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Que pensez-vous du train avant de votre R1200R


Messages recommandés

Voilà sur un post, je ne sais plus lequel, une réponse précisait que la R1200R avait quelques flottements à l'avant comparé à d'autres modèles de la marque.

Et ben j'ai fait quelques tests, poignée en coin sur les rapports et vitesse élevée sur autoroute.

J'ai effectivement trouvé que l'avant flotte un peu, en accélération je me suis dit que la roue devait décollée et que cela devait être dû à ce phénomène d'ou l'amortisseur de direction et cette sensation de sentir la guidon aller légèrement de gauche à doite.

Mon concessionnaire m'a confirmé après ce retour d'expérience qu'effectivement la R1200R est très légère de l'avant.

Ensuite sur autoroute passsé 140 km/h, je trouve effectivement que la moto louvoie.

Evidemment, j'avais fait la pression des pneus avant tout cela.

Ensuite, juste pour le dire, passé 200 Km/h, bon sang que tout bouge...

Qu'en pensez-vous ?

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Pas du tout d'accord avec toi. Si tu ressens cela va voir du coté de tes pneus qui sont raides car cette moto est un vrai rail, maintenant le seul reproche que l on peut lui faire à ce train avant est qu'il ne remonte aucune info du pneu.
Bon nombre de possesseur de cette moto sont inquiets quand au choix des pneus et je pense que cela ne vient pas de l'arrière mais plutôt de ce train qui ne remonte pas les infos.

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4everflat a écrit:
Voilà sur un post, je ne sais plus lequel, une réponse précisait que la R1200R avait quelques flottements à l'avant comparé à d'autres modèles de la marque.

Et ben j'ai fait quelques tests, poignée en coin sur les rapports et vitesse élevée sur autoroute.

J'ai effectivement trouvé que l'avant flotte un peu, en accélération je me suis dit que la roue devait décollée et que cela devait être dû à ce phénomène d'ou l'amortisseur de direction et cette sensation de sentir la guidon aller légèrement de gauche à doite.

Mon concessionnaire m'a confirmé après ce retour d'expérience qu'effectivement la R1200R est très légère de l'avant.

Ensuite sur autoroute passsé 140 km/h, je trouve effectivement que la moto louvoie.

Evidemment, j'avais fait la pression des pneus avant tout cela.

Ensuite, juste pour le dire, passé 200 Km/h, bon sang que tout bouge...

Qu'en pensez-vous ?


Jamais eu ce genre de sensations avec la mienne. Augmente la précontrainte de l'amortisseur arrière. Tes pneus ont combien de KM ?
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Lolo a écrit:
Mettez lui des bracelets ou au moins un cintre plat et vous le sentirez mieux vot' train avant. Mort de rire !


Tu as essayé?
Comment tu fait pour que les commodos ne touchent pas le réservoir quand tu braque à fond pour les manoeuvres, ça m'interesse.

Sinon avec les Z6 je n'ai aucun problème avec mon train avant que je trouve trés précis en toutes circonstances, mes pressions sont de 2.2 AV et 2.5 AR.
J'ai testé la moto (sur circuit bien sur), ça passe les courbes à 200 en toute décontraction et en ligne droite compteur bloqué un rail.
C'est d'ailleur ce qui m'avait le plus étonné quand je suis passé chez BMW (1150 Rockter à l'époque), de trouver des machines aussi maniables avec en plus une grande rigueur dans la tenu de cap, je précise que je sortait d'un 1000 GSXR FULL de 2002.

Bill
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4everflat a écrit:
Pascal88 a écrit:

Jamais eu ce genre de sensations avec la mienne. Augmente la précontrainte de l'amortisseur arrière. Tes pneus ont combien de KM ?


4000 km, en Michelin pilot road


Taille, poids, position sur la moto, équipement du pilote (pas les road ... )

Equipement de la moto, saute-vent, porte bagage ...

Réglage combiné amorto arrière (les "défauts" attribués à l'avant proviennent souvent de l'arrière Coucou "sondier" )

Etat du revêtement (ornièrage, même imperceptible ...)
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4everflat a écrit:
Pascal88 a écrit:

Jamais eu ce genre de sensations avec la mienne. Augmente la précontrainte de l'amortisseur arrière. Tes pneus ont combien de KM ?


4000 km, en Michelin pilote road


Durci un peu l'arrière pour voir. J'avais des pilot road que j'ai changé à 8000 km sans constater ce problème. Essaye de modifier ta position de conduite. Ne t'accroches-tu pas au guidon ?
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Pascal88 a écrit:
4everflat a écrit:
Pascal88 a écrit:

Jamais eu ce genre de sensations avec la mienne. Augmente la précontrainte de l'amortisseur arrière. Tes pneus ont combien de KM ?


4000 km, en Michelin pilote road


Durci un peu l'arrière pour voir. J'avais des pilot road que j'ai changé à 8000 km sans constater ce problème. Essaye de modifier ta position de conduite. Ne t'accroches-tu pas au guidon ?


C'est ce que je pensais également: essaie en t'allongeant sur le réservoir pour combattre le vent et en tenant le guidon souplement, sans être crispé dessus, ça devrait s'arranger.
Je n'ai jamais constaté de louvoiements, même à très haute vitesse, et je n'ai jamais lu un essai presse qui faisait état d'un tel problème; on parle même de l'inutilité de l'amortisseur de direction...
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[/quote]
C'est ce que je pensais également: essaie en t'allongeant sur le réservoir pour combattre le vent et en tenant le guidon souplement, sans être crispé dessus, ça devrait s'arranger.
Je n'ai jamais constaté de louvoiements, même à très haute vitesse, et je n'ai jamais lu un essai presse qui faisait état d'un tel problème; on parle même de l'inutilité de l'amortisseur de direction...[/quote]

Je vais essayer alors...
A savoir que j'ai tendance à rester normalement assis sans me coucher même pour les "pointes" à hautes vitesses.

En fait, pour tout dire, je pensais que cela venait de la bulle "touring", que le vent venait trop s'appuyer sur la surface du plexi trop, lequel est peut être trop à la verticale.

Sinon la moto était en solo, 85 kg du pilote, sans bagages, molette de l'amortisseur arrière vissée au delà de la marque du milieu.

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Fabien a écrit:
j'ai pu tester ma R1200R sur l'autoroute entre Angers et Tours à une vitesse moyenne de 170km/h, avec des pointes à 200...à aucun moment la 12R n'a louvoyé...

je précise que c'était exceptionnel, et pas agréable du tout Non non non



Tu vas peut-être recevoir une photo de ton exploit Deja out...
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4everflat a écrit:

C'est ce que je pensais également: essaie en t'allongeant sur le réservoir pour combattre le vent et en tenant le guidon souplement, sans être crispé dessus, ça devrait s'arranger.
Je n'ai jamais constaté de louvoiements, même à très haute vitesse, et je n'ai jamais lu un essai presse qui faisait état d'un tel problème; on parle même de l'inutilité de l'amortisseur de direction...[/quote]

Je vais essayer alors...
A savoir que j'ai tendance à rester normalement assis sans me coucher même pour les "pointes" à hautes vitesses.

En fait, pour tout dire, je pensais que cela venait de la bulle "touring", que le vent venait trop s'appuyer sur la surface du plexi trop, lequel est peut être trop à la verticale.

Sinon la moto était en solo, 85 kg du pilote, sans bagages, molette de l'amortisseur arrière vissée au delà de la marque du milieu.[/quote]

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La bulle, fallait le dire tout de suite! Bon dieu, mais c'est bien sûr! Certains bulles de grande taille offrent effectivement trop de prise au vent, ce qui allège le train avant et le rend imprécis, et ça a même une incidence sur la direction: pas bon en grande courbe à haute vitesse...
Ote-là et refait un essai ! Clin d\\'oeil
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Bill CARBU a écrit:
Lolo a écrit:
Mettez lui des bracelets ou au moins un cintre plat et vous le sentirez mieux vot' train avant. Mort de rire !


Tu as essayé?
Comment tu fait pour que les commodos ne touchent pas le réservoir quand tu braque à fond pour les manoeuvres, ça m'interesse.

Sinon avec les Z6 je n'ai aucun problème avec mon train avant que je trouve trés précis en toutes circonstances, mes pressions sont de 2.2 AV et 2.5 AR.
J'ai testé la moto (sur circuit bien sur), ça passe les courbes à 200 en toute décontraction et en ligne droite compteur bloqué un rail.
C'est d'ailleur ce qui m'avait le plus étonné quand je suis passé chez BMW (1150 Rockter à l'époque), de trouver des machines aussi maniables avec en plus une grande rigueur dans la tenu de cap, je précise que je sortait d'un 1000 GSXR FULL de 2002.

Bill


2.2 AV 2.5 AR. C'est assez ça?
Je mets 2.5 AV ET 2.9 voire 3.0 AR en solo.
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Bill CARBU a écrit:
Lolo a écrit:
Mettez lui des bracelets ou au moins un cintre plat et vous le sentirez mieux vot' train avant. Mort de rire !


Tu as essayé?
Comment tu fait pour que les commodos ne touchent pas le réservoir quand tu braque à fond pour les manoeuvres, ça m'interesse.

Sinon avec les Z6 je n'ai aucun problème avec mon train avant que je trouve trés précis en toutes circonstances, mes pressions sont de 2.2 AV et 2.5 AR.
J'ai testé la moto (sur circuit bien sur), ça passe les courbes à 200 en toute décontraction et en ligne droite compteur bloqué un rail.
C'est d'ailleur ce qui m'avait le plus étonné quand je suis passé chez BMW (1150 Rockter à l'époque), de trouver des machines aussi maniables avec en plus une grande rigueur dans la tenu de cap, je précise que je sortait d'un 1000 GSXR FULL de 2002.

Bill


Sur mon R, j'ai le guidon de la Rockster et tu gagnes en senti du train avant. J'ai pensé à mettre un ace-bar mais faut que ce soit un multi-position, en plus, il faudrait lui donner un angle vers le bas assez prononcé pour ne pas toucher le réservoir (sur la 1150) et virer les caches plastique qui cache le support phare.
Des bracelets n'iront pas sur la R1150R du fait de la présence des rotules Telelever en haut des tubes de fourche.

Pour la 1200, je ne sais pas mais faudrait voir la place avec un Ace-bar.Clin d\\'oeil
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Lolo a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Lolo a écrit:
Mettez lui des bracelets ou au moins un cintre plat et vous le sentirez mieux vot' train avant. Mort de rire !


Tu as essayé?
Comment tu fait pour que les commodos ne touchent pas le réservoir quand tu braque à fond pour les manoeuvres, ça m'interesse.

Sinon avec les Z6 je n'ai aucun problème avec mon train avant que je trouve trés précis en toutes circonstances, mes pressions sont de 2.2 AV et 2.5 AR.
J'ai testé la moto (sur circuit bien sur), ça passe les courbes à 200 en toute décontraction et en ligne droite compteur bloqué un rail.
C'est d'ailleur ce qui m'avait le plus étonné quand je suis passé chez BMW (1150 Rockter à l'époque), de trouver des machines aussi maniables avec en plus une grande rigueur dans la tenu de cap, je précise que je sortait d'un 1000 GSXR FULL de 2002.

Bill


Sur mon R, j'ai le guidon de la Rockster et tu gagnes en senti du train avant. J'ai pensé à mettre un ace-bar mais faut que ce soit un multi-position, en plus, il faudrait lui donner un angle vers le bas assez prononcé pour ne pas toucher le réservoir (sur la 1150) et virer les caches plastique qui cache le support phare.
Des bracelets n'iront pas sur la R1150R du fait de la présence des rotules Telelever en haut des tubes de fourche.

Pour la 1200, je ne sais pas mais faudrait voir la place avec un Ace-bar.Clin d\\'oeil


C'est quoi un ace-bar, tu as une photo ?
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[/quote]

Sur mon R, j'ai le guidon de la Rockster et tu gagnes en senti du train avant. J'ai pensé à mettre un ace-bar mais faut que ce soit un multi-position, en plus, il faudrait lui donner un angle vers le bas assez prononcé pour ne pas toucher le réservoir (sur la 1150) et virer les caches plastique qui cache le support phare.
Des bracelets n'iront pas sur la R1150R du fait de la présence des rotules Telelever en haut des tubes de fourche.

Pour la 1200, je ne sais pas mais faudrait voir la place avec un Ace-bar.Clin d\\'oeil[/quote]

J'était interessé par le guidon de la 800 ST, plus étroit et moins haut, mais j'ai vraiment l'impression que ça va toucher.
Bill

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A 180km sur l'autoroute aucun louvoiement: un rail. Par contre, une fois, dans une courbe montant légèrement j'ai mis les gaz et j'ai ressenti un louvoiement : mauvais revêtement routier, mauvais réglage d'armorto ???. Pas de réponse mais depuis je ne l'ai jamais plus ressenti.

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@ 4everflat: effectivement la R1200R fait partie des motos qui ont un train avant très léger et une maniabilité étonnante, ce qui peut ne pas plaire à tous. Quant à dire qu'elle louvoie, pour l'avoir longuement essayée et un peu brutalisée, j'aimerais bien que toutes les motos soient aussi mauvaises... Mort de rire ! A mon goût son chassis est une pure merveille.

Franck

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naviguer à vive allure à moto suppose un bon accord de pas mal de paramètres :

- pneus (adaptation, pressions, état)

- suspension : accord av/ar, accord au poids

- pilote et passages + bagages : position, tenues

il faut donc du temps et de l'expérience en général et sur la machine avant d'en venir à qualifier la moto et éventuellement d'en changer si elle est inadaptée à ses besoins.

cela étant, sur un roadster, la taille de la bulle et le comportement du pilote sont très importants. une petite bulle et de la décontraction sur le guidon sont recommandés.

Pour ma part, j'ai été séduit par la R1200R en venant de roadsters sportifs japs et brits, y compris son train avant

Pour le retour d'infos sur le pneu avant, je le teste en partant sur un angle vif, une éventuelle perte de pression se ressent immédiatement.

Pierrev

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4everflat a écrit:
C'est la bulle haute BMW (c'est vrai qu'elle est très droite contrairement au pare-brise sport), je vais l'enlever et voir cela...


Dans ce cas, ce n'est pas la bulle, elle n'est pas réellement grande et testée en soufflerie par BM. Je pensais à certaines autres adaptables qui sont beaucoup plus grandes, comme on peut en voir dans les topics dédiés.
On en revient donc à l'excès de crispation qui fait tirer sur le guidon...
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pierrev a écrit:
naviguer à vive allure à moto suppose un bon accord de pas mal de paramètres :

- pneus (adaptation, pressions, état)

- suspension : accord av/ar, accord au poids

- pilote et passages + bagages : position, tenues

il faut donc du temps et de l'expérience en général et sur la machine avant d'en venir à qualifier la moto et éventuellement d'en changer si elle est inadaptée à ses besoins.

cela étant, sur un roadster, la taille de la bulle et le comportement du pilote sont très importants. une petite bulle et de la décontraction sur le guidon sont recommandés.

Pour ma part, j'ai été séduit par la R1200R en venant de roadsters sportifs japs et brits, y compris son train avant

Pour le retour d'infos sur le pneu avant, je le teste en partant sur un angle vif, une éventuelle perte de pression se ressent immédiatement.

Pierrev
+1


je pense aussi a ça ...... PerplexeRéflexion
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  • 2 weeks later...

Ma configuration: selle normale, bulle sport et "pilote de 1,70m.

Oui il m'est arrivé de ressentir des ondulations du train avant lors de grosses accélérations, ou à l'approche de la vitesse maxi. (encore pire lors d'un essai -à vitesse élevée- du KTM 990 SuperDuke, moto par ailleurs Bien ! )

Je corrige cela par en resserrant les cuisses sur la moto, ce qui permet de la diriger en souplesse -cool- sans se "cramponner" au guidon (comportement qui accentue le phénomène).

Moyennant quoi pas de Pb. Un rail. Même si d'autres modèles de la marque sont par la nature de leur géométrie encore plus stables. Mais en contre partie moins "vélo", ce qui est top avec la R1200R.

Je vous le dis, c'est du bonheur cette moto Tourne

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4everflat a écrit:
..;

Et ben j'ai fait quelques tests, poignée en coin sur les rapports et vitesse élevée sur autoroute.

J'ai effectivement trouvé que l'avant flotte un peu, en accélération je me suis dit que la roue devait décollée et que cela devait être dû à ce phénomène d'ou l'amortisseur de direction et cette sensation de sentir la guidon aller légèrement de gauche à doite.

Mon concessionnaire m'a confirmé après ce retour d'expérience qu'effectivement la R1200R est très légère de l'avant.

Ensuite sur autoroute passsé 140 km/h, je trouve effectivement que la moto louvoie.

Evidemment, j'avais fait la pression des pneus avant tout cela.

Ensuite, juste pour le dire, passé 200 Km/h, bon sang que tout bouge...

Qu'en pensez-vous ?


Ah, ça va aussi sur autoroute ces chignoles là ? Pour le Rockster (l'ancien modèle bas de gamme, sans amorto de direction Bien ! ) ça roule droit sans chicaner jusque plus de 200 sur départementale (mais ça arrache la tête Gnii ) - J'ai jamais mis les roues sur autoroute, ou alors je m'en souviens pas ...
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Rock80 a écrit:


Ah, ça va aussi sur autoroute ces chignoles là ? Pour le Rockster (l'ancien modèle bas de gamme, sans amorto de direction Bien ! ) ça roule droit sans chicaner jusque plus de 200 sur départementale (mais ça arrache la tête Gnii ) - J'ai jamais mis les roues sur autoroute, ou alors je m'en souviens pas ...


Monte un p'tit saute vent Pété de rire
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