionnaires justifient leurs traitements.

Je crois que le sujet a déjà été traité.

Au passage, une plaque ... c'est pas gratuit ... quant à dire que c'est d'un commerce équitable ???
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A ce que j'ai entendu dire il a aussi du déchet sur les plaques blanches mais moins que sur les plaques jaunes.

le contraste est plus important en blanc (et elle réfléchissent beaucoup mieux) du coup, les saletés, condition météo, éclairage ont moins d'impact.
Du coup en "mode dégradé" le jaune ne passe pas le blanc si....mais quand c'est vraiment tout pourri quelque soi la couleur on passe au travers du filet.

une connaissance (un militaire) de mon frère à une parade:
quand il sais qu'il va rouler vite (en voiture) il met un coup de spray : mélange eau, sucre
et il jette un sac plastique dessus... a faible vitesse, le sucre colle a haute vitesse c'est les turbulence qui le maintienne en place...
ca n'évite pas tout mais les radars sodomite ne fonctionnent plus:victoire: .


ps: moi qui suis d'une poisse inimaginable étrangement j'ai toujours mes 12pts... dès fois je me demande vraiment comment ça se fait:voyons: . peut être un 6em sens (a chaque fois que j'ai vue des jumelles, j'était quasiment au limitation Bien ! (120 compteur pour 110....ce qui fait à la louche du 115 réel)
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Option hamac a écrit:
Je pensais la même chose jusqu'à un article dans un journal réputé sérieux, expliquant à peu près la même chose pour nos plaques (moto même coloris que vous).

Ce serait simple à vérifier: avez-vous un jour été flaché de derrière sans recevoir le PV ? Si un certain nombre d'entre-vous répond oui, il faut croire que c'est vrai.

Il peut y avoir d'autre raisons, on ne saura jamais Gnii
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vu a la vitesse ou tu roules..... ça m etonne pas. Tu te traines comme Zorro avec ta BM


moustache fifty nine a écrit:
Gilles71 a écrit:
Flashé de l'avant il y a un an en voiture, je n'ai rien reçu non plus... Devil2

Flashé il y a 2 mois, en CAR, par dérrière,avec plaque Jaune et toujours pas d'nouvelles, ça m'arrange Bien !
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sinon une technique que j'ai observé d'abord chez Tong et observé cet été, avoir une GS qu'on a l'impression qu'elle sort en permanence des champs avec la plaque bien salie par la route...

cela évite de se faire prendre bêtement par un radar totomatique qu'on avait pas vu...

et pis pour le controle routier, on peut toujours dire, ah zut j'avais pas fait attention! je me suis fait un peu de piste hier...


c'est finalement je crois le mieux...mais encore faut il accepter de ne pas laver sa moto... Sic

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Mistral Gagnant a écrit:
sinon une technique que j'ai observé d'abord chez Tong et observé cet été, avoir une GS qu'on a l'impression qu'elle sort en permanence des champs avec la plaque bien salie par la route...

cela évite de se faire prendre bêtement par un radar totomatique qu'on avait pas vu...

et pis pour le controle routier, on peut toujours dire, ah zut j'avais pas fait attention! je me suis fait un peu de piste hier...


c'est finalement je crois le mieux...mais encore faut il accepter de ne pas laver sa moto... Sic


Ah ça c'est sûr, si y a qu'la plaque qui est sale , ça l'f'ra pas Pété de rire
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Si c'est une solution pour echapper au radar que vous cherchez, c'est simple. il suffit de ne jamais être seul. entre potes , on roule assez prét les uns des autres. Du coup, il y aura toujours au moins 2 motos sur la photo. sinon, on reste voisin avec un autre véhicule.

mais bon, ça marche que pour les fixe.

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Un marabout africain m'a confectionné un fétiche que j'ai longtemps accroché au rétro de ma voiture. J'ai jamais été flashé, ni devant, ni derrière.

L'autre jour, ma femme a été flashée à 96 km, 91 retenus pour 90 limite.
Elle avait enlevé le fétiche du rétro pour le nettoyer.
Je ne crois pas que ce soit une coïncidence...

Plus sérieusement, c'est pas la première fois que j'entends cette histoire de plaques, et je ne serais pas étonné qu'il y ait une incidence de la couleur de fond sur le fonctionnement de ces p...... de radars.

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pour vaguement confirmer:
prenez une photo (avec flash) d'une plaque jaune et d'une plaque blanche)
la blanche est limite éblouissante alors que la jaune beaucoup moins. c'est un signe non?

pour ce qui est du marabout: c'est sur ça marche!
suite a une pelle sous la neige, un amis m'a offert "pinpin-porte bonheur" (un petit lapin en peluche) depuis: le seul soucis c'est la boite qui a cassé (je l'avais pas à ce moment là)
par contre lui il ne l'a plus et: 1points en moins et un (petit) accrochage avant les vacances.

Un signe???
et si la solution était de mettre un fer a cheval...sur la plaque?Deja out...

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Actuellement en Belgique, il existe un sécrétaire d'état (je tairai son nom), c'est mon boss; qui planche sur une changement de couleurs des plaques.
Elles sont blanches rétroréfléchissantes avec chiffres rouges; Le gars en question a sans doute reçu les doléances des petits bonshommes bleus car il veut changer les couleurs blanc rétro avec chiffres noirs, plus visibles pour les APN des E.T. bleus. Affaire à suivre...

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ruzor a écrit:
pour vaguement confirmer:
prenez une photo (avec flash) d'une plaque jaune et d'une plaque blanche)
la blanche est limite éblouissante alors que la jaune beaucoup moins. c'est un signe non?



oui mais justement, ce sont les blanche qu'ils veulent instaurer en remplacement des jaunes.
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desmo a écrit:
doom a écrit:
Vu dans moto Mag : une plaque minéralogique à l'AVANT (!!!)


Moto Mag, c'est la FFMC Duh... , et faut vraiment qu'ils arrêtent de dire n'importe quoi pour faire parler d'eux.


Non non nonNon non nonNon non non
Voici l'article... je ne vois pas en quoi motomag dis n'importe quoi .


Ben oui, je ne lis pas que des bouquins sur les droits de l'homme ou Le Canard Enchainé... je lis aussi Moto-magazine, le moniteur automobile, playboy... rendeer
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Luc lou Nissart a écrit:
ruzor a écrit:
pour vaguement confirmer:
prenez une photo (avec flash) d'une plaque jaune et d'une plaque blanche)
la blanche est limite éblouissante alors que la jaune beaucoup moins. c'est un signe non?



oui mais justement, ce sont les blanche qu'ils veulent instaurer en remplacement des jaunes.


Voilà qui infirme la confirmation Pété de rire
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Richard a écrit:
Non non nonNon non nonNon non non
Voici l'article... je ne vois pas en quoi motomag dis n'importe quoi .


Il existe depuis déjà quelques années plusieurs rapports pondus par des ingénieurs des Ponts et Chaussées (qui ne connaissent rien à la moto) qui parlent de plaques minéralogiques à l'avant des deux roues motorisés. La FFMC sait très bien que ce genre de mesure ne sera jamais appliquée, mais ils s'en servent pour faire peur aux motards et renforcer leurs actions.
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desmo a écrit:
Richard a écrit:
Non non nonNon non nonNon non non
Voici l'article... je ne vois pas en quoi motomag dis n'importe quoi .


Il existe depuis déjà quelques années plusieurs rapports pondus par des ingénieurs des Ponts et Chaussées (qui ne connaissent rien à la moto) qui parlent de plaques minéralogiques à l'avant des deux roues motorisés. La FFMC sait très bien que ce genre de mesure ne sera jamais appliquée, mais ils s'en servent pour faire peur aux motards et renforcer leurs actions.


Steph, lis l'article, tu verras que quand il parle de plaque matricule à l'avant moto-mag cite les gisements préconisés dans le rapport du préfet Guyot...
et se contentent de citer... pas un seul jugement du journaliste quant aux plaques.
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